Travail des sols

Jos68
Posts: 16
Joined: Sat Jul 31, 2021 7:48 pm

Travail des sols

Post by Jos68 »

Bonsoir,

Étant un particulier lambda et ne connaissant pas grand chose au monde agricole je viens vous solliciter pour avoir de l'aide.

Je joue à Farming Simulator depuis pas mal d'année, mais étant donné que je m'ennuie un peut sur ce jeu, j'ai décidé de jouer en essayant de coller au maximum a ce qui se fait dans la vraie vie.

J'ai donc déjà décidé d'arrêter de jouer sur des map avec des champs parfaitement rectangulaire et je joue depuis quelques jours sur la map Les Chazets (qui correspondent plus à ce qu'on retrouve par chez moi)

Concernant le travail de sols jusqu'à maintenant voici les étapes que j'appliquais (sans compter la fertilisation) :

1 - laboure si besoin
2 - passage du cultivateur
3 - semis

Seulement je pense qu'en réalité je devrais aussi passer la herse et le déchaumeur pour coller plus à la vraie vie.

Donc je souhaite savoir quelle sont les étapes de travail des sols appliquées dans la vraie vie?

Merci de votre aide
Greg78
Posts: 611
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Travail des sols

Post by Greg78 »

Hello à toi Jos68!
Sympa de vouloir "coller à la réalité"! C'est ce que j'essaie aussi dans mes parties, n'étant pas agriculteur non plus, mais vivant non loin de champs (et ayant grandi aussi proche de fermes)!
Depuis que je joue à FS, je regarde souvent des vidéos d'agri-youtubeurs...ça permet de voir comment ils travaillent leurs terres!

Pour l'étape du déchaumeur, c'est après récolte, pour mélanger les chaumes à la terre, et ainsi décomposer les "résidus" de récolte...mais, dans FS19, le travail du déchaumeur ne sera pas différent du cultivateur...et ne t'apportera rien de + (alors que dans FS22, le travail de ces 2 outils seront différents, et leur "gain" par rapport à ton sol sera aussi différent!

Les herses (rotatives, si c'est bien d'elles dont tu parles) sont utilisées en préparation du sol avant semi, mais dans FS...elles n'apportent rien (à part, si je ne me trompe pas, te permettre de semer direct après récolte....en gros elle te fait le travail d'un culti...)
Je laisse les "plus experts" sur le sujet répondre et me corriger si je me suis gouré! Bon jeu à toi *thumbsup*
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Glorfin
Posts: 324
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:06 pm

Re: Travail des sols

Post by Glorfin »

Bonjour.

Je ne suis pas non plus "du métier" mais je cherche depuis plusieurs années comme toi un peu de cohérence avec la réalité.
Notre jeu s'en approche progressivement au fil des versions, notamment sur le travail du sol : dans FS19 plusieurs catégories d'outils apparaissent mais ont un même effet, dans FS22 semble-t-il une utilisation davantage ciblée, nous verrons.

Pour me renseigner, je suis plusieurs "agriyoutubeurs" français, qui expliquent toute l'année ce qu'ils font et pourquoi ils le font, leurs choix parmi les différentes techniques qui existent. C'est très enrichissant et la majorité sont pédagogues.
J'en retire qu'il n'y a pas forcément un cycle très régulier, ils adaptent le travail à chaque parcelle selon sa nature, selon la plante précédente et celle qu'ils vont semer / planter. Il existe plusieurs techniques culturales, par exemple traditionnelle avec labour, TCS (culturale simplifiée), bio...

Pour faire une vue très simpliste avec le peu de connaissances que je crois avoir comprises :
  • juste après une récolte, réduire la taille des "tiges" qui restent au sol (les chaumes), afin qu'elles pénètrent plus facilement dans le sol : utiliser un déchaumeur à disques => Qualidisc Farmer 3000, Catros 6002-2
  • plus tard, pour préparer la future culture, labourer ou pas selon le choix de technique culturale (il y a les pour et les contre) => POH 5
  • si on n'a pas labouré, creuser un peu le sol sans le retourner grâce à un cultivateur à dents, qui est souvent combiné avec des disques et un petit rouleau qui rappuie le sol pour limiter l'érosion par le vent
    il y a parfois plusieurs passages, selon les besoins de la parcelle => Cultimer L 300, Tiger 6 DT
  • juste avant le semis, on a parfois besoin d'affiner encore la terre (le cultivateur a pu laisser des mottes trop grosses selon la nature du sol : c'est alors la herse rotative qui finit le boulot => MKE 300 + semoir D8 30, HR 4004
Tu cites aussi la herse, qui doit se passer après un labour pour émietter la terre, ou plus tard pour le même besoin, j'en vois plus rarement dans les vidéos et je ne sais te dire ; pareil, des rouleaux sont parfois nécessaires, avant semis (après semis c'est le petit rouleau intégré au semoir qui referme la terre sur la graine) ; je n'ai pas non plus parlé des décompacteurs, théoriquement d'usage plus ciblé et rare

Il existe des outils qui combinent plusieurs fonctions ou qui s'accrochent l'un à l'autre (la herse rotative devant un semoir par exemple), des semoirs qui incluent des dents de cultivateur pour réaliser un semis direct, sans autre préparation entre deux cultures, etc

Voila, ce n'est qu'un début et il y a probablement des erreurs dans ma compréhension mais d'autres pourront enrichir la réponse.

Et si tu commences à t'ennuyer, je te conseille de regarder vers Saisons et Precision Farming (en application progressive d'engrais) si ce n'est déjà fait. L'élevage dans Seasons est assez développé et tout cela remplit les journées.

Edit : nous écrivions en même temps Greg, et la même chose, donc tout va bien, nous avons le même centre de recherches et la même compréhension ;-)

Bon jeu
Jos68
Posts: 16
Joined: Sat Jul 31, 2021 7:48 pm

Re: Travail des sols

Post by Jos68 »

Merci a vous pour vos réponses forte utiles, effectivement j'ai aussi commencer à voir du côté de YouTube pour me renseigner.

Effectivement en regardant dans FS19 les descriptions du cultivateur, de la herse rotative, et du dechaumeur sont les mêmes...
Vivement FS22 pour que ces outils ont chacun leurs propres fonctions.

Je joue déjà avec le mod Seasons depuis quelques temps. Pour le mode Précision Farming je vais attendre d'avoir fait toutes mes récoltes car d'après ce que j'ai vu se mod réinitialise pas mal de paramètres liés au cultures (fertilisation, chaux...)

Merci encore pour votre aide *thumbsup*
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Travail des sols

Post by Mich' »

Bonjour.

Pas agriculteur, mais fils d'ancien agriculteur, je peux apporter quelques détails qui concernent le déchaumage.
Le déchaumage permet d'ameublir la couche superficielle de la terre qui est devenue une croûte. Cette terre ameublie va éviter un desséchage rapide parce que la rosée va pénétrer dans la terre. Cela permet la germination et la pousse des graines tombées sur le sol, pendant la récolte; et, comme la terre est moins sèche, un travail plus facile quand il conviendra de travailler le champ en vue de la récolte de l'année suivante.

Outil à disques ou à dents pour déchaumer ? Tout dépend des mauvaises herbes. En cas de chiendent, par exemple, il vaut mieux utiliser un outil à dents afin d'éviter de couper les racines.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
enigmqtik
Posts: 186
Joined: Tue Feb 02, 2021 6:33 am
Location: France (Picardie)

Re: Travail des sols

Post by enigmqtik »

Bonjour à vous !

Pas agri ni de près ni de loin mais curieux :)

Je ne sais pas si ce que j'ai vu se fait en France/Europe, mais j'ai vu qu'au Canada, après des semis, ils roulaient souvent leur terre pour 2 raisons principales, aplanir l'ensemble de la surface, et enfoncer les grosses roches pour éviter les futurs problèmes lors du passage de la batteuse.

D'ailleurs ça me fait penser que le traitement des cailloux, roches n'est absolument pas traité dans le jeu. (On peut comprendre pourquoi quand on voit l'état de certaines fonctionalités que l'on pourrait croire simples).

Bonne journée à vous !
AMD R9 5900x (@4.9GHz) + NHD15, 32GB DDR4 G.SKill Ripjaws 3600 CL16, Gigabyte Aorus Master 3070 OC, nVme 980Pro 1To, Seasonic 850Gold in a Corsair 900D.
T500RS, CSPV3, TH8A +SKRS Shifter, 2x T16000M.FCS, DelanClip IR tracker, SimDashBoard, Sony Bravia 42"
LaPizzaFr
Posts: 27
Joined: Wed Sep 01, 2021 7:50 pm
Location: Bretagne - 35
Contact:

Re: Travail des sols

Post by LaPizzaFr »

Bonjour je travail en agricole donc je peut dire comment ça ce passe, après une moisson

cultivateur - épandage de fumier - rouleau + cultivateur - semis - pulvérisation (fongicide) - pulvérisation (azote) - moisson (labour toute les 3 culture)

pour un un maïs c'est un peut différent,

Cultivateur - Labour - rouleau + cultivateur - semis de maïs - pulvérisation (fongicide) - bineuse (sarcleuse dans farming) - pulvérisation (azote) - ensilage - labour

pour un Cipan (Culture intermédiaire piège a Nitrate) obligatoire en hiver il faut

cultivateur - semis du Cipan (cipan = herbe) - lisier - fauche - andainage - presse - enrubannage - labour - cultivateur

en Bretagne c'est comme ça que ça marche
LaPizza Fr joueur pc depuis 2022, je change certains XML de mods (les xml des mods que j'ai changer reste privée)

pour poster une image https://image.giants-software.com/
User avatar
Sonny
Moderator
Posts: 853
Joined: Wed Oct 28, 2020 10:02 am

Re: Travail des sols

Post by Sonny »

Salut à tous !
Je vois que les questions et les idées fusent !

Pour ma part je suis un joueur me rapprochant le plus possible de la réalité d'autant plus que ma manière de jouer est elle aussi très réaliste. Tout comme vous et oui je constate aussi que certains outils comme le déchaumeur à disques, le cultivateur à dents, les rotos.... ont tous la même utilité sur FS19. Ce qui est dommage...
Perso je m'en fous et je les utilisent quand-même pour plus de réalisme.
Il est vrais que les méthodes de travail sont toutes différentes d'un champ à l'autre car tout dépend du type d'agriculture (bio/conventionnelle...), du type de sol, des cultures ciblées (types, rotations, culture d'hiver ou de printemps)..... Ce jeu a fait de moi un pationné d'agriculture.
Je suis actuellement entrain de réfléchir à mettre en place une agriculture biologique sur une carte réaliste comme Gemeine Rade. Un petit défi que je me lance mais pas facile...
Je souhaiterais exercer une monoculture bio spécialisé dans l'orge (amateur de bière lol) avec comme rotation : Orge, radis oléagineux en interculture, couvert végétal (herbe) pour la seconde année et rebelotte...
Le tout en évitant le désherbant (même si le désherbant bio existe aussi) mais en privilégiant tout ce qui est rouleaux nettoyant, lisier, radis oléagineux...
Mais comme le jeux ne prend pas en compte le bio, même si j'arrive à simuler une agri bio je pense que les revenus seront moindre d'autant plus que je suis en mode répartir de zéro avec un mode jeux difficile...
" Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage et l'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs "

Moderator -- BlackSheep Modding Team

Publier son fichier Log : ICI :this:
ModHub Officiel Farming Simulator : ICI :this:
EShop Giants Software : ICI :this:
Updates : ICI :this:
Support : ICI :this:
Post Reply