Modifier une texture de tournesol sur une map

mistralfendt

Modifier une texture de tournesol sur une map

Post by mistralfendt » Sat May 11, 2019 9:48 am

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à changer la texture de mon tournesol lors de son stade récolte donc à maturité .

J'avais fait le test il y a quelques jours entre 2 maps et ça c'était très bien passé. J'avais récupéré les textures sur une dans son dossier foliage et les avais copiées dans ce même dossier mais sur l'autre map , manipulation plutôt simple sur le coup .

Évidemment si je viens vous voir c'est que j'ai voulu refaire cette même modif sur une autre map et là ça c'est gâté !
En faite le problème c'est que sur cette nouvelle map je n'ai pas de dossier foliage ...

Avec la réponse à un autre sujet un peu plus bas, j'en ai tout de suite déduis que le i3d de la map renvoyé directement sur les textures d'origines du jeu , donc me voilà parti fouiller le i3d et je tombe sur ça:
Image
On remarque à ce stade 6 fichiers sunflower distance et tout en bas un renvoie au fichier xml .

J'ai donc voulu au départ intégrer mes textures et voilà ce que j'ai dans la map ou je dois les récupérer :
Image

Quand je vois ça j'avoue ne rien y comprendre , la seul chose que je pense comprendre c'est que mon dernier stade doit se situé au chiffre 5 :hmm:
Maintenant ma première question est a quoi correspond les nominations distance (entouré en rouge) et normal ( entouré en bleu ) ?

Donc au départ j'ai testé en y intégrant seulement le rouge et modifié son chemin dans le i3d
Résultat rien !
Donc je re teste avec le bleu
et toujours rien .

Voici ce que donne le chemin dans mon i3d après modif:
Image
J'ai entouré en rouge car c'est moi qui est rajouté DDS au bout car j'avais vu que toute les textures étaient au format DDS mais en voyant tout les autres chemins du i3D en PNG mon petit doigt me dit que j'ai déjà merdé sur ce point ...
A me confirmer du coup ?

Ensuite j'ai fléché le fichier xml car j'ai l'impression que pour modifier des textures il me faudra le fichier xml qui va bien avec ...
Du coup est ce réellement le cas ?
Si oui j'ai vu qu'il y avait aussi d'autre fichier qui suivaient derrière , faut il que je les mette également ?
Je parle de ceux là :
Image
Donc là ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai 2 fichiers xml :hmm:
Je les ai ouvert tout les deux pour comparer et en effet il parle pas tout les 2 de la même chose et j'ai remarqué qu'un renvoyé aux textures "distance" et l'autre "normal" .
Je sais pas si faut je m'amuse la dedans mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment fonctionne tout ce chantier ....

Bon j'imagine que mon problème n'est rien mais encore faut il toucher les bonnes lignes et bonnes textures , et vous me connaissez je suis du genre à me noyer dans une flaque d'eau :lol:
Bref j'attends la bouée de sauvetage :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide .

Cordialement.

Mistralfendt.

FusingGrain

Re: Modifier une texture de tournesol sur une map

Post by FusingGrain » Sat May 11, 2019 3:48 pm

salut,

Pour une fois ce n'est pas toi qui va nous donner la migraine avec des chiffres, mais ca va etre plutôt l'inverse je pense…

alors maintenant dans FS19, giant a eu la tres bonne idée d'ouvrir la personnalisation au niveau des maps et surtout des cultures, dans FS17 les principaux réglages pour les cultures se trouvaient dans l'i3d de la map, ce n'est plus le cas dans FS19, la map ne contient plus pour une culture qu'un fichier.xml ( qui reprend toutes les infos sur la culture) 6 fichiers distance ( ce sont eux qui s'affichent dans le jeu quand on regarde un champs au loin les 6 fichiers donnent les 6 principaux stades de la cultures, 4 stades de pousse, 1 pour les stades de cultures pretes a recolter et 1 pour la culture pourrie) et pour finir on trouve le foliage de la culture sur la map qui lui renvoie sur le xml de la culture proprement dite.

Donc l'ajout de ta texture en dds sur la map ne sert sctrictement a rien puisque ces textures de stade de pousse ( lorsque l'on est dans le champs, il faut le préciser) ne sont plus repris dans la map elle-même ( contrairement a FS17).

Il faut donc recuperer dans le dossier d'installation du jeu les fichiers, on trouve les cultures dans le dossier data/foliage.

On recupere alors tout ce qui concerne la culture que l'on desire modifier, a savoir l'i3d, son shape, son xml et les 11 fichiers de textures et on copie le tout dans un dossier foliage dans la map.

Maintenant le fichier que tu cite est un fichier de vue lointaine, donc ce n'est pas lui qu'il faut utiliser sauf si c'est la vue eloignée que tu veux modifier, par contre si tu veux modifier la vue de la texture en étant dans le champs il te faut alors remplacer la texture maize_diffuse.dds ( vue rapprochée de la culture).

si tu modifie une texture eloignée, il suffit de comparer la texture originale par celle que tu remplace, si elle sont "identiques" pas de probleme tu remplace simplement.

Pour la texture de la vue rapprochée, il suffit d'utiliser la meme procédure que pour la vue éloignée.

A ce moment tu a ta nouvelle texture dans ta map, mais ce n'est pas encore tout, il faut maintenant dire au jeu ou se trouve la cultures que tu a modifiée et pour cela, il faut modifier dans l'i3d de la map le chemin vers le xml.

En ce qui concerne les maps, on peut également modifier le rendement des cultures, leur prix de base, la quantité de semences et les temps de pousse ca c'est a faire dans le fruitTypes.xml qui faut alors placer dans le dossier de la map et modifier le chemin vers le fichier dans le mapDE.xml ( par exemple), on peut aussi modifier les types de balles, les sprayTypes ( engrais) la pousse des sapins, les chargements des bennes et les parametres des tas au sol de la meme manière que pour les cultures.

Bonne digestion du petit pavé et en cas de migraine tu connais le principe :lol:

Jean-Michel

mistralfendt

Post by mistralfendt » Sat May 11, 2019 5:52 pm

Mais qu'est ce que j'ai fais au bon dieu pour mériter ça ! :frown:

Bonjour Jean Michel,

Tout d'abord un grand merci de te pencher sur mon problème ! *thumbsup*

Bon j'aurai aimé revenir ici et te dire que la patience + quelques dolipranes auraient résolu mon chantier, mais malheureusement j'ai bien l'impression que j'ai loupé des épisodes ...

Bon reprenons dans l'ordre !

Donc je suis allé comme un grand récupérer mes 14 fichiers présent dans ma map d'origine :
Image
Ensuite j'ai tout balancé le bazar dans un dossier déjà existant de ma map qui se nommé "mapDE" ou j'ai vu qu'il y avait déjà des modifs de textures sur maïs .
A ce stade je compare le nom de mes textures avec celles que je veux rajouter => tout va bien , elles sont nommées pareil donc je copie les nouvelles et les colles dans mon dossier "mapDE".
Pour faciliter la chose j'ai changé les 11 textures :
Image

Puis fier de moi mais surtout encore confiant , je pars alors changer mon chemin d’accès dans le i3D de la map .
Avant changement:
Image
Après changement:
Image

Je m’arrête alors à ce stade et je vais voir dans le jeu et je découvre que je n'ai plus que les textures de semis ! plus un brin de tournesol dans toute la plaine :search:
C'est grave docteur ? :lol:

Après une bataille acharné entre la compréhension de ton message et la mise en exécution, je dois reconnaître qu'à ce stade j'ai encore pris une belle défaite face au jeu !

Donc j'en conclue que j'ai merdouillé quelque part mais ou ! tel est la question !

En tout cas cette expérience ne m'encouragera jamais à créer une map c'est certains :lol:

Si jamais tu avais une lumière , je reste à ton écoute .

Mistralfendt.

FusingGrain

Post by FusingGrain » Sat May 11, 2019 6:59 pm

le dossier mapDE se trouve bien dans le meme dossier que le map i3d ou pas ?

Si tu pouvais me donner plus de detail a ce niveau ce serais bien, si le dossier mapDE se trouve dans le meme dossier que le map i3d ca devrais aller, maintenant s'il n'y est pas mais que tu dois a partir de la map.i3d remonter d'un dossier pour avoir ton dossier mapDE alors il faut modifier le chemin vers le xml comme ceci:

filename="../mapDE/sunflower.xml"/>

Le ../ donne l'ordre de remonter dans les dossiers lorsque ceux-ci ne sont pas au meme niveau que le fichier de depart ( dans ton cas l'i3d de ta map)

mistralfendt

Post by mistralfendt » Sat May 11, 2019 8:07 pm

FusingGrain wrote:
Sat May 11, 2019 6:59 pm
le dossier mapDE se trouve bien dans le meme dossier que le map i3d ou pas ?
Oui le dossier mapDE se trouve bien dans le même dossier ou se situe le i3D de la map pour preuve :
Image
La fléche rouge indique le dossier ou j'ai mis toutes mes textures et la fléche bleu indique le i3D de la map .

J'avoue avoir pensé un moment mettre trompé dans le chemin d’accès ( parfois un espace peut tout faire chavirer ) du coup j'y ai vérifié à plusieurs fois et même pour être sur de faire aucune erreur sur ce point , lorsque j'ai changé l'accés dans le i3D j'ai fais un copier coller du chemin sur la texture du maize qui se trouvait dans le même dossier :
Image

Comme j'avais vu que le créateur de cette map avait rajouté de nouvelle texture de maïs , j'ai essayé de faire tout comme lui mais j'ai surement loupé une étape bien caché !

Bon après ne t'inquiète pas non plus , la map reste jouable sans ces nouvelles textures donc ce n'est que du détail ...

Merci pour ton aide en tout cas *thumbsup*

Mistralfendt.

Post Reply