TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

Voici mon retour d'expérience vis à vis des cette méthode et de la soumission de ma map pour le ModHub de Giants.

Donc ma map a été refusée par la QA de Giant, je dois la refaire complètement, car il faut la niveler et faire des zones plates et des champs bien orientés.
Même si techniquement rien ne manque, tous les triggers étaient ok, aucune erreur ni rien.
Le fait est que le réalisme topographique des cartes n'est pas tellement compatible avec le jeu, les splines sont très bien en 2D, mais en 3D c'est la cata, j'ai trop bataillé avec les routes , les trajets des voitures et les déplacements des pnj.
Donc ok pour des relevés topo réels, mais à condition de bien retravailler la carte derrière et faire des zones bien plate pour placer vos éléments, sinon ... ben Giant n'en veux pas.

Bon courage , autant vous dire que les maps un peu grande comme mon projet une 4x, c'est vraiment, mais alors vraiment difficile à faire ...
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by fernand24 »

JMGaming_ wrote: Wed Jan 27, 2021 3:09 pm Voici mon retour d'expérience vis à vis des cette méthode et de la soumission de ma map pour le ModHub de Giants.

Donc ma map a été refusée par la QA de Giant, je dois la refaire complètement, car il faut la niveler et faire des zones plates et des champs bien orientés.
Bonjour JMGamming

Désolé pour ton refus, qu'entends tu par splines 3D ? je n'en suis pas à ma première diffusion de map sur le modhub et je n'ai jamais entendu ce motif de refus.
Pour les surfaces plates ça va de soi il faut en prévoir pour les plaçables.
L'orientation des parcelles sert pour l'utilisation d'un ouvrier (tracteur ou batteuse ....) afin d'avoir des tracés rectilignes.
Actuellement je prépare ma prochaine diffusion pour le modhub et il faut du temps pour avoir quelque chose de correct.

Bonne continuation
Fernand24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

La méthode proposé dans ce thread vise à produire des maps avec de la topographie réelle et non de partir d'une carte plate.
Ma map est donc très vallonnée, pour les routes , les trajets des véhicules et des pnj il faut placer des splines.
Si en 2D les points de contrôle sont finalement assez simple à placer, en 3D quand ton terrain est vallonné placer un trajet sur une route est vraiment très difficile.
Pour être clean il faut placer un nombre très important de point si tu veux pas que tes pnjs volent entre certains points, alors quand ta map est grande le travail devient vite colossal.
Mon erreur est de n'avoir pas assez soigné cet aspect qui en découle de la méthode utilisée.

J'ai donc pour corriger un boulot considérable de nivellement et d'enjolivement, pour reproposer ma map.
Mon message tiens lieu d'avertissement, ok vous avez un beau terrain réaliste ... mais attention cette méthode implique un gros travail de nivellement pour convenir au jeu.
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by FusingGrain »

Bonsoir,

En ce qui concerne l'envoi de map sur le modhub, c'est devenu pénible ( ainsi que pour les autres mods).

De plus si tu n'a pas installé et fait un testRunner pour voir les erreurs de ta map, ca ne passeras pas, vincent1967 sur ce forum à eu le soucis avant les fetes.

Pour le testRunner, on le trouve sur ce sujet:

viewtopic.php?f=1014&t=173608

si tu a la moindre erreur la map sera refusée purement et simplement et pour ce qui est de communiquer avec Giant ce n'est pas la chose la plus simple, en toute logique le mail de refus de giant comprendre justement le résultat du testRunner fait par eux, autre point après 3 essais d'envoi de la map, tu ne pourra plus la présenter sur le modhub et ce de manière définitive.

Mais je doute que la raison du refus soit le relief de terrain, mais je penche plus pour une ou des erreurs de formats de textures ou des problèmes de shaders ou fichiers inutiles dans la map, et ca le testRunner te le dira.

Bon courage.
FusingGrain
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

J'ai bien utilisé le testRunner, ma carte est techniquement parfaite, aucune erreur ne ressort de l'outil.
C'est bien la qualité graphique qui n'était pas au standard et principalement le nivellement approximatif qui conduisait à des problèmes visuels.

Mais c'est pas grave, je trouve que la QA de Giants est sévère, mais juste.
Il me reste qu'a améliorer tout ça, pour revenir avec une carte plus belle.

Merci pour votre soutient.
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Cool, je vais test ta méthode quand j'aurais le temps, j'aurais surement des questions à te posé JMGaming sur la taille de la map, les mesures à prendre, etc..., bref je te tiendrais au courant...
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Salut, quand je convertis le fichier .tif en .png, l'image et toute blanche je n'ai plus les effets gris et noir, peut tu m'aider JMGaming ?
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Bon bin je me suis pas cassé le cul, j'avais déjà Photoshop j'ai acheter le plugging, 3D map générator 21$, et ça c'est fait en à peine 2 minutes lol !
Tu vas sur le lieu que tu veux créer dans google map, tu copies le lien et tu le colle dans 3d map générator et c'est terminer...

Bref, j'ai mis plus de temps à écrire ce texte que de créer un .pnj avec 3D Map Generator...
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

C'est super ! Je me doutais bien qu'il y avait un outil qui faisait ça directement.
C'est l'un des enseignements du modding , quand tu vois que tu galères sur une tâche, c'est qu'il existe un outil qui fait ça mieux ou que tu t'y prends mal.
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Tout à fait d'accord lol
Et il vaut mieux recadrer ou redimensionné la photo avec photoshop le qualité du terrain et mieux que avec "paint" par exemple (moins d'effet escalier...)
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

salut, JMGaming pour info, j'ai suivi ton tuto pour le relief, mais en faite la hauteur des collines, plaines,... ne correspondent pas à la réalité, elles sont trop hautes par rapport à la réalité, ma façon de faire reste la plus proche de la taille réel, c'est juste une remarque hein, te fâche pas lol.

Sinon ta façon de faire fonctionne aussi, mais en modifiant grandement la luminosité (je sais plus si c'est ça ou le contraste, pour que l'image soit + blanche) du dem.png en le rendant plus clair...

Petite info:(pour ceux qui ne savent pas)
Les collines ce forme avec le noir et le blanc de cette "dem.png", plus c'est noir plus le relief est prononcé, plus c'est blanc, plus c'est plat.
Après ce n'est pas forcément vrai, si l'image est complètement noir elle sera plate aussi, mais à une différence de hauteur il me semble, exemple toute blanche elle sera au niveau zéro de la hauteur de terrain et toute noir elle sera à moins quelque chose, exemple -50 de la hauteur de terrain, à tester pour être sur...

j'ai remarquer ça, en créant mon village natale, j'ai vue que tout était trop grand d'environs 100 mètres de haut, j'ai dû mettre le "dem.png" quasiment tout blanc, en gros j'ai fait une correction de presque 80% par rapport au résultat donné, donc ceux qui veulent créer des maps au plus proche du réalisme faite attention à la hauteur du terrain par rapport au réel.

Soit vous faite ma version, soit la plus rapide, celle de JMGaming en jouant avec (l'éclairage) du "dem.png"

Bonne journée et bon courage à tous ;)
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by Jessy22 »

Bonjour à tous,
Je suis perdu avec tous ça .. je veux faire en reel mais à priori compliqué de mettre les routes avec le relief ? Vaut mieux le faire à la main en gros ? Je pense prendre l'option capture d'ecran et recopier les routes et parcelles et faire le reliefs à la main ..
Comment faire au niveau de la taille de la capture d'ecran ? 2km x2km c'est pas trop grand ?
Peut on mettre 2 captures d'ecran differentes sur la même sample map ?
Merci à vous
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Salut, tu peux suivre les tutos de Gwendal sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=wfK-X8-Qffk
Celui-ci est pour FS22, mais il y a le même tuto pour FS19, il fonctionne aussi puisque c'est le même logiciel, dans les tutos de FS19 il te dit en plus comment créer des croisements (carrefour) et des rails, les logiciels sont en description de la vidéo.

Pour recréer une carte réaliste, c'est mieux de le faire via une photo, j'ai essayer de le faire avec le logiciel Vitrite, qui permet de mettre une fenêtre de ton bureau en transparent et de décalquer la fenêtre en arrière plan, exemple j'ouvre google map, par dessus la fenêtre j'ouvre Giant Editor, puis je mes Giant editor un peu transparent pour pouvoir voir les routes et autres sur google et j'ai plus qu'à repasser, sauf que le problème, quand tu déplace la caméra dans google sans dézoomé ou zoomé, l'échelle des routes, chemin, etc... change quand même de quelques mètres, et tu te retrouve avec un décalage à la fin de plusieurs dizaines de mètres sur tes routes et qui ne retombe pas au bon endroit, alors je te conseil donc d'importer une capture d'écran dans Giant Editor, sa ne bougera pas et sa sera plus simple, voici le lien du tuto https://www.youtube.com/watch?v=do1urLq16XQ

Pour la map en relief, je peux pas t'aider à pars suivre nos tutos si dessus, sinon google est ton ami...
Jessy22
Posts: 65
Joined: Fri Nov 06, 2020 10:00 am

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by Jessy22 »

Ok.merci bien 👍 Je vais faire la capture d'ecran et recopier .. et je vais commencer par les routes et faire le relief en fonction pour commencer .. pour le.deniveler je comptais utiliser le.cube pour mesurer les distances comme ça les cotes ou descentes seront de la.bonne taille .. faisable ? Quand pense tu ?
Et je galère toujours autant pour exporter des batiments sur ma map .. ils sont bien sur giant mais en jeux carte vide .. je trouve pas d'exemple.sur google au niveau des items etc ..
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Les reliefs je les faits à main lever actuellement, je suis en train de faire aussi mon village natal que je connais par coeur dans le moindre recoins, je m'aide de google map pour avoir un aperçu des colines du terrain, Gwendal à fait un tuto aussi sur FS22 pour créer des collines avec un spline, très simple à faire (Créer une map de A à Z)

Si tu vois le nom de ton bâtiment dans Giant, tu clique une fois avec le bouton gauche de ta souris sur le nom du bâtiment, dans la fenêtre "Scénégraphe", ATTENTION de bien cliquer sur le 1er nom du bâtiment et pas ceux dans les sous dossiers, ensuite tu fait CTRL+B et tu clic sur ta carte, il va apparaitre là ou tu à cliquer et normalement CTRL+F il apparait devant la caméra (la ou tu regarde), pareil ya plein de tutos sur youtube qui disent comment exporter un bâtiment sur Giant Editor 9.0.1 ou 9.0.2, les 8.0.X sont pour FS19 et sa ne marchera pas pour FS22 (GE 9.0.X) si c'est des bâtiments avec porte animées, lumières et autres
Post Reply