TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Bonjour, dans ce tuto je vous explique une petite astuce très simple, mais longue, pour ceux qu'ils veulent créer un village réel et son terrain identique à la réalité.
(terrain identique: si le village à une colline de 50 mètres de haut, dans Giant Editor elle sera quasiment identique)

PS: ceci est mon premier tuto, alors soyez indulgents avec moi, mais tous conseils est bon à prendre, merci...

Logiciels demander:
-Google earth
-Sketchup pro
-Blender 2.78 (car cette version à l'exportation .i3d intégré)
-Giant editor

Aller c'est parti, pour commencer aller dans Google Earth et aller sur un *lieu* que vous désirez recréer faite une capture de la région à reproduire à une hauteur d'environ 2.50km à 3.00km, pour l'intégrer à Giant éditor suivre le tuto de "les valons bourgignon"

https://www.youtube.com/watch?v=o8h6RR1Rk-E

Ensuite ouvrez Sketchup pro, sélectionnez le personnage et supprimez-le, ensuite allez dans "Fichier"__"Géoposition"__"Ajouter un emplacement..."
-Entrer le nom du lieu que vous avez mis dans Google Earth dans la barre de recherche en haut, puis faite "Entrer".
-Une fois fait, faite un Zoom x14 que l'on peut voir en haut à droite, un carré blanc apparaît, positionné le, pour qu'il soit à peu près identique à la position de votre capture prise sur Google Earth

Google Earth:
Image

Sketchup pro:
Image

-Cliquer à droite sur "selectionner une region" puis "importation"
-Après un court instant l'image apparaît, selectionner l'image en faisant 1 clic gauche de la souris, puis "fichier"__"géoposition"__"afficher le relief"
Image

Je vous mets un lien sur la réalisation du terrain en relief, trouver sur youtube pour éviter d'écrire un dictionnaire qui pourrait vite ennuyer certains lecteurs..., suivez cette vidéo jusqu'à 8.00 minutes le reste ne nous concerne pas.
https://www.youtube.com/watch?v=11DOYxUifYY

Toujours dans Sketchup après avoir réalisé les étapes dans la vidéo ci-dessus jusqu'à 8 minutes, sélectionner "colorier" le seau de peinture dans la barre des taches, puis selectionner à droite "couleur"
Image
choisissez un vert foncé G08, car blender va éclaircir cette couleur pour différencier la couleur du terrain de Giant Editor avec celui-ci, puis cliquer sur le "relief" pour le peindre.

-Allez dans "fichier"__"exporter"__"model 3D"__"exporter" vers le bureau en .DAE

C'est bientôt terminé, vous pouvez fermer tous les logiciels ouverts jusqu'à présent !

-Ouvrer Blender 2.78 puis supprimer en haut à droite "lampe"__"cube"__"caméra" en faisant un "clic droit" sur chacun d'eux et "supprimer"
Image

-cliquer sur "fichier"__"importer"__"collada .dae" choisissez le relief exporté avec Sketchup sur le bureau ou là où vous l'avez exporté, puis double clic sur le fichier ou cliquer sur "importer collada"
Image

Vous pouvez apercevoir que la couleur du terrain est nettement plus claire, ce qui est mieux pour la réalisation du terrain dans Giant Editor, afin de différencier le "relief.i3d" appelons-le comme ça et le terrain de Giant Editor.
Image

Enfin exportez le fichier en .i3d sur le "bureau"
Image

Giant Editor nous voilà !
*ce tuto fonctionne sur FS17 et FS19 il doit surement fonctionner sur les plus anciens également ainsi que tout autres jeux fonctionnant sous Giant Editor.

Ouvrer Giant Editor cliquer sur "fichier"__"new mod from game" puis "Sample Mos Map 1" pour la map Allemande ou "Sample Mos Map 2" pour la map US, oui c'est inversé dans l'éditeur...
Laisser le temps à Giant Editor de créer la map, même s'il marque "Giant Editor ne répond pas" laisser le faire sans rien touché, puis une fois la map créée et sauvegarder, par défaut "Documents\My FS 19 Mods\MyModMap1"
Allez sur le bureau sélectionnez vôtre "relief.i3d"__"clic droit"__"couper"
Puis coller le dans votre dossier Documents\My FS 19 Mods\MyModMap1\maps

importer vôtre "relief.i3d" à votre map.
Dans Giant faite "file"__"import..." une fenêtre s'ouvre puis "Documents\My FS 19 Mods\MyModMap1\maps\relief.i3d
Pour finir il suffit d'ajuster le "relief.i3d" à la taille de votre map et de commencer à modéliser le terrrain.

Il faut augmenter au maximum le "replace" de 5 mètres petit à petit le mieux serait de 1 à 2 mètres grand max pour les cartes plutôt plat ou pour des gens très minutieux.
Exemple dans cette vidéo, avec un "replace" d'une élévation tout les 5 mètres, n'oublier pas que la fonction Smooth sert à lisser le terrain:
https://www.youtube.com/watch?v=lbNaxeH ... e=youtu.be

résultat final:
https://www.youtube.com/watch?v=jBRzxmM ... e=youtu.be
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by fernand24 »

Bonjour cedric62

Très intéressant tuto bien détaillé, les courageux ne sont pas nombreux.
Le seul souci c'est d'avoir Sketchup pro (pas vraiment gratuit) j'ai contourné pour le relief sans son utilisation.
Bon courage et bon jeu (X)
Fernand24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by Greygil »

Bonjour cedric62,

Très bonne initiative. Le tutoriel est détaillé et aborde un sujet intéressant et plutôt singulier parmi les nombreux aspects du modding.
J'épingle le sujet en note.
Merci et bravo pour ta contribution et bonne continuation. :wink3:
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Ost
Posts: 15
Joined: Sat Dec 22, 2018 6:42 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by Ost »

Super tuto. Merci de cette initiative.

Ost
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Merci, tous le monde, sa fait plaisir pour un premier tuto :biggrin2:
TintiGust
Posts: 1
Joined: Thu Oct 31, 2019 7:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by TintiGust »

Bonjour,
J'aimerais faire une map fs19 avec le terrain que j'ai dans ma région, ton tuto je pense m'aiderais beaucoup, cependant j'aurais quelques questions
d'abord, la map fs19 serait elle de la taille du terrain modélisé avec sketchup ? d'ailleurs si on modélise une map avec sketchup comme indiqué dans le tuto, y'a pas de problème si je prend directement une grande surface de terrain et qu'il y a des collines et des vallons dedans ?

dernière chose, après avoir le terrain sur giants editor, il faut editer la map mais comment la faire réaliste, il faudrait un outils pour mesurer les distance et j'ai pas trouvé, car au sinon, on commence par modeliser le terrain et après les objets (je pense) et il peut y avoir des soucis de distance

merci d'avance si quelqu'un me répond
manlyo
Posts: 55
Joined: Wed Nov 21, 2018 7:36 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by manlyo »

Bonsoir,
Pour mesurer des distances dans l'éditor tu peut crée un cube qui fait de base 1m de cotés et l'utiliser comme règle en changeant une dimension.
Je t'invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre (ainsi que toutes sa chaine :lol: )

https://www.youtube.com/watch?v=AwFRej2gVS0
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Salut, d'accord merci, je regarderais *thumbsup*
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

Salut,

Merci pour le tuto, j'ai réussit à aller jusqu'au bout, mais me voilà bien embêté maintenant.
Car j'ai pris la map sample et j'ai ma carte en relief tout en haut !
Comment faire correspondre le terrain existant avec la nouvelle carte , car il est sur celle du sample.

Merci.
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

Bon j'ai fait autrement, car au final ce n'est que le .png de densité qu'il faut fournir au jeu.

Il s'appel dem.png ou map01_dem.png il se trouve dans les maps existantes. Pas besoin de constituer le modèle 3D du relief que l'on veux.

Voici la marche à suivre :

Je suis parti d'une carte sample 4x que l'on trouve facilement sur internet.
Le but va être de simplement remplacer le fichier .png de densité pour avoir le bon relief correspondant à la carte que je veux.

Je n'ai rien contre sketchup mais c'est payant et en plus c'est limité en surface.
J'ai donc pris Google earth pro pour récupérer les coordonnées GPS de la zone que je souhaites en créant un trajet. Un peu à la manière
du motion capture, je quadrille toute la zone. Une fois fait, je sauve mon trajet au format .kml

Image

Ensuite je suis allé sur le site https://www.gpsvisualizer.com/elevation qui me permet d'ajouter la valeur d'élévation à ces coordonnées GPS.
C'est assez précis, et je peux sauver le fichier au format .gpx

Image

Après, c'est un peu touchy car il faut un outil qui permette de faire de l'interpolation spatiale TIN pour joindre les points et créer une surface.
J'ai trouvé l'outil gratuit QGIS :https://www.qgis.org/fr/site/
Il va permettre de créer la surface puis de la sauvegarder sous forme de raster .tif comme je le souhaite.

Il faut tout d'abords importer le fichier .gpx comme un vecteur

Image

Puis une fois fait, il faut garder les data-tracks à gauche et faire une interpolation TIN que l'on voit à droite.

Image

Les paramètres sont un peu compliqué j'ai pas mal tâtonné : mais voici à quoi ça doit ressembler :

Image

Voici le résultat de l'exécution :

Image


Ensuite il faut sauver en raster GeoTif.

Image

Maintenant vous allez convertir le fichier .tif en png, avec ce site par exemple : https://convertio.co/fr/tiff-png/

Il ne vous reste plus qu'a retailler avec paint en 2048x2048 au format .png puis venir remplacer le fichier dem.png de votre map.

Une fois dans Giant éditor votre map en relief est générée :

Image

Vous pouvez utiliser l'outil de Giant Editor pour adoucir les lignes de niveaux et faire votre carte.
C'est tellement plus simple de générer les reliefs automatiquement de cette manière, car manuellement c'est galère et le rendu pas toujours très chouette.


Voilà, j'ai fait ce cheminement en une soirée, c'est un peu long de maitriser tous ces outils.
Le modding ça vous gagne ... :lol:
L'avantage de cette méthode est de pouvoir générer des reliefs même pour des très grandes cartes.

Puis ensuite avec l'image Google Earth vous pouvez l'utiliser comme plan pour dessiner les champs.


Si vous avez des questions n'hésitez pas...
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Parfait et le gain de temps est beaucoup plus rapide, merci de ton aide ;)
Flash78
Posts: 1
Joined: Sat Jan 09, 2021 4:46 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by Flash78 »

cedric62 wrote: Mon Dec 28, 2020 12:55 am Parfait et le gain de temps est beaucoup plus rapide, merci de ton aide ;)
Salut ! en suivant le tuto, je ne vois pas le relief !!!
quelqu un pourrait me conseiller
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

Salut, en suivant mon tuto ou celui de JMGaming ? et qu'est ce que tu veux dire par "je ne vois pas le relief" soi plus précis...
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by JMGaming_ »

Si tu es dans Giant editor, le modèle 3D apparait parfois en dehors du champ de vision. Il faut modifier les coordonnés x,y ou z pour le remettre dans le champ.
cedric62
Posts: 54
Joined: Wed Feb 03, 2016 9:05 pm

Re: TUTO réalisation d'un village réel avec le relief du terrain identique au réel

Post by cedric62 »

"CTRL+B" et clic gauche, pour le raccourci, pour le faire apparaitre là ou tu clic.
Post Reply