WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
CART2K2
Posts: 6
Joined: Wed Jul 06, 2022 5:03 pm

WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by CART2K2 »

Bonjour à toute la communauté, :biggrin2:

Je suis entrain de créer une carte et j'étais entrain de faire la réalisation d'un "plane" pour créer un ruisseau d'eau dynamique avec un courant d'eau visible comme c'est le cas sur la map de base FS22 US, Elmcreek.

En passant par Blender, en créant mon propre plane, en y apportant un soin particulier au dépliage UV, puis lors de l'export en i3D, en ajoutant les lignes de réfraction et de réflexion lors de l'importation sous GE 9.0.3, les courants d'eau partent dans tous les sens et le résultat n'est pas top. :neutralnew:

Sous Giants, j'ai bien ajouté le OceanShader.xml ainsi que la variation Waterflow ainsi que les fichiers de textures correspondants issue de ElmCreek :

water_normal.dds pour le fichier de texture normal ainsi que le fichier waterPlaneCreek_flowmap.dds en texture personnalisée de variation.

Je suis certain que ça se passe sous Blender mais est-ce que quelqu'un qui a de très bonnes connaissances sous Blender pourrait m'aider sur cette partie de l'UV Mapping ? *thumbsup*

En vous remerciant par avance. :coolnew:
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

Salut,

Ce que je peux dire c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec L'UV Mapping de Blender, tout était bon sur Blender mais une fois sur GE mon mapping ne correspondait plus. Surement le plugin i3d qui est un peu buggé.

Désolé mais je ne vais pas t'amener beaucoup de solution...
La plupart des très bon connaisseurs de Blender vont te renvoyer sur des tutos.


Bon courage,
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

CART2K2 wrote: Wed Jul 06, 2022 5:06 pm
Je suis certain que ça se passe sous Blender mais est-ce que quelqu'un qui a de très bonnes connaissances sous Blender pourrait m'aider sur cette partie de l'UV Mapping ? *thumbsup*

Salut,

Bon j'ai creusé un peu ton histoire qui m'avait interpelé.

Donc en résumé pour faire un cours d'eau il te faut la surface de l'eau sous forme d'objet 3D que tu peux construire avec divers outils y compris avec blender, ça peut même être tout simplement un 'plane' de base du Giant Editor.
Exemple avec une ruisseau qui fait un simple virage :
Image

Ensuite il te faut une carte normal pour faire la surface de l'eau. Tu peux prendre la carte normal de base du jeu ou te faire la tienne, c'est pas un soucis. Une image de 512x512 suffira largement. Pour rappel la carte normal servira à faire la texture de l'eau et les déformations du flux de l'eau.
Exemple de carte normal :
Image

Enfin il te faut le flowmap, qui donne la direction que prend l'eau :
Image

Sauf si ta rivière est très complexe en général tu n'a pas besoin d'un gros fichier.
Ici j'ai fait une zone verte et une zone rouge avec un peu de bruit pour varier un peu.
Mais tu as tes deux sens de circulation qui permettrons de tout faire.
Image


L'étape suivante la plus délicate qui nécessite un peu d'apprentissage de Blender est de placer tes polygones sur le vert ou sur le rouge en fonction du sens qui tu souhaites.
Ca s'appel l'UV mapping.
Autre chose plus ton polygone prend de la place plus l'eau sera lente. Plus ton polygone est petit plus l'eau ira vite.

Ici le placement des segments de mon ruisseau.
A noter que les segments en vert iront dans un sens et les segments dans le rouge iront dans l'autre sens.
Si je veux de l'eau plus rapide je diminue la taille, si je veux de l'eau lente, mon polygone prendra plus de places à gauche.
Le principe est simple : tu sélectionnes ton segment de ruisseau à droite et tu positionnes sur le sens que tu veux à gauche.


J'ai fait des petits polygones sur une flowmap de 512x512 ça ira assez vite.
Si tu veux un torrent déchainé, tu peux faire une flowmap plus grande encore et un très petit polygone.

Image


Vidéo de rendu final :



Bon ça prend du temps pour maitriser tout ça. Si tu as des questions, n'hésite pas.
CART2K2
Posts: 6
Joined: Wed Jul 06, 2022 5:03 pm

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by CART2K2 »

Bonsoir JMGaming_ ! :)

Tout d'abord merci de m'avoir répondu et de m'avoir fourni tu tutoriel très complet sur la construction d'une rivière et de son sens de courant d'eau. Un immense merci à toi.

Je m'excuse de répondre un peu tard pour le coup. Je ne pensais pas recevoir une réponse aussi détaillé au vu de la complexité du problème.

J'ai une question sur ton tutoriel, cela concerne justement le flowmap. Comment l'as-tu crée mais aussi comment l'as-tu ensuite intégré dans blender ? Es-tu passé via les nodes ? (voir mon screenshot n°3).

Est-ce que la cartographie RGB avec le sens des courants que tu as publié est-elle universelle ? A savoir dans Blender et qui se transpose ensuite dans Giants ?

Quelle version de Blender utilises tu ainsi que l'exportateur ? (Désolé pour les nombreuses questions).


En fait, je te montre quelques captures d'écran de ce que j'avais pu faire jusqu'à présent :

La partie Layout et UV Mapping, en fait, je faisais un "Follow Active Quads" pour que le courant suit son cours mais le résultat n'est pas extraordinaire.

Image

Image

Enfin, voici les nodes avec lequel je travaillais :

Image

J'utilisais le WaterFlowMap d'origine du jeu (celui de ElmCreek) et ce n'était pas satisfaisant, il y avait toujours une partie du cours d'eau qui partait vers la gauche, une autre vers la droite, et parfois, le cours d'eau qui partait en sens inverse.

En te remerciant vivement.
CART2K2
Posts: 6
Joined: Wed Jul 06, 2022 5:03 pm

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by CART2K2 »

J'ai fini par comprendre pour la création du flowmap et de son intégration dans Blender dans l'UV Editor et ça fonctionne parfaitement ! Un immense merci mon cher ami ! :D

Tu me retires une sacrée épine du pied. C'est vraiment super ! Merci énormément ! Je te dois une fière chandelle ! :D
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

Salut,

Et bien content de pouvoir t'aider. C'est la carte Rennebu qui m'a bien aidé.

Si tu veux nous faire partager ton projet ici, n'hésite pas.

A bientôt,
CART2K2
Posts: 6
Joined: Wed Jul 06, 2022 5:03 pm

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by CART2K2 »

Salut ! :smileynew:

Je l'avais vu la map de Rennebu et je me suis demandé comment il avait fait car lorsque tu regardes les maps proposés dans le modhub ou d'autres sites, rares sont celles qui utilisent le procédé du flowmap (bien souvent c'était en variation avec "rien" en lien avec le oceanshader.xml) ou alors tu vois un résultat assez aléatoire avec des courants partant un peu dans tous les sens.

En fait, j'ai mis (beaucoup) de temps à comprendre que c'était le Flowmap qui faisait tout pour le courant d'eau et surtout le code couleur utilisé. C'est là ou était mon blocage depuis un petit moment. J'avais beau me documenter sur le net et je ne trouvais pas grand chose d'explicite. Peut-être aussi que mes recherches étaient mal orientés. :ubergeek:

Je pense le faire partager mon projet. J'avance en fonction du temps que j'ai et des vacances. :wink3:
En fait, je suis entrain de reprendre une map qui avait beaucoup de potentiel sur FS19 (Eiersholt) et je suis entrain de l'optimiser par la même occasion tout en améliorant graphismes et textures utilisées. Le rendu commence à venir, c'est plutôt joli. J'en suis plutôt content. :wink3:

La prochaine étape va être les routes. J'y travaille déjà. J'avais utilisé au début Road Spline Constructor 1.64 par TracMaxx qui donne de bons résultats mais je me pose la question de plus en plus si je ne vais pas utiliser Blender directement qui peut donner des résultats encore meilleurs. *thumbsup*

Je vais poster un nouveau topic et envoyer quelques photos et expliquer ce que je fais. :smileynew:
olahaldor
Posts: 252
Joined: Wed Oct 03, 2012 11:08 am
Location: Norway

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by olahaldor »

Hi! Hope you will allow me to reply in English, my French is quite non existent :)

Long story short; I tested a lot of free tools, some browser based, some were standalone Java programs or similar, but they did not yield the precision I required.

In the end I went with Houdini. There are many reasons for this, flow maps being a big reason for me. :)

In the future I hope to use Houdini for procedural modeling and placing of assets in future map projects :)

There are tools to create flow maps in Substance Painter too, as well as blender.
I tested the Painter method but also this felt a bit too simple or imprecise. I don't know blender much so I wouldn't know where to begin.

Best of luck! :)
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

Hello,

Thanks for your answer and your great map Olahaldor,
Rennebu is a wonderful map with all those water stream.

There are Blender plugins in order to design flowmap with good accuracy. At least painter method keep it simple for a basic river.


Désolé pour nos amis francophone. Mais le modding est très polyglotte, et puis c'est toujours intéressant d'accueillir les modeurs des autres forums.

A bientôt,
olahaldor
Posts: 252
Joined: Wed Oct 03, 2012 11:08 am
Location: Norway

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by olahaldor »

This looks more complex than it is. I followed this tutorial and made it my own where I needed to.
I already had my river mesh so I brought that into Houdini. It's a little outdated now compared to Houdini 19 and 19.5, but most of the techniques are the same.

Image
User avatar
TheFlogger968
Posts: 16
Joined: Fri Nov 25, 2022 2:04 pm
Location: Bruxelles (BE)

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by TheFlogger968 »

Hi,
Je vous remercie pour toute les informations partagées.
Je vous partage ci-dessous la manière dont j'essai de générer ma propre FlowMap sur blender 3.4 :)
j'utilise une 3d pour mon eau et une courbe pour l'orientation puis j'applique ce modifier que j'ai créer pour générer ma texture et je fini avec un bake pour exporter ma texture.
Il ne reste plus qu'à passer la texture en BC1 et à mettre en jeu :)

Image

Je suis encore en face de test mais ca semble sur la bonne voie :)
Il me faudra surement un modifier pour ajouter des détails comme éviter les piles des ponts ...
Il est aussi possible de peindre sur la texture dans l'éditeur par après ...
Last edited by TheFlogger968 on Mon Jan 02, 2023 6:30 pm, edited 1 time in total.
User avatar
TheFlogger968
Posts: 16
Joined: Fri Nov 25, 2022 2:04 pm
Location: Bruxelles (BE)

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by TheFlogger968 »

JMGaming_ wrote: Fri Jul 29, 2022 6:49 pm
CART2K2 wrote: Wed Jul 06, 2022 5:06 pm
Je suis certain que ça se passe sous Blender mais est-ce que quelqu'un qui a de très bonnes connaissances sous Blender pourrait m'aider sur cette partie de l'UV Mapping ? *thumbsup*

Salut,

Bon j'ai creusé un peu ton histoire qui m'avait interpelé.

....

Enfin il te faut le flowmap, qui donne la direction que prend l'eau :
Image

Sauf si ta rivière est très complexe en général tu n'a pas besoin d'un gros fichier.
Ici j'ai fait une zone verte et une zone rouge avec un peu de bruit pour varier un peu.
Mais tu as tes deux sens de circulation qui permettrons de tout faire.
Image

....

Bon ça prend du temps pour maitriser tout ça. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Hi JMGaming,

Technique interessante mais je ne comprend pas l'utilité de la FlowMap si c'est pour orienter les faces une par une?
Quelle est la plus value par rapport à faire l'orientation des faces une par une et garder le shadder sans variation?
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

TheFlogger968 wrote: Mon Jan 02, 2023 6:27 pm Technique interessante mais je ne comprend pas l'utilité de la FlowMap si c'est pour orienter les faces une par une?
Quelle est la plus value par rapport à faire l'orientation des faces une par une et garder le shadder sans variation?
Les deux sont ok comme technique tu dessines ton cours d'eau sous Blender ou autre et tu changes la couleur quand tu fais l'UV mapping.
Sinon tu orientes ton segment dans le bon sens.
C'est équivalent, chacun fait comme il veux.
User avatar
Emanuel83
Posts: 980
Joined: Fri Aug 23, 2019 7:12 am

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by Emanuel83 »

JMGaming_ wrote: Mon Jan 02, 2023 10:25 pm
TheFlogger968 wrote: Mon Jan 02, 2023 6:27 pm Technique interessante mais je ne comprend pas l'utilité de la FlowMap si c'est pour orienter les faces une par une?
Quelle est la plus value par rapport à faire l'orientation des faces une par une et garder le shadder sans variation?
Les deux sont ok comme technique tu dessines ton cours d'eau sous Blender ou autre et tu changes la couleur quand tu fais l'UV mapping.
Sinon tu orientes ton segment dans le bon sens.
C'est équivalent, chacun fait comme il veux.
Bonjour JMGaming,

Hopefully it is ok that I write in Englisch here in French Forum. I was pretty desperate to get some infos regarding the flow maps creation in Blender for the GE... Finally someone showed me your posts.

Unforutnately the google translater is giving some strange output in German :lol: so hopefully you may reply how did create the flow map in blender?

You see, I have a mesh like yours in blender which I do unwrap, I use a material only with a normal map on it (the water normal dds from Elmcreek). After unwraping the UV map, I use a plugin from a guy called ClemensBeute available at Gumroad, flow map painter. For the painting I use the material out from this tool, in texture paint I do paint the flow map, in blender the flow looks alright. After painting I did switch back to the material with the water dss and export to GE via the i3D exporter from Stjerne...
As soon when I setup the creek in GE like e.g. the creeks at the US map (material settings, ocean shader etc.), the creek gets black and I get a message that depth map is missing on this mesh something like this...

So I am really keen how you did made it and if I am missing something?? I seems it is only 1 UV right (no 2nd UV)? I just wonder why it tells me the message regardig the depth, seems I made a mistake.

Many thanks for your answer upfront!
Merci beaucoup

Emanuel
Des is gkupft wia ghatscht und bis zum Heiratn is wieda guat :coolnew:
User avatar
JMGaming_
Posts: 472
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: WaterFlow et courant d'eau sur une carte

Post by JMGaming_ »

Emanuel83 wrote: Fri Jul 21, 2023 8:08 am
JMGaming_ wrote: Mon Jan 02, 2023 10:25 pm
TheFlogger968 wrote: Mon Jan 02, 2023 6:27 pm Technique interessante mais je ne comprend pas l'utilité de la FlowMap si c'est pour orienter les faces une par une?
Quelle est la plus value par rapport à faire l'orientation des faces une par une et garder le shadder sans variation?
Les deux sont ok comme technique tu dessines ton cours d'eau sous Blender ou autre et tu changes la couleur quand tu fais l'UV mapping.
Sinon tu orientes ton segment dans le bon sens.
C'est équivalent, chacun fait comme il veux.
Bonjour JMGaming,

Hopefully it is ok that I write in Englisch here in French Forum. I was pretty desperate to get some infos regarding the flow maps creation in Blender for the GE... Finally someone showed me your posts.

Unforutnately the google translater is giving some strange output in German :lol: so hopefully you may reply how did create the flow map in blender?

You see, I have a mesh like yours in blender which I do unwrap, I use a material only with a normal map on it (the water normal dds from Elmcreek). After unwraping the UV map, I use a plugin from a guy called ClemensBeute available at Gumroad, flow map painter. For the painting I use the material out from this tool, in texture paint I do paint the flow map, in blender the flow looks alright. After painting I did switch back to the material with the water dss and export to GE via the i3D exporter from Stjerne...
As soon when I setup the creek in GE like e.g. the creeks at the US map (material settings, ocean shader etc.), the creek gets black and I get a message that depth map is missing on this mesh something like this...

So I am really keen how you did made it and if I am missing something?? I seems it is only 1 UV right (no 2nd UV)? I just wonder why it tells me the message regardig the depth, seems I made a mistake.

Many thanks for your answer upfront!
Merci beaucoup

Emanuel
Salut Emanuel,

J'ai bien appris l'anglais à l'école mais à l'écrit c'est un peu plus compliqué pour moi.

Les flowmaps c'est un peu spécial, il n'y a pas d'outil simple pour le faire.
J'ai même fait ceux de blacksheep modding sur la map the valley the old farm et pour bientôt campain of france tellement c'est complexe.

Je te propose de m'envoyer un lien vers ta map en mp pour que je regarde ce qui se passe.
Tu peux m'indiquer sur un dessin le flow que tu veux.
Ensuite je pourrai te faire une réponse, car sinon c'est trop compliqué pour te réponde sans avoir les informations.


A bientôt,

JM.
Post Reply