Ajouter une culture sur un semoir

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
gtn513
Posts: 36
Joined: Sat Apr 17, 2021 6:25 pm

Ajouter une culture sur un semoir

Post by gtn513 »

Bonjour à tous,

Je suis passer par la recherche mais impossible à trouver.; Du coup je me permet d'écrire par ici.

Comme dans la réalité, on voit de plus en plus de semi de colza avec des monograines.

Je souhaiterais implanter cette graine avec le semoir monograine Kuhn Planter R512.

Je voudrais savoir si quelqu'un serait m'aider à effectuer cette modification sur le semoir sachant que je ne suis qu'un débutant des modifications.. Pourtant j'ai chercher savoir si il fallait modifier le xml du mod mais je n'ai rien trouver.

Merci d'avance.
Gtn.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by Farmer1602 »

Bonjour gtn513,

Les planteuses selon l'appellation Giants Softaare ou semoir monograine utilise un FruitType générique "planter" pour les graines de maïs, tournesol, betterave etc.
Pour les semoirs le FruitType est "sowingMachine" pour les semences de blé, orge, avoine etc.

On trouve dans le fichier xml du mod cette balise pour les planteuses (semoir monograine)

Code: Select all

    <sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>planter</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
cette balise pour les semoirs

Code: Select all

    <sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>sowingMachine</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
C'est dans cette balise que l'on peut changer les types de graines. Mais on ne peut pas ajouter juste un fruit. J'ai fait l'essai.

Donc sauf erreur de ma part on ne peut pas ajouter juste une semence en particulier comme le colza.


La seule chose que tu peux faire c'est de rajouter le FruitType est "sowingMachine" .

Code: Select all

    <sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>planter sowingMachine</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
Le seul problème c'est que tu auras toutes les semences des autres fruits comme le blé, l'orge, l'avoine, l'herbe.

Peut-être qu'un moddeur viendra contredire mes propos, je serai alors intéressé de savoir comment faire.

Attention à ne pas faire cela sur un fichier du jeu.

Bonne continuation
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by FusingGrain »

Farmer1602 wrote: Fri Oct 07, 2022 11:10 am Peut-être qu'un moddeur viendra contredire mes propos, je serai alors intéressé de savoir comment faire.

Attention à ne pas faire cela sur un fichier du jeu.

Bonne continuation
:hi:
Salut Farmer1602 et gtn513,

Bon ben Farmer1602, je vais devoir me faire un devoir de te contredire ( mais je vais expliquer la manip ...)
Et gtn513, je vais encore venir a ton secours loll

Comme l'a dis Farmer, on n'effectue pas ce genre de manip sur les fichiers du jeu, ca bloque le multi de une et de deux a la moindre MAJ soit le fichier peut etre remis d'origine soit la MAJ peut se bloquer pour cause de fichier corrompu.

Ceci étant dis, il y a deux manière pour le faire soit sur le semoir directement soit sur la map moddée sur laquelle on joue.

Avantage / inconvénient: sur le semoir, seul lui sera compatible avec la culture, sur la map, tous les semoirs ( d'origine ou en mod) auront la fonction, à condition que ces dermier soient écris dans les regles faites par Giant, donc soit en "SOWINGMACHINE" soit en "PLANTER".

Si on veut modifier sur la map, ouvrir cette derniere et verifier dans les dossiers si le fichier "maps_fruitTypes.xml est présent, si oui vérifier dans le fichier "maps.xml" si la ligne des fruitTypes renvoie bien vers le fichier, on dois avoir ce genre de ligne dans le map.xml:

Code: Select all

    <fruitTypes filename="maps/xml/maps_fruitTypes.xml" />
Si on a un $data en debut de ligne alors il renvoie vers le fichier d'origine du jeu ( il faut alors copier le fichier du jeu dans le dossier de la map et modifier la ligne en conséquence comme mon exemple).

Dans le maps_fruitTypes.xml, on va trouver diverses ligne en bas du xml:

Code: Select all

    <fruitTypeCategories>
        <fruitTypeCategory name="GRAINHEADER" >WHEAT BARLEY OAT CANOLA SOYBEAN SORGHUM</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="MAIZEHEADER" >MAIZE SUNFLOWER</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="MAIZECUTTER" >MAIZE WHEAT BARLEY OAT CANOLA SOYBEAN SORGHUM SUNFLOWER POPLAR</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="DIRECTCUTTER" >GRASS WHEAT BARLEY OAT CANOLA SOYBEAN SORGHUM SUNFLOWER</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="PICKUP" >GRASS</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="SOWINGMACHINE" >WHEAT BARLEY OAT CANOLA SOYBEAN OILSEEDRADISH GRASS SORGHUM POPLAR</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="SUGARCANE_PLANTER" >SUGARCANE</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="PLANTER" >MAIZE SUNFLOWER SOYBEAN SUGARBEET COTTON</fruitTypeCategory>
        <fruitTypeCategory name="WEEDER" >OILSEEDRADISH GRASS</fruitTypeCategory>
    </fruitTypeCategories>
Ces différentes lignes assignent chaques cultures a leurs outils, il suffit alors d'ajouter la culture voulue dans la catégorie d'outil, planter ( semoir a rang) ou sowingmachine ( semoir) on peut aussi enlever la culture d'une catégorie et la mettre dans une autre.

Maintenant si on veut agir directement sur un semoir, on va alors trouver les 2 types de lignes donné par Farmer, a savoir:

Code: Select all

<sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>planter</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
        
<sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>sowingMachine</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
Il faut alors modifier la ligne seedFruitTypeCategories par ceci:

Code: Select all

		<seedFruitTypes>wheat barley oat canola sorghum sunflower soybean maize potato sugarbeet cotton sugarcane poplar oilseedRadish grass</seedFruitTypes>
Dans ce cas le semoir en exemple prend toutes les cultures, il faut donc mettre le nom pour chaque culture.
Perso, je préfère effectuer la manip sur la map moddée quand je peux, le plus gros avantage est qu'alors si j'ai envie de changer de semoir en cours de partie, je peux le faire sans devoir effectuer la manip à nouveau, je peux meme alors prendre un semoir d'origine du jeu si j'en ai envie.

Voila on y est arrivé ( pensez à prendre un café ou une aspirine en cas de maux de tête) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

FusingGrain
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by Farmer1602 »

Bonjour FusingGrain,
FusingGrain wrote: Sat Oct 08, 2022 9:50 am Bon ben Farmer1602, je vais devoir me faire un devoir de te contredire ( mais je vais expliquer la manip ...)
Il n'y a pas de souci, je suis ouvert au dialogue et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses.

Merci pour tes explications complémentaires. Je me coucherai moins bête ou plus instruit ce soir. :lol:


Bonne journée à toi l'Ami.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by Farmer1602 »

Re
FusingGrain wrote: Sat Oct 08, 2022 9:50 am
Maintenant si on veut agir directement sur un semoir, on va alors trouver les 2 types de lignes donné par Farmer, a savoir:

Code: Select all

<sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>planter</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
        
<sowingMachine fillUnitIndex="1">
        <seedFruitTypeCategories>sowingMachine</seedFruitTypeCategories>
        <needsActivation value="true" />
Il faut alors modifier la ligne seedFruitTypeCategories par ceci:

Code: Select all

		<seedFruitTypes>wheat barley oat canola sorghum sunflower soybean maize potato sugarbeet cotton sugarcane poplar oilseedRadish grass</seedFruitTypes>
Dans ce cas le semoir en exemple prend toutes les cultures, il faut donc mettre le nom pour chaque culture.
Bon, eh! bien, je viens de faire le test et ça ne fonctionne pas.
Quand je lance la partie après appuyer sur Démarrer, j'ai écran noir, et dans le log :

warning :

Code: Select all

2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'MAIZE'.
2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'SOYBEAN'.
2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'SUNFLOWER'.
2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'SUGARBEET'.
2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'COTTON'.
2022-10-08 10:41 Warning: 'C:/Users/miche/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/mods/FS22_vaderstadTempoVTPV8/tempoVTPV8/tempoVTPV8.xml' has invalid fruitTypeCategory 'CANOLA'.
error LUA

Code: Select all

Error: Running LUA method 'update'.
dataS/scripts/vehicles/specializations/SowingMachine.lua(806) : attempt to index local 'desc' (a nil value)
:hmm:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by FusingGrain »

Salut Farmer,

J'ai chargé le semoir a partir du modhub, je vais faire la modif chez moi dès que j'ai le temps et voir ce qui bloque, possible que ce soit la cuve avant qui provoque un soucis d'erreur.

Je te tiens au courant

FusingGrain
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by Farmer1602 »

Re JM,

J'ai testé sur le semoir Väderstad Tempo VTP V8 sans la trémie frontale https://www.farming-simulator.com/mod.p ... tle=fs2022

C'est un mod de Giants

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by FusingGrain »

Farmer1602 wrote: Sat Oct 08, 2022 12:49 pm Re JM,

J'ai testé sur le semoir Väderstad Tempo VTP V8 sans la trémie frontale https://www.farming-simulator.com/mod.p ... tle=fs2022

C'est un mod de Giants

:hi:
Salut mon ami,

Je viens de tester le semoir en jeu, mais avec la tremie frontale sur la map haut bayleron, aucuns problèmes, il fonctionne parfaitement et aucune erreur dans le log.

La tremie avant a été remplie de semences pour le test.

Et voici la section sowingMachine du xml du semoir:

Code: Select all

    <sowingMachine fillUnitIndex="1">
		<seedFruitTypes>wheat barley oat canola sorghum sunflower soybean maize potato sugarbeet cotton sugarcane poplar oilseedRadish grass</seedFruitTypes>
        <needsActivation value="true" />

        <sounds>
            <work template="DEFAULT_SOWING_WORK" linkNode="0>" />
            <airBlower template="DEFAULT_SOWING_AIR_BLOWER" linkNode="0>" />
        </sounds>
    </sowingMachine>
Dans le cas présent, j'ai ajouté toutes les cultures au semoir pour le test, la tremie frontale quand à elle ne demande aucune modification dans son xml.
Si jamais, n'hesite pas a poster ton log, tu a peut etre un conflit de mods.

FusingGrain
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by Farmer1602 »

Bonjour JM, mon Ami,
FusingGrain wrote: Sat Oct 08, 2022 3:47 pm
Farmer1602 wrote: Sat Oct 08, 2022 12:49 pm Re JM,

J'ai testé sur le semoir Väderstad Tempo VTP V8 sans la trémie frontale https://www.farming-simulator.com/mod.p ... tle=fs2022

C'est un mod de Giants

:hi:
Salut mon ami,

Je viens de tester le semoir en jeu, mais avec la tremie frontale sur la map haut bayleron, aucuns problèmes, il fonctionne parfaitement et aucune erreur dans le log.

La tremie avant a été remplie de semences pour le test.

Et voici la section sowingMachine du xml du semoir:

Code: Select all

    <sowingMachine fillUnitIndex="1">
		<seedFruitTypes>wheat barley oat canola sorghum sunflower soybean maize potato sugarbeet cotton sugarcane poplar oilseedRadish grass</seedFruitTypes>
        <needsActivation value="true" />

        <sounds>
            <work template="DEFAULT_SOWING_WORK" linkNode="0>" />
            <airBlower template="DEFAULT_SOWING_AIR_BLOWER" linkNode="0>" />
        </sounds>
    </sowingMachine>
Dans le cas présent, j'ai ajouté toutes les cultures au semoir pour le test, la tremie frontale quand à elle ne demande aucune modification dans son xml.
Si jamais, n'hesite pas a poster ton log, tu a peut etre un conflit de mods.

FusingGrain
Je viens de retester avec ta ligne <seedFruitTypes> et ça fonctionne parfaitement.

Code: Select all

<seedFruitTypes>wheat barley oat canola sorghum sunflower soybean maize potato sugarbeet cotton sugarcane poplar oilseedRadish grass</seedFruitTypes>

Moi j'avais gardé la balise <seedFruitTypeCategories>

Code: Select all

 <seedFruitTypeCategories>maize soybean sunflower sugarBeet cotton canola </seedFruitTypeCategories>
Donc merci pour ton aide. Je pense que notre @gtn513 a maintenant tous les éléments pour modifier son semoir monograine.

Bon jeu à tous.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
gtn513
Posts: 36
Joined: Sat Apr 17, 2021 6:25 pm

Re: Ajouter une culture sur un semoir

Post by gtn513 »

Merci à tous. Désolé du retard, j'ai attaqué une campagne de transport de pulpe déshy IRL donc dur de passer par ici.
Post Reply