[RESOLU] Choisir L’écran PC Gamer

LeizarYI
Posts: 2
Joined: Tue Jul 07, 2020 10:53 am

[RESOLU] Choisir L’écran PC Gamer

Post by LeizarYI »

Je déclare ne pas être familier avec ce sujet et je suis nouveau sur ce forum, il m'a été recommandé par un ami.

Pour être honnête, je suis un débutant dans le domaine informatique, et si ma question est stupide, veuillez me pardonner. Récemment, je suis accro aux Farming Simulator, mais mon ancien moniteur ne peut plus répondre à mes besoins, je prévois donc de racheter un moniteur de jeu. Le problème est que je ne sais pas quels aspects prendre en compte, je ne sais même pas quelles informations rechercher sur Google, je ne comprends que le panneau, FreeSyng et G-Sync, dois-je choisir un écran 144 Hz? Comment le temps de réponse affecte-t-il le jeu? La résolution d’écran est-elle un élément de performance clé ? Quelle dalle choisir pour mon écran de gaming ?

Désolé, j'ai trop de questions et je ne sais pas de quoi je parle. Dans l'ensemble, vous feriez mieux de me donner des suggestions pour un guide complet sur l'écran, je vous en serai très reconnaissant.
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by Mich' »

Bonjour.

Au revoir.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by Greygil »

Bonsoir LeizarYI,

Lorsqu'on fait le choix d'un écran, en général ce qui est déterminant c'est l'usage principal.
Une dalle IPS sera adaptée à tout ce qui concerne les applications graphiques, photos, vidéos etc. pour sa grande richesse en termes de couleurs, contrastes et restitution, en général elles ont un temps de réponse un peu plus long, 5ms. Une dalle TN, choix standard, moins chère, de surcroit plus rapide, 1ms dans les standards actuels conviendra parfaitement à des jeux comme Farming Simulator.
Je suis personnellement peu réceptif face aux termes commerciaux dont on saoule le consommateur à longueur de temps, surtout dans le domaine des technologies informatiques. Les Freesync et autres "Spécial Gamer" sont visibles par l'oeil humain uniquement sur les emballages et dans les slogans commerciaux, dans l'usage rien de vraiment perceptible, ou en tous cas pas de quoi être époustouflé.
Je te conseillerais par conséquent de ne pas t'égarer dans des notions de performances présumées. Choisis un écran de bonne marque (iiyama, Asus..), standard, 50/60 Hz, dalle TN, dans une gamme de prix de 150/200 € pour un 27".
A retenir aussi, l'écran ne fait pas tout, on peut choisir un écran de qualité dit "gamer" et ne pas avoir en configuration matérielle de quoi en profiter pleinement, exemple, un écran 144Hz avec une résolution élevée, mais une carte graphique basique dépassée ou encore un processeur juste bon pour de la bureautique.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
LeizarYI
Posts: 2
Joined: Tue Jul 07, 2020 10:53 am

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by LeizarYI »

Merci de votre aide. J'ai trouvé un article sur Gtemps, qui a pleinement répondu à ma question. Je compte acheter le BenQ ZOWIE XL2740 recommandé dans l'article. Serait-ce un bon choix?
Last edited by LeizarYI on Sun May 23, 2021 6:20 pm, edited 5 times in total.
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by Mich' »

Bonjour LeizarYI.

En commençant ton post par un "Bonjour", tu auras plus de chance d'avoir des réponses et te faire une idée. Mais bon, de nos jours, la politesse ça va, ça vient, n'est-ce-pas ?
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Chico008

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by Chico008 »

Pour etre passé d'un ecran 60hz a un Gsync, la difference est bien visible en terme de fluidité de l'image
bemol, Gsync etant proprietaire Nvidia, ca coute plus cher qu'un ecran Freesync (AMD), et necessite ne plus obligatoirement une carte graphique Nvidia.
a toi de voir si t'a les moyens pour le combo CG Nvidia + ecran Gsync

Honnettement, meme pour du jeux tu peut prendre de l'IPS sans problème si t'es au moins a 120hz, la latence (5ms) tu la ressentira jamais, et ils sont plus polyvalent que les TN, ne serait-ce que pour regarder photo/film ou meme pour le boulot de tous les jours.
J'ai un Viewsonic XG2703-QSG (27" QHD 144/165hz gsync), il a couter cher mais je regrette absolument pas
et que ce soit pour Farming ou d'autre jeux, je peux te dire qu'aller au dela de 60hz ca se ressent sur la fluidité d'image.
Perso je le remarque bien avec FS quand je le bloque a 60 ou debloque, sur les mouvement de camera c'est flagrant, en 60 y'a des micro saccade, au dela en synchro gsync t'en a plus du tout (je monte a 90/100fps)
cependant ce model n'est plus fait, ils en ont sorti un nouveau y'a pas tres longtemps qui le remplace, d'apres une connaissance sur un autre forum il est tout aussi bien (mais plus cher car plus recent)

Ordi portable
+ : portable
- : autonomie a la ramasse
- : pas/peu evolutif

si tu veux un ordi portable "Gamer", au final ca te reviendra aussi cher/voir plus que l'equivalent en pc fixe, a toi de voir si t'a

A toi de voir si tu as un réel besoin de mobilité.
sur le long terme, un px fixe, que tu pourra faire evoluer plus facilement te reviendra moins cher.

Enfin, comme dit, un ecran c'est bien, mais faut la config qui suit derrière, sinon ca sert pas a grand chose ;)
ADtraqué38
Posts: 1
Joined: Thu Sep 15, 2022 7:43 pm

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by ADtraqué38 »

Salut,

Tu trouves pas mal de tests et d'avis sur internet comme les numériques ou Clubic avec des tests complets.

je suis aussi débutants et j'ai trouvé mon écran grâce à ce site : XXXXXXX www.ecran-gamer.fr/
Ils font des articles pour que tout le monde comprennent et sans termes techniques (sinon ils sont expliqués)
User avatar
alex57
Posts: 268
Joined: Sun Jul 21, 2013 4:41 pm
Location: Moselle (57)

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by alex57 »

ADtraqué38 wrote: Thu Sep 15, 2022 7:45 pm Salut,

Tu trouves pas mal de tests et d'avis sur internet comme les numériques ou Clubic avec des tests complets.

je suis aussi débutants et j'ai trouvé mon écran grâce à ce site : XXXXXXX www.ecran-gamer.fr/
Ils font des articles pour que tout le monde comprennent et sans termes techniques (sinon ils sont expliqués)
Je pense qu'en 2 ans il a trouvé ce qu'il cherchait :lol:
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Choisir L’écran PC Gamer

Post by Chenbenj »

Ça part d'une bonne intention :)

Bon je clôture le sujet quand même
Locked