voila pourquoi j'ai BANNI la charrue

User avatar
fred akiten
Posts: 157
Joined: Wed Oct 12, 2016 11:50 am

voila pourquoi j'ai BANNI la charrue

Post by fred akiten »

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=m1TfEWwgh5s[/youtube]
Il s’agit d’une technique agricole qui consiste à implanter une culture directement dans un couvert végétal sans avoir préalablement travaillé le sol.

On en distingue deux types : 1) le cas où le couvert est détruit (mécaniquement, naturellement et en dernier recours chimiquement) et dont la biomasse est conservée à la surface du sol
et 2) le cas où le couvert est conservé vivant et dans ce cas on parle de semis-direct sous couvert végétal vivant. Dans les deux cas, l’agriculteur utilise un semoir particulier dit « direct » équipé de disques ou de dents capables de positionner la graine au contact du sol en découpant la végétation.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vUyHkOIQ_qY[/youtube] en HD
celui qui pose une question a l'air con 2 sec celui qui en pose jamais le reste pour la vie et même à 50ans *thumbsup* :biggrin2:
Coolapix
Posts: 60
Joined: Thu Jan 03, 2019 12:03 pm

Re: voila pourquoi j'ai BANNI la charrue

Post by Coolapix »

C'est cool, on peut même s'instruire, ici *thumbsup*

Merci !
Fainéant PS4 Farmer :biggrin2:
User avatar
crinouche
Posts: 61
Joined: Sun Nov 06, 2016 12:19 am

Re: voila pourquoi j'ai BANNI la charrue

Post by crinouche »

Il existe aussi le strip-till.
c'est une technique de travail du sol localisé où seul le futur rang de semis est travaillé.
Sur cette photo, c'est un semis de peupliers, derrière orge, sans travail du sol au préalable, (avec un chaulage effectué après le semis)

Image

Voila ce que ça donne sur la carte
Image
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: voila pourquoi j'ai BANNI la charrue

Post by yves612 »

Pour moi qui vie assez loin du milieu agricole c'est un plaisir d'en découvrir tout les jours. Merci pour ce partage et pour la culture que sa apporte.
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
Post Reply