week end confiture

User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

week end confiture

Post by yves612 »

Bonjour a tous

pour mon grand plaisir je vous partage mon weekend. Pour la première fois depuis que je l'ai planté ,mon prunier mirabellier ma fait une récolte hors norme qui mérite d’être partager .

Pour vous situer je l'ai planter il y a huit ans, tout les ans il me fait une petite récolte juste le plaisir de manger des fruits bio ou encore de faire quelques pots de confiture. Les autres année je tourné entre 3/4 kg et au maximum 21 kg.

Mais la !!! voyez vous même !
Image

Image

Image

Image

pour la peser a coup de saladier de 2 kg :
Image
Image

donc apres 3h30 de cueillette je me retrouve avec 64 kg de mirabelles !
Image

opération dénoyautage ! heureusement j'ai l’appareil qui vas bien !
Image
Image

pour les fruits au sol je me fait pas de soucis j'ai la main d'oeuvre qu'il faut !
Image

donc après dénoyautage, nous avons fait 3 sorte de préparation différentes

de la confitures !
Image

de la marmelade :
Image

et des bocaux de fruits entier juste stériliser pour la consommation toute l'année.
Image

Pour finir, après une journée entière de triage, dénoyautage, cuisson, stérilisation,mise en pot ....
je me retrouve avec:

21 pots de 1 kg de fruits en conserve
Image

57 pots de confitures (pots de 250 g a 400 g )
Image

31 pots de marmelade (pots de 100 g a 750 g)
Image

Faute de nombre suffisant de pots nous avons garder un saladier pour notre consommation. et environ 4 kg donner au voisin pour ne pas avoir les jeter.
Image

je pense avoir de quoi tenir quelques mois avec tous sa ! j’espère que l'année prochaine il m'en feras moins !!!


a bientôt
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: week end confiture

Post by Pierre@89 »

salut

quelle corvée ! j'ai une casserole de confiture de prune qui cuit en ce moment-même sur le gaz, mais c'est juste une casserole, c'est très léger par rapport à toi :lol:

mais j'avoue que la prune ( mirabelle ou reine-claude ) est ma confiture préférée, succomber à tel plaisir n'est pas un pécher :zunge:

pour les bocaux tu m'en diras des nouvelles, je les laisse toujours entière avec le noyau, mais par contre je rajoute une cuillère à soupe de goutte dans un bocal d'un litre, ça donne un très bon gout après la cuisson/stérilisation, idéal en salade de fruit :zunge:

PS : si tu en as de trop, tu peux en congeler si tu as de la place, une tarte est vite arrivée en plein hiver et c'est toujours un régal

bonne dégustation
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: week end confiture

Post by yves612 »

Pierre@89 wrote: Sun Aug 04, 2019 11:24 am salut
PS : si tu en as de trop, tu peux en congeler si tu as de la place, une tarte est vite arrivée en plein hiver et c'est toujours un régal

bonne dégustation
sa tien bien congeler ? j'ai jamais fait.

par contre j'ai tout dénoyaute et couper en 2 ce seras moins galéré a manger
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: week end confiture

Post by Petit Bn »

'lut,

J'ai aussi un Mirabellier qui à 3 ans. Première année, que-dalle mais normal, 2éme année il y avait....5 fruits, comme on est une famille de 5, cela tombait bien. Mais cette année, tout comme toi ça donne à foison. Bon, certes pas 64kg, mais déjà de quoi ce faire plaisir en plusieurs tartes !

J'ai un Poirier aussi qui à 8 ans et là, c 'est la foire à la Poire... :mrgreen:
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: week end confiture

Post by yves612 »

j'ai 2 poiriers aussi tout les ans je fait de la compote pour l'année. ma plus grosse récolte sa a était 28 kg. et une poire de 780 G lol ! cette année je devrais avoir une 15 en de Kilo. faut juste attendre que sa arrive a maturité.
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: week end confiture

Post by Pierre@89 »

yves612 wrote: Sun Aug 04, 2019 11:38 am
Pierre@89 wrote: Sun Aug 04, 2019 11:24 am salut
PS : si tu en as de trop, tu peux en congeler si tu as de la place, une tarte est vite arrivée en plein hiver et c'est toujours un régal

bonne dégustation
sa tien bien congeler ? j'ai jamais fait.

par contre j'ai tout dénoyaute et couper en 2 ce seras moins galéré a manger
plutôt bien oui, dénoyautées et coupées en 2, puis mises en sachet avec la machine à mettre sous vide ( Bestron par exemple ), ça tient très bien la congélation, une pâte sablée avec un fond de semoule de blé et du sucre roux ... je te laisse deviner la suite :lol:

vous êtes chanceux avec vos poires, le gel s'est installé sur les miens, ça fait 2 ans de suite, je suis dégoûté, encore une chance que les fruits à noyaux et baies ont bien produit
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5190
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: week end confiture

Post by Farmer1602 »

Bonjour Yves,

Eh! Bien dis donc ça c'est de la récolte. Et bio en plus. *thumbsup* *thumbsup*

Si tu as trop de confiture, mets en 2 ou 3 pots quand tu passes en Picardie avec ton camion.
Sinon, je suis bientôt en vacances je ferai un saut chez toi :wink3:

Bonjour chez toi mon ami. :hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
themarcel

Re: week end confiture

Post by themarcel »

Le message a été supprimé par son auteur.
Last edited by themarcel on Mon Dec 30, 2019 3:49 am, edited 2 times in total.
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: week end confiture

Post by Petit Bn »

Quelques photos de mes fruitiers.

il y a 3/4 ans des amis nous ont acheté 2 pommiers, c'est la première année qu'ils donnent. C'est pas des grosses pommes mais ça fait tjrs plaisir!
Image

Mon Labrador, jeune qu'il était, s'en est pris furieusement au deuxième pommier. Il ne restais qu'un bout de tronc d'à peine 1m. Ma femme voulait que je l 'enlève, mais, j'ai laissé une chance à la nature et voilà le résultat..J'ai bien fait de le laisser. C'est un pommier "nain" :biggrin2:
Image

Image

Prunier:
Image

Image

La foire à la Poire!
Image

Image

Image

On a fait de la confiote d'abricot aussi, photos des pots à venir.

:wink3:
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: week end confiture

Post by Pierre@89 »

themarcel wrote: Thu Aug 08, 2019 10:36 am Bonjour, j'avais pas vu ce post très intéressant, belle récolte mais ce n'est pas le cas chez moi en Isère, pas de mirabelles cette année, en général pas eu de fruits, cerises etc à cause de gelées tardives et surtout du vent qui a fait le reste. Quelques arbres plus abrités chez des amis nous ont permis de faire la même confiture de mirabelle que toi, bonne dégustation *thumbsup*
Pendant que j'y suis quand mon arbre a des mirabelles le problème c'est les guêpes qui l'envahissent, as tu un remède pour ça ? :confusednew:
salut Marcel

je trouve qu'il y en a moins cette année, idem pour les frelons, l'année dernière, c'était une invasion terrible chez moi dans l'Yonne .. je sais pas chez vous
mais sinon les pièges qu'on trouve un peu partout fonctionne très bien, surtout avec du miel à bas prix qu'on trouve dans tous les commerces de France => du sucre en pagaille dans leur misérable pot et, ces vermines ne peuvent résister longtemps ! et nos fruits gorgés de soleil restent à l'abri

@ petitBN belles poires pour un jeune arbre :smileynew: ... veux-tu mon adresse postale ? j'adore la compote de poire :zunge:
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: week end confiture

Post by Petit Bn »

Chiche pierre?!

Dites, savez comment et quand il faut tailler les fruitiers, surtout comment ? Je n 'ai pas fait de taille depuis que je les ai car je ne sais pas du tout comment il faut faire.

Cette année, tout comme Pierre, je n'ai pas vu un frelon ou une guêpe, j 'habite en Seine Maritime(76). Donc, mes fruits se portent bien. Mais sinon, une bouteille d'eau coupée au trois quart vers le haut, tu renverses le goulot coupé dans le cul de la bouteille. du cidre, du vin, de la confiture au fond...enfin tout ce qui est sucré et zou, un piège parfait à bestiole!
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: week end confiture

Post by Pierre@89 »

Petit Bn wrote: Thu Aug 08, 2019 12:07 pm Dites, savez comment et quand il faut tailler les fruitiers, surtout comment ? Je n 'ai pas fait de taille depuis que je les ai car je ne sais pas du tout comment il faut faire.
tu comptes prendre un sécateur maintenant ? :shock: :lol:

fin janvier/début février c'est très bien, une bonne taille hivernale quoi

on trouve quelques tutoriels sur youtube et compagnie, à défaut d'attendre cet hiver pour trouver des photos fraîches ( sans jeu de mot :coolnew: )
sinon les miens, je ne fais que du parapluie, ça forme un bel arbre, qui ne monte pas trop haut ... un escabeau c'est plus pratique qu'une échelle :lol: ... et le coin ombragé au pied est plus qu'agréable ... et je trouve que la montée de sève pour le coup est plus efficace ( par des petites sections ) et assomme moins l'arbre
au départ du tronc, je garde en général 3 futures branches qui avec le temps prendront de l'ampleur et s'équilibreront, ainsi que tout ce qu'il y a au-dessus
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: week end confiture

Post by fernand24 »

Bonsoir

N'ayant pas d'arbres fruitier sur mon balcon, la seule solution qui s'ouvre à moi, c'est direction le marché rayon fruits et sortir le porte monnaie.
Prix d'achat bien souvent supérieur au prix de revient mais c'est du fait maison.
Ici exemple avec des quetsches en 2017. Pour 2019 je surveille le prix des mirabelles de Lorraine.
Avec mon chapeau "Farming Simulator"
Image
Image
Marque déposée …..
Image
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: week end confiture

Post by yves612 »

Salut tlm

Petit Bn wrote: Thu Aug 08, 2019 12:07 pm
Dites, savez comment et quand il faut tailler les fruitiers, surtout comment ? Je n 'ai pas fait de taille depuis que je les ai car je ne sais pas du tout comment il faut faire.
Joli arbres ! pour moi j'ai suivit cette videos il explique bien et elle n'est pas trés longues. Tout les hivers je la regarde pour me rappeler comment je dois faire lol.
Pierre@89 wrote: Thu Aug 08, 2019 11:32 am
themarcel wrote: Thu Aug 08, 2019 10:36 am Pendant que j'y suis quand mon arbre a des mirabelles le problème c'est les guêpes qui l'envahissent, as tu un remède pour ça ? :confusednew:
salut Marcel

je trouve qu'il y en a moins cette année, idem pour les frelons, l'année dernière, c'était une invasion terrible chez moi dans l'Yonne .. je sais pas chez vous
mais sinon les pièges qu'on trouve un peu partout fonctionne très bien, surtout avec du miel à bas prix qu'on trouve dans tous les commerces de France => du sucre en pagaille dans leur misérable pot et, ces vermines ne peuvent résister longtemps ! et nos fruits gorgés de soleil restent à l'abri
Pour ma part je n'ai aucun problèmes avec les guêpes ou autre. pourtant j'ai un nid dans le mur du voisin mais ils viennent pas. Mon prunier je le taille sévère au cœur pour qu'il y ai le maximum de lumières qui rentre (comme disent les anciens, il faut qu'une hirondelle puisse passer dans l'arbres sa toucher des ailles). Apres je suis plus ennuyer par les merles qui viennent pour bouffer mais des vieux CD et un bon pistolet a bille a eu raison d'eux ! haha a peine j'ouvre la fenêtre qu'il se barre a fond lol.

fernand très beau le chapeau lol mais sois un peu moins sérieux tu fait presque peur lol.

Ma mère a fait aussi de la confiture de reine claude mais elle c'est tromper dans les dosages, elle a acheter une caisse de prune bien mure et lors de la cuisson elle a mis la valeur de 1kg de sucre pour 1 kg de fruit. Résultat, elle a du la jeter elle était immangeable. Pour ma part dans ma cocotte pleine (6 / 7 kg) j'ai mis 400 g de sucre. les fruits était bien mur ! après je pense que c'est une question de gout. mais pour moi une confiture peu sucrer est meilleur.
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
themarcel

Re: week end confiture

Post by themarcel »

Le message a été supprimé par son auteur.
Last edited by themarcel on Mon Dec 30, 2019 3:49 am, edited 2 times in total.
Post Reply