Le Greg quitte sa ferme (FS19) et vous donne RDV sur FS22

Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Merci pour tes principes de base Fusing!

Je viens d'essayer de faire de petites modifs sur une map dans GE. (virer quelques bâtiments dans la cour de la ferme, prolonger le mur de clôture)...tout s'est bien passé...jusqu'à ce que je lance la carte dans le jeu...et là....le drame...terrain pas droit sous le mur...et bien sur, l'outil de "terrain editing" dans GE est un peu...à s'arracher les cheveux...Je me demande comment font les mappeurs pour nous pondre de belles cartes avec de superbes reliefs, des champs vallonnés, tout ça fluide....(et sans cache misère bien sûr...car quand n enlève certains bâtiments et qu"on voit que le terrain a des creux et des bosses à la c....et que le batiment cachait tout ça....D'ailleurs, on ne peut pas (ou en tout cas moi je ne sais pas) "creuser" à angle droit, genre pour adosser un mur ou un bâtiment?

Et pour le "terrain forming" dans le jeu "ce terrain ne vous appartient pas", rrrrrrrrrrr... le découpage des farmlands était un peu bancal...je l'ai donc un peu modifié dans GE...y'a eu du mieux...mais...c'est tellement usant car pas agréable du tout....et n'ayant pas vraiment de patience pour ce genre de choses qui pourraient être plus intuitives...Je crois que même la modif de maps...c'est pas pour moi :hmm: :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Lut tout le monde :hi:
En testant un peu le pack de l'ami Fusing (waow, les choix possibles pour chaque bâtiment et "ajouts" de ton mega pack....j'ai de quoi mettre une des fermes d'une des maps à mon goût, bravo!
Par contre, il faut que je supprime certains trucs via GE. Jusque là, ça va, je m'en sors! Le hic, c'est sur les farmlands, qui ont pas été tous bien définis au départ (certains bouts de terrains n'étant pas achetables, je ne peux donc pas modifier/ajouter de mur ou bâtiment, car "ce terrain ne vous appartient pas"...)

Du coup, question....on peut "modifier" un farmland? (quand, dans GE, j'essaie de visualiser un farmland précis via le "terrain info layer paint mode", par exemple le 1, je ne le distingue pas des autres farmlands...ou alors je m'y prends mal et il faut que je coche les bonnes cases dans les bons chiffres? (j'ai chopé sur le net la correspondance entre les canaux et les chiffres à cocher)) ou je dois repartir de zéro et redéfinir tous mes farmlands?

Z'avez vu, j'essaie de rester sur FS19 et de "mettre une carte" à mes goûts :zunge: :mrgreen:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 590
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, il faut cocher et décocher les cases pour les n°, ce n'est pas une science exacte et faire bouger le pointeur de la souris sous Giants et le farmland apparait !.
J'ai trouvé que ce moyen, ensuite n'oublie pas de renseigner le farmlands.xml de ta carte souvent appelé (mapDE_farmlands.xml) mais le nom peut être différent aussi.........
EDIT si tout va bien du coches le, les chiffres (bits) et quand tu déplaces ta souris sur la carte le farmland apparait en blanc. Mets toi en vu lointaine pour voir toute ta carte !.........
Last edited by Marcel_38 on Mon Aug 09, 2021 8:30 pm, edited 1 time in total.
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by FusingGrain »

Salut,

Content que tu aie trouvé dans le pack de quoi faire une ferme a ton gout.
tu peux mettre les batiments du pack dans le items.xml de la map, de cette manière tu démarre en nouveau fermier avec la ferme de tes rèves ( tu peux alors en jeu éditer le items.xml de ta savegame pour changer facilement les modèles de batiments) tu trouveras un pdf dans le pack de ferme avec des compléments d'informations utiles.

Alors pour ce qui est de ton farmland, quand tu active la fonction dans giant editor, a-tu la totalité du terrain qui est peint ?
Si oui alors ton terrain non achetable doit etre modifié dans le farmland.xml, dans le cas contraire, le plus simple, une fois que tu sais combien de zones farmland tu a et si tu ne dépasse pas la limite, il te suffit de peindre la zone non peinte comme un farmland supplémentaire et de l'ajouter dans le xml.

Pour le terrain, dans la fenetre "Terrain Editing", tu regle le radius comme tu le désire, suivant ce que tu veux faire tu passe le brush type de round à square et inversément, mais surtout pour avoir plus de précision la valeur Hardness et Value, tu les passes à 0.1 au lieu de 1, de cette manière le terrain se modifie beaucoup plus lentement ( tu tape la valeur directement dans la fenetre) et en travaillant avec monter-descendre le terrain plus le smooth ca devrais etre beaucoup plus facile pour toi.

Voila pour les infos, bonne soirée
FusingGrain
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

@Marcel_38 : effectivement, en trifouillant les cases, et en patientant un peu ....(l'affichage n'est pas immédiat), j'ai réussi! Et le "farmland.xml" était bon, donc tout va bien! Merci *thumbsup*

@FusingGrain :J'avais complètement oublié cette histoire de radius et hardness...effectivement, c'est déjà moins barbare (avec aussi la reprise d'une hauteur de référence, pour ce qui est soit plus haut, soit moins haut que la valeur de ref)

Merci à vous 2 pour ce petit coup de main!! Je vais pouvoir patienter sur mes petites maps "éditées" jusque la sortie de FS22 :zunge:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 590
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, ah de rien comme quoi avec une peu de patience et surtout de logique tout est possible, bon jeu à toi.......... *thumbsup* *thumbsup*
il y a maintenant pas mal du tutos ici et là, et je peux te dire que de modifier une carte à en créer une à partir de 0 est maintenant possible avec les outils que Giants éditor nous propose c'est du fait main . le jeu par lui même est excellent et rien n'est plus jouissif que de venir y mettre sa touche perso *thumbsup*
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Merci Marcel_38!
En effet, il me fallait juste un peu de patience....(le temps d'être vraiment en vacances :mrgreen: )
Pour ce qui est des possibilités offertes par GE, c'est clair que c'est assez énorme. Je m'étais déjà essayé à des modifs de cartes sur FS17, je ne dirais pas que c'était plus simple...la différence étant qu'il n'y avait pas les farmlands et les 3 types de "démarrage" (nouveau fermier/gérant de ferme/partir de rien) à sélectionner au début.
De là à créer une map de zéro...je laisse ça à ceux qui ont la patience et le savoir faire !!

Pour les tutos, en effet, il y en a pas mal sur le net, par contre, sur le GDN, je trouve les tutos dispo pour FS19 un peu court...et only in english...dommage (quand on voit le nombre de tutos de Giants pour FS17...ils pensent que des joueurs pourraient ne pas connaitre les "mécaniques" de création de FS17??)

Ah, et sinon, otez moi d'un doute...c'est moi qui merdouille total ou....
Quand je créé la "sample mod map" à partir de Felsbrunn (car oui, finalement, je me rends compte qu'une Map Giants c'est pas si mal, suffit d'y mettre ses petites touches!!)...j'ai bien tous les bâtiments sur la carte dans GE.., les fichiers que GE me créé à la création de la "sample mod map"...mais j'ai sûrement loupé quelquechose...(ou je ne percute pas et j'ai perdu la logique du truc)...quand je charge cette sample mod map en jeu...au démarrage, "nouveau fermier"...la cour de la ferme est vide...et je n'ai aucun point de vente.... du coup...un bug dans mon cerveau et mon neurone qui a rien capté...ou un bug dans la matrice et mon pc est à mettre au bucher!!!?? :hmm: :mrgreen:
Merci d'avance de vos lumières
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 590
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Marcel_38 »

Bonjour, si je me souviens tu remplaces tous les $data par data donc tu enlèves le signe $ dans le fichier defaultVehicles.xml et dans le fichier defautItem.xml. avec notepad++ ç'est vite fait.......
EDIT

ce que tu as

Code: Select all

    <vehicle filename="$data/vehicles/newHolland/TX32Header/TX32Header.xml"      farmId="1" propertyState="1" xPosition="-72" yOffset="0.5" zPosition="207" yRotation="-90" defaultFarmProperty="true" />
ce qu'il te faut.

Code: Select all

    <vehicle filename="data/vehicles/newHolland/TX32Header/TX32Header.xml"      farmId="1" propertyState="1" xPosition="-72" yOffset="0.5" zPosition="207" yRotation="-90" defaultFarmProperty="true" />
Tu fais ça pour tes deux fichiers.......
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Hello Marcel_38 et merci pour l'info, c'était bien "juste ça" qui merdouillait (enfin, moi , du coup)!!
Vais pouvoir m'éditer/modifier un peu Felsbrunn en attendant FS22...
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
claude 68
Posts: 1270
Joined: Sun Nov 16, 2014 12:20 pm
Location: Alsace

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by claude 68 »

Bonsoir Greg78 :hi:

Gwendal a fait quelques vidéos pour le modding (en francais) à voir ici : TUTO MODDING FS 19
Bon jeu à tous
Claude 68 ( joueur PC)

Comment poster votre Log de jeu ==> PUBLIER LE FICHIER LOG du jeu
Comment poster une photo du jeu ==> PUBLIER UNE PHOTO du jeu
Lien pour la version la plus récente du CoursePlay ==> Dernière Version CoursePlay FS22
Lien pour la version la plus récente de l'AutoDrive ==> Dernière Version AutoDrive FS22
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Bsoir @claude 68 et merci!
J'avais déjà regardé les tutos de Gwendal, il y en a masse, mais je butais bêtement sur comment démarrer à partir du sample mod map de Felsbrunn...et j'avoue qu'au bout d'un certain temps, sur les tutos, je décroche... :confusednew:
Là, j'ai réussi à faire quelquechose avec ma map...je ne sais pas si je serai assez assidu...je pense que certains trucs qui ne marcheront pas du 1er coup risque de m'irriter...mais je tenterais jusqu'à ce que ça marche :mrgreen: :zunge:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Bsoir les gens!! GE et les bidouilles sur maps ont eu raison de moi....je pense que je n'ai ni la patience ni la logique (ni les neurones assez vifs)...pour faire de grosses modifs...(et le coup des items etc etc)...du coup, je ne ferais que de mini modifs textures de terrain, etc etc)...car des essais que j'ai fait pour placer certains "items" justement en jeu, se sont révélés infructueux.... En ayant suivi les tutos, pourtant.... C'est pas fait pour moi, c'est pas grave :mrgreen: (et à force de m'y casser les dents, ça pourrait me dégouter de jouer....
Je vais arrêter là les tentatives, me poser sur une des maps de base (et voir pour me trouver une carte qui me plait sur le modhub) et jouer tranquilou jusqu'à attendre la sortie de FS22!

Je laisse mon sujet ouvert, au cas où l'envie me prendrait de mettre des photos de ma/mes futures aventures à compter de ces jours-ci.
Merci à ceux qui m'ont donné des astuces/bases pour faire de la modif de carte *thumbsup* ce forum est super pour ça, ses membres aussi!
Vite FS22! Et d'ici là, bon farming!!! et bonnes moissons virtuelles sur vos exploitations!!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Marcel_38
Posts: 590
Joined: Wed Sep 30, 2020 8:08 pm
Location: La Tour du Pin (38)

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Marcel_38 »

Bonsoir, ce n'est pas grave ! , je ne connais pas ta vie mais il est vrai que de faire une carte prend vraiment du temps , Si tu as un boulot, une femme, et la chance d'avoir des enfants et bien il est bien mieux de t'occuper de ce petit monde car on devient vite addict à Giants Editor ...
Donc si tu es jeune et bien un peu de vélo, marche, prendre l'air etc, te feront plus de bien qu'une création, rien ne t'empêche d'aller (bricoler une carte) il faut juste le faire pour le plaisir. Pour moi jeune retraité", c'est plus facile et avec le temps l'envie passe aussi, à la sortie de FS22, je vais me bricoler une carte et basta, je viens de faire 3 ans sur ma Felsbrunn perso !! , mais j'ai aussi ma vie de famille, la pêche, le vélo, la marche, la musique, mon toutou, il m'arrive de lancer le jeu et une fois ouvert je quitte et je sors prendre l'air ...... :confusednew: :confusednew:
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg vous invite dans sa ferme (LGVIDSF) et dans sa tête [REFLEXION ON]

Post by Greg78 »

Merci Marcel_38!
C'est surtout que l'outil GE en lui même n'est pas des plus intuitifs....et je pense que mon cerveau ne percute pas pour avoir certaines logiques!!....attendant avec impatience FS22 qui, d'après ce que la Farmcon nous a montré, semble permettre des modifs "en jeu" bien plus simples, sans recourir à GE!
Pour ce qui est de m'aérer, j'ai la chance d'avoir emménagé enfin dans notre chez nous tout neuf en Février entre ville et campagne, un bel appart en Rez de Jardin (et donc avec un bel extérieur) dans une chouette petite résidence...au calme, de quoi pouvoir faire mumuse avec Pistache (notre chien fou) :mrgreen: et de pouvoir aller user mes pieds tout autour dehors (champs, chemins, foret...)!
Effectivement, faire une map c'est tout un art...et j'ai déjà eu comme toi le syndrome du "je lance le jeu et je quitte aussitôt"...sans trop comprendre! Mais c'est comme ça! Il faut que ça reste un plaisir de jouer à FS! N'étant pas un jeunot, mais encore loin de la retraite...et actuellement en congés....je vais profiter! Avec un peu de FS ou pas!! :mrgreen: :biggrin2:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Le Greg quitte sa ferme (FS19) et vous donne RDV sur FS22

Post by Greg78 »

Et voilà, mon aventure sur FS19 se termine! Je reviendrais sur FS22!
A bientôt!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Post Reply