Technique: La jachère

User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Technique: La jachère

Post by Petit Bn »

'lut les gars,

Dites, j 'ai vu passé une analyse faite par Pierre, il y a pas si longtemps, sur la jachère dans le jeu.

Je ne le retrouve pas et j'aimerais en savoir un peu plus, du style:

- Techniquement, c'est quoi la jachère( même si je sais un peu prêt que c'est laisser la terre au repos)
- Quand la faire
- Combien de temps la faire
- Sur combien d'Hectare (ou de champs sur CoF)
- Quel impact a t'elle à sur le jeu avec le mod Season

Je pense que pour des joueurs cherchant à coller au réel, c'est un sujet intéressant..

:wink3:
Last edited by Petit Bn on Sat Feb 01, 2020 9:28 pm, edited 1 time in total.
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: La jachère:

Post by Agrifarmer01 »

j'ai vu se sujet aussi, j'essaye de te le trouver.

edit : viewtopic.php?f=973&t=146759&start=240
il est parler de jachère, je pense que sa pourrai t'aider.
joueur sur PC.
Poster son fichier log
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: La jachère:

Post by vinc1967 »

Bonjour.
Je pense que les connaisseurs pourrons mieux expliquer que moi
La jachère sert à reposer un terrain qui a été cultiver plusieurs fois et qui a perdu ses valeurs de produire le maximum.
En général c'est pour ça qu'il y a un tableau avec les rotations suivant ce que tu y met tu verras les valeurs augmenter ou diminuer si tu y inclus une année jachère tes valeurs seront modifiées.
C'est pour cela qu'il faut faire le bon choix de la bonne culture et le bon moment pour semer sinon risque de perte a la germination
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: La jachère:

Post by Farmer1602 »

Bonjour Petit Bn,

Tu trouveras des infos dans ce sujet Seasons 19, vos impressions / avis / questions.

Bonne jachère. :hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: La jachère:

Post by Pierre@89 »

'yo le 'ti BN :hi:

voilà une rotation de printemps chez moi :

Image

ce qui donne en jeu

Image

la pomme de terre ne tourne qu'à 95% de rendement, mais les autres dépassent/égalent tous les 100%, à condition bien sur d'avoir les 3 apports en engrais, et de n'avoir aucun besoin en chaux ou labour, ni mauvaises herbes ...

donc un champs tourne comme ça

année 1 : tournesol
année 2 : maïs
année 3 : pomme de terre
année 4 : jachère
année 5 : soja
année 6 : betteraves
année 7 : tournesol
...etc...

donc après récolte des pommes de terre, l'année suivante, je laisse comme tel
je passerais ma chaux, puis la charrue l'année d'après, pour pouvoir semer mon soja
le statut jachère sera obtenu au début printemps, une fois l'hiver terminé

c'est aussi pour ça que les semis d'automne sont plus compliqués ... puisque suivant les GEO's ( et je pense que tu utilises le GEO France ), on devra attendre la fin de l'année pour semer à nouveau au printemps, et non pas à l'automne, hors le colza n'est pas possible au printemps, comme le blé d'ailleurs, ne reste que l'orge et l'avoine ...


bon sortons un peu du jeu, je n'ai pas grand chose à partager, chez mon ex-patron, on ne faisais que blé/orge/colza, on faisais un peu d'orge de printemps, voire du rattrapage sur certaines variétés ... mais aucune jachère
les champs complexes ( notamment à cause de l'abondance de l'eau en hiver et la pourriture des cultures nous ont poussés à les mettre en luzerne ... )

donc je vais partager ce que mes voisins font
en vrai, une jachère peut être nettement plus rapide, on peut laisser une terre se reposer durant l'hiver, après une moisson estivale, on broie, et on laisse comme tel, en vrai ( elle se régénère automne+hiver )
avec l'apport d'eau en hiver et la descente dans le sol de certains insectes et autres créatures, c'est tout le système microbiotique qui se réveille ( je sais pas trop si ça s'écrit comme ça, je crois que non, ça se souligne en rouge :lol: ) ... enfin tout ce qu'est ver de terre et compagnie, qui vont avec les restes de cultures décomposer ceux-ci et apporter de la matière organique ultra concentrée, sans parler de l'aération naturelle du sol
au printemps suivant, on pourra appliquer un semis après travail du sol

je sais pas trop si l'on peut utiliser le terme " jachère " dans ce cas, puisque le sol ne se régénère que pendant 6 mois grossomodo
mais le principe fondamental est le même, régénération ...

voilou
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: La jachère:

Post by Petit Bn »

'soir farmer et Pierre,
Farmer1602 wrote: Sun Jan 19, 2020 12:58 pm .../....
Seasons 19....

Bonne jachère. :hi:
Merci pour ce lien retrouvé, je devrais m 'en sotir! *thumbsup*


Pierre@89 wrote: Sun Jan 19, 2020 4:01 pm 'yo le 'ti BN :hi:

voilà une rotation de printemps chez moi :

Image

ce qui donne en jeu

Image

........./....
Merci Pierre pour cet exemple.

Ça te dérange de me dire ce que tu penses du mien et est ce que c'est cohérent au niveau cultures qui se suivent stp ?
Image

Merci !

:wink3:
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: La jachère:

Post by Pierre@89 »

'yo 'ti 'BN :hi:
Petit Bn wrote: Tue Jan 21, 2020 10:26 pm
Ça te dérange de me dire ce que tu penses du mien et est ce que c'est cohérent au niveau cultures qui se suivent stp ?
Image

Merci !

:wink3:
la base chez moi, c'est la séparation de mon parcellaire ... moitié en semis automne ... moitié en semis printemps
je parle en nombre de champs ... comme ça tourne tous les ans, le nombre d'hectare importe peu, tant que ça tourne

c'est une façon de faire que j'ai depuis season 17, et c'est ma façon de jouer, même si dans le 17, ça n'influait pas les rendements
évidemment tu es maître de ton jeu, et de ta façon de jouer, donc tu fais comme tu veux, mais je peux t'aiguiller sur quelques trucs qui me titillent quand même ...

le rendement de tes betteraves en rotation 2 ... en max engrais, et chaux/labour/herbes OK, tu perds quand même 40% d'un rendement maximal d'origine ( de mémoire je crois qu'on était à environ 110-120 tonnes/hectare en facile sur FS17, j'ai jamais relevé sur le 19 )
c'est un peu fastidieux de récolter les betteraves parce qu'il faut du matos en plus, mais le bénéfice brut peut parfois être le double de l'orge par exemple ( exemple déjà constaté plusieurs fois dans mes parties ), ça fait du boulot, mais ça paye !

ensuite les enchaînements jachère>blé ... tu en as 2, et ça peut poser problème ... notamment si tu as le GEO France
parce que pour profiter du statut jachère :

année 1 = semis + récolte, généralement la récolte en automne
année 2 = on ne fais rien, on tombe en automne sur les 12 mois, mais il faut finir l'année et basculer au tout début printemps de ...
année 3 = on sème au printemps sur le statut jachère obtenu

forcément le blé n'est pas possible au printemps, c'est pour ça que j'insiste sur les GEO's utilisés ...

voilà déjà ce que je peux partager avec toi
bon jeu l'ami
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: La jachère:

Post by Petit Bn »

'lut,

Purée!!
En lisant ta réponse, j 'ai cru m'être gouru de post avec ceux de mistralfendt! :lol:

Plus sérieusement, je me pencherai plus en détail ce week end !

Merci en tous cas pour ton analyse et conseils, Pierre!!
*thumbsup*
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: La jachère:

Post by Petit Bn »

'lut Pierre( et le Loup)

Pierre@89 wrote: Wed Jan 22, 2020 9:04 pm 'yo 'ti 'BN :hi:
......../......
la base chez moi, c'est la séparation de mon parcellaire ... moitié en semis automne ... moitié en semis printemps
je parle en nombre de champs ... comme ça tourne tous les ans, le nombre d'hectare importe peu, tant que ça tourne
Comme sur CoF, ce sont de petit champs, j'ai groupé par 2 sur le papier mes champs. J'aimerais ne pas "raccorder" mes champs sur le terrain par destruction, ce qui nuirait à l 'ambiance de la map mais si je te comprend bien, tu as par example 6 champs.
A;B;C;D;E;F.
Sur l 'année 1 tes champs A/B/C seront en semis Blé/Colza, tandis que D/E/F seront en Tournesols/Maïs
Sur l'année 2 ça seras vice et versa ?


Pierre@89 wrote: Wed Jan 22, 2020 9:04 pm c'est une façon de faire que j'ai depuis season 17, et c'est ma façon de jouer, même si dans le 17, ça n'influait pas les rendements
évidemment tu es maître de ton jeu, et de ta façon de jouer, donc tu fais comme tu veux, mais je peux t'aiguiller sur quelques trucs qui me titillent quand même ...
J'aime quand ça titille les gens... :biggrin2:
Ma maniére de jouer est de comprendre au mieux ce métier d'agriculteur. Depuis 2ans que je les côtoies de plus prés, je suis très intéressé par ce métier.
Je joue à ce jeu depuis le 11 mais c'était jouer pour jouer. Aujourd'hui, avec le 17 et maintenant le 19, nous avons un outil ludique pour apprendre un peu mieux à connaitre l'agriculture en jouant. Et tant qu'il y aura un forum avec des gens de ce monde qui prennent le temps d'expliquer, autant en profiter pour éviter de se coucher moins con !


Pierre@89 wrote: Wed Jan 22, 2020 9:04 pm le rendement de tes betteraves en rotation 2 ... en max engrais, et chaux/labour/herbes OK, tu perds quand même 40% d'un rendement maximal d'origine ( de mémoire je crois qu'on était à environ 110-120 tonnes/hectare en facile sur FS17, j'ai jamais relevé sur le 19 )
c'est un peu fastidieux de récolter les betteraves parce qu'il faut du matos en plus, mais le bénéfice brut peut parfois être le double de l'orge par exemple ( exemple déjà constaté plusieurs fois dans mes parties ), ça fait du boulot, mais ça paye !

ensuite les enchaînements jachère>blé ... tu en as 2, et ça peut poser problème ... notamment si tu as le GEO France
parce que pour profiter du statut jachère :

année 1 = semis + récolte, généralement la récolte en automne
année 2 = on ne fais rien, on tombe en automne sur les 12 mois, mais il faut finir l'année et basculer au tout début printemps de ...
année 3 = on sème au printemps sur le statut jachère obtenu

forcément le blé n'est pas possible au printemps, c'est pour ça que j'insiste sur les GEO's utilisés ...

voilà déjà ce que je peux partager avec toi
bon jeu l'ami
Logiquement, en suivant tes conseils, ce plan de rotation devrait être correct..
Image



Mais en réel, est ce un bon plan?
Je sais que certain semis se plante dans un ordre, pour limiter certains advantis, capter l 'Azote pour d'autres semis qui viendront derrière...

:wink3:
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: La jachère:

Post by Agrifarmer01 »

Bonjour,

Pour vous donner une idée, sur ma ferme IRL, mon plan de rotation c'est :
Blé
Orge
Maïs grain
Maïs ensilage

Ou bien :
Blé
Orge
Colza
Blé
Triticale
Maïs grain
Maïs ensilage

Ou bien :
Blé
Triticale
Maïs ensilage
Blé
Colza

Après j'ai pas tester avec la rotation en jeu car j'ai peur d'avoir de mauvais coef, du coup je m'en occupe pas :lol:

Édit : le triticale, c'est un hybride entre le blé et le seigle, je l'ai mis dans mes exemple sans faire gaffe mais c'est pour donner une idée.
joueur sur PC.
Poster son fichier log
User avatar
Pierre@89
Posts: 936
Joined: Sat Nov 01, 2014 5:11 pm
Location: Yonne

Re: La jachère:

Post by Pierre@89 »

salut les gars :hi:
Petit Bn wrote: Sun Jan 26, 2020 10:12 am Comme sur CoF, ce sont de petit champs, j'ai groupé par 2 sur le papier mes champs. J'aimerais ne pas "raccorder" mes champs sur le terrain par destruction, ce qui nuirait à l 'ambiance de la map mais si je te comprend bien, tu as par example 6 champs.
A;B;C;D;E;F.
Sur l 'année 1 tes champs A/B/C seront en semis Blé/Colza, tandis que D/E/F seront en Tournesols/Maïs
Sur l'année 2 ça seras vice et versa ?
nan nan

lorsque j'attribue tel ou tel champs dans un planning automne ou printemps, il y reste définitivement
quand j'agrandi mon parcellaire en achetant de nouveaux terrains, je les attribue en plus des autres déjà existant petit à petit selon ce qu'il y a dessus dans l'année en cours, ou précédemment

Image

voici ma rotation complète pour le jeu et ses cultures de base en sachant que je ne fais pas de peuplier, et ça en suivant le GEO France, ou tout autre qui a un semis d'avoine en printemps, et une croissance assez rapide, qui permettra de semer à nouveau en automne de la même année

pour l'herbe, je fais simple, mes prairies restent en prairies, tout le temps, généralement au plus proche des enclos à vaches

Petit Bn wrote: Sun Jan 26, 2020 10:12 am Logiquement, en suivant tes conseils, ce plan de rotation devrait être correct..
Image



Mais en réel, est ce un bon plan?
Je sais que certain semis se plante dans un ordre, pour limiter certains advantis, capter l 'Azote pour d'autres semis qui viendront derrière...

:wink3:
tes % de rendement sont nettement plus intéressant qu'avant, mais là tu n'as que 4 champs à proposer
et par exemple, un enchaînement dans la rotation 2 qui fait jachère>soja>jachère, en 3 ans, ça fait qu'une récolte ... niveau oseille, ça fait léger
idem en rotation 1 avec jachère>avoine>jachère

en fait tu utilises la rotation du season en prenant chaque colonne pour 1 champs, moi j'utilise une colonne par période ( automne/printemps )
donc pour profiter en 1 seule année de toutes les cultures

il faut donc 11 champs, 5 en automne et 6 en printemps, puis-qu’à chaque fois, 2 seront en jachère
mais tous les autres proposeront chaque culture du jeu

et avec le temps, quand le joueur possédera plus de champs, il en attribuera à ceux déjà existant petit à petit ... mais sans changer le planning en lui-même
si on commence déjà à l'instaurer en début de partie, ça en devient plus simple pour toute la durée de la partie


dans le concret, un planning ça peut donner ça

Image

rien n'est parfait, et j'y trouve quand même un défaut, c'est à chaque fois l'orge à 95% de rendement, mais si j'alterne avec le blé 1 fois sur 2, j'aurais une année 2 orges et 0 blé, et une autre année 2 blés et 0 orge, donc je favorise celui qui se paye un plus cher, à savoir le blé ( leur rendement respectif sont assez proche, environ 18t/ha blé, et 19t/ha orge en facile )

voilou
Post Reply