Technique: Épandage d'engrais

User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Technique: Épandage d'engrais

Post by Petit Bn »

'lut,

Comme vous le savez , j 'essaye de jouer, autant que le jeu et les mods le permettent, au plus prés de la réalité.

On sait tous que FS19 ne gère pas la composition chimique de l 'engrais mais plutot ( couché le chien !) son action bienfaiteur sur les semis. Cette semaine, j 'ai essayé, en vain, glané des informations sur la quantité d'engrais général à épandre.

J'utilise ce mod : Consommation d engrais variable: https://farming-simulator.com/mod.php?l ... tle=fs2019
Ce mod est ce qu'il est, même si il n'est pas tout à fais juste, il a le mérite d'exister, mais là n 'est pas le sujet.

J'ai bien trouvé une formule pour épandeur solide qui dit : Quantité * largeur de travail * vitesse du tracteur / 600 = kg/minute, mais j 'ai l 'impression de patauger
Bien sur on fait abstraction des reliquats d'azote,phosphore, souffre laissé par les semis précédent, on ne parleras pas non plus d'unité, d'ammo27 et 33.5, de NPK,DAP, puisque comme je le dit plus haut le jeu ne les prend pas en compte.

Moi, ce que j 'aimerai savoir, c 'est le nombre de kg/ha que je dois épandre avec un épandeur à liquide et/ou solide dans les semis suivant
-Orge
-Colza
-Maïs
-PdT
-Tournesol
-Blé
-Betteraves
-Avoine
-Soja

Pour le fumier j 'ai trouvé ceci: 20 à 50 t/ha pour les fumiers de bovins,
de 10 à 20 t/ha pour les composts et de 3 à 10 t/ha pour les fumiers de volailles.

Est ce une bonne généralité ?

J’espère être clair dans ma demande.
:wink3:
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: Technique: Épandage d'engrais

Post by Agrifarmer01 »

En vérité, c'est pas évident a dire, chaque exploitation apporte différemment, en fonction de son objectif de rendement, de ses reliquats et du fait d'être en zone vulnérable ou non.(a la limite zone vulnérable on s'en fou un peu dans le jeu).

Je regarderai se que je pratique sur mon exploitation pour le blé, orge, maïs et colza (j'ai la mémoire courte, faut que je me replonge dans mes notes), et pour les fumiers, je trouve que c'est une bonne généralité.

Et si tu utilise du lisier, en jeu je me met à 25m3/ha et pour le digestat, aucune idée alors je reste aussi sur 25.
joueur sur PC.
Poster son fichier log
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: Technique: Épandage d'engrais

Post by Petit Bn »

Agrifarmer01 wrote: Mon Feb 03, 2020 2:49 pm En vérité, c'est pas évident a dire, chaque exploitation apporte différemment, en fonction de son objectif de rendement, de ses reliquats et du fait d'être en zone vulnérable ou non.(a la limite zone vulnérable on s'en fou un peu dans le jeu).

Je regarderai se que je pratique sur mon exploitation pour le blé, orge, maïs et colza (j'ai la mémoire courte, faut que je me replonge dans mes notes), et pour les fumiers, je trouve que c'est une bonne généralité.

Et si tu utilise du lisier, en jeu je me met à 25m3/ha et pour le digestat, aucune idée alors je reste aussi sur 25.
'lut,

Ca serais vraiment sympa de ta part.
Merci!
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: Technique: Épandage d'engrais

Post by Agrifarmer01 »

Salut,

Je voulais te répondre hier soir mais j'ai pas trouvé le temps pour le faire.

Du coup, je te le fais maintenant :mrgreen:
Pour le blé j'apporte 520kg/ha
Pour l'orge 370kg/ha
Pour le maïs 550kg/ha
Pour le colza 550kg/ha
Pour l'orge de printemps (première fois que j'en met) entre 400 et 500kg/ha

On est bien d'accord sur le fait que les quantité cité sont le total d'engrais par culture, et non pas la quantité d'unité NPK.
joueur sur PC.
Poster son fichier log
User avatar
Petit Bn
Posts: 1471
Joined: Mon Nov 21, 2016 6:05 pm
Location: Normandie

Re: Technique: Épandage d'engrais

Post by Petit Bn »

'lut Agrifarmer,
Agrifarmer01 wrote: Tue Feb 04, 2020 12:13 pm Salut,

Je voulais te répondre hier soir mais j'ai pas trouvé le temps pour le faire.
T'inquiéte, c'est pas capital non plus, on 'est que sur un jeu! :wink3:
Regarde moi, je te répond 3jrs aprés... :biggrin2:
Agrifarmer01 wrote: Tue Feb 04, 2020 12:13 pm Du coup, je te le fais maintenant :mrgreen:
Pour le blé j'apporte 520kg/ha
Pour l'orge 370kg/ha
Pour le maïs 550kg/ha
Pour le colza 550kg/ha
Pour l'orge de printemps (première fois que j'en met) entre 400 et 500kg/ha
Ca c'est de l'info! Merci, ça va me permettre de régler mon épandeur. :lol:

Agrifarmer01 wrote: Tue Feb 04, 2020 12:13 pm On est bien d'accord sur le fait que les quantité cité sont le total d'engrais par culture, et non pas la quantité d'unité NPK.
On est bien d'accord!

Merci mille fois pour tes infos qui vont mettre très utile! :hi: *thumbsup*

:wink3:
Agrifarmer01
Posts: 284
Joined: Tue Dec 25, 2018 5:52 pm

Re: Technique: Épandage d'engrais

Post by Agrifarmer01 »

De rien, c'est à sa que sert un forum entre autres :biggrin2:
joueur sur PC.
Poster son fichier log
Post Reply