Mise à jour Windows 10

User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Mise à jour Windows 10

Post by Greygil »

Bonjour fernand24,

Alors finalement j'ai consacré un peu de temps à mieux comprendre leur outil de Check compatibilité il est ultra basique et mal adapté. La seule info qu'il donne c'est Ok c'est bon pour Windows 11 ou nada c'est pas bon faut acheter un nouveau PC. Après avoir glané quelques infos on m'a conseillé une appli développée par des indépendants, elle se nomme WhyNotWin11.exe et on la trouve sur Github. Cette appli analyse le PC et coche une à une des lignes de prérequis indispensables à la compatibilité de Windows11, bilan de la démarche, j'ai eu des infos plus fines sur ce qui était bloquant et j'ai pu y remédier et maintenant mon PC est compatible à 100% et les canaux de tests Insider sont tous accessibles.
Je pense que Microsoft devrait très vite revoir leur copie avec leur outil de Check, ils risquent de perdre beaucoup d'adeptes s'ils laissent cette appli à son niveau ultra basique avec pour seule issue l'achat d'un nouveau PC.

Allez, dans l'attente de la suite de l'aventure, bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonjour Greygil

Pour l'outil de Windows l'application est supprimée du lien officiel.

Image

Pour la mise à jour en préversion je n'ai pas reçu encore le feu vert.

Bonne journée
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Re bonsoir Greygil

Avec cette config le résultat du test est le suivant.
Image

Je ne change rien volontairement et j'attends de voir si par le canal Insider la maj Win 11 est proposée.
Il faut bien faire attention d'éviter de faire cette maj sur sa config de travail car il y a des risques de plantages et retour à Win 10.

Bonne soirée
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Mise à jour Windows 10

Post by Greygil »

Re bonjour fernand24,

Oui, donc les paramètres en rouge sont tous résolus avec une seule opération, sur ce PC la partition a été faite en MBR, ce qui entraine bien entendu l'impossibilité de mettre le boot en UEFI (indispensable pour Win11).
Donc si tu utilises l'outil Microsoft mbr2gpt avec la console en mode administrateur tu pourras migrer sans perte de fichiers d'une partition en MBR vers celle réécrite en GPT, du coup tu pourras redémarrer en UEFI et avoir bien sur le Secure Boot, reste le souci TPM, il semblerait que tu en disposes dans le Bios mais il n'est pas activé, il suffira alors de se rendre dans le Bios, onglet sécurité pour activer le TPM (qui sera probablement appelé PTT selon l'age du PC) et l'affaire est dans le sac.
Si tu comptes faire cette opération il faudra après passage en GPT accéder au bios au démarrage pour changer le mode de Boot de Legacy en UEFI. faute de quoi l'OS sera introuvable.

Windows 11 n'étant à priori absolument pas compatible avec des partitions en MBR je doute que par le programme Insiders on te propose la version béta de Win11.
Tu nous diras.

Bonne continuation
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
inter745
Posts: 69
Joined: Sat Jun 26, 2021 7:49 pm
Location: Belgique "Tournai"

Re: Mise à jour Windows 10

Post by inter745 »

bonjour
Pour ma part , j'étais il y a peu sur windos7 , mon pc ayant rendu l'âme après 12 ans de bon et loyaux service et de nombreux changements afin de le rendre de plus en plus performant .
Nouveau pc donc windos10 , dont je n'ai aucun soucis , windos met déjà la charrue avant les bœufs avec le 11 , je préfère attendre un bon moment d'être dans l'obligation de l'installer , quand je vois vos poste ce n'est pas très encourageant .
Merci de nous avertir et de nous renseigner .
Bon courage .
Pas d'avenir sans Agriculteur .
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonjour Greygil

Tes conseils sont riche d'enseignements.
J'ai un gros doute pour le TMP sur ma config. Dans le bios (Touche suppr) au démarrage je ne vois pas sa présence dans le tableau , ni de "legacy"
Il devrait se trouver dans secure ?
Car avant de me lancer dans le passage d'une partition en MBR vers celle réécrite en GPT, je veux savoir exactement ou trouver le bon endroit pour modifier dans le bios.

Question as tu fais l'expérience de Win 11 ?
Bonne journée
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Mise à jour Windows 10

Post by Greygil »

Bonjour fernand24,

La réécriture de la partition de MBR en GPT se fait directement à partir de L'OS, Windows lancé et actif, par le biais du Powershell (console Microsoft) elle se trouve dans le menu démarrer dans un dossier Windows nommé Windows Powershell, il faut dérouler le dossier puis clic droit sur Windows Powershell avec le choix lancer en mode administrateur. Cette opération de conversion de la partition se fait en moins d'une minute. Pour avoir les bons gestes et les bonnes commandes je te recommande une recherche Google "mbr2gpt" pour suivre un des nombreux tutos disponibles.

Pour ce qui est de l'activation du TPM, une fois dans le Bios, cherche dans "sécurité", on y trouve normalement les paramètres d'activation ou désactivation, pour des bios plus anciens ce n'est pas GPT mais PTT qui sera la bonne option. En règle générale ce réglage est présent sur les bios depuis quelques années.

Pour ce qui est de Legacy, c'est un choix qui se définit dans le Bios sous la ligne "Boot", on peut alors opter pour un démarrage en Legacy ou en UEFI (Celui indispensable à Windows 11) ceci étant, ce paramètre ne peut être activé que lorsque la partition principale sera convertie en GPT.

A propos de la conversion, les tutos disponibles sur le net pour l'outil mbr2gpt donnent également la marche à suivre pour vérifier la faisabilité de l'opération, choix du numéro de lecteur etc..

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Windows 11, la dernière information est que les bétas pour les insiders seront progressivement déployées début juillet. Les versions béta dont on entend parler ces derniers jours et qui sont testées par certains sont des versions pour développeurs, donc probablement avec pas mal de couacs à remonter. J'ai opté pour la béta recommandée, nous verrons bien si elle me parvient.

Bonne continuation fernand24.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Re bonjour

Ma version actuelle étant sous le régime d'insider , je pense que je ne peux pas faire de modifs sans sortir du programme.

Etant actuellement en canal "préversion" je vais attendre comme toi la libération des versions de la bêta recommandée.
Si rien ne vient je me lancerais éventuellement dans les modifs.
Pour info j'ai lancé le "mbr2gpt.exe et rien ne se passe.
Donc prudence j'attends.

F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonsoir

Je viens de recevoir ce message à l'instant, donc dans mon cas je pense qu'il est urgent d'attendre.

Image

F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonjour

Message de windows ce jour:

Bonjour Windows Insiders, aujourd’hui, nous annonçons Windows 10, version 21H2 comme la prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10. Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui,nous publions également 21H2 Build 19044.1147 (KB5004296) sur le canal Release Preview UNIQUEMENT pour les insiders qui ont été déplacés du canal bêta vers le canal Release Preview car leur PC ne répondait pas à la configuration matérielle requise pour Windows 11.

Nous publions cette version à ces Insiders via notre expérience de « chercheur » dans Windows Update. Cela signifie que ces Insiders devront accéder aux paramètres > mise à jour et de sécurité > Windows Update et choisir de télécharger et d’installer 21H2.

Les fonctionnalités mises en évidence dans le billet de blog de John Cable pour Windows 10, version 21H2 ne sont pas encore dans cette version, mais seront incluses dans une future mise à jour.

Image

Image

Image

Image

F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonjour

Malgré l'arrivée de Win 11 la mise à jour Win 10 continue.
Ici avec le canal "Insiders" pour la version Win 10 version 21H2
Toujours sur ma configuration PC Tests.
Image

F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Mise à jour Windows 10

Post by Greygil »

Bonjour,
Bon et bien en pleine session de travail, notification de mise à jour avec invitation à redémarrer de suite, après le démarrage :shock: surprise, Windows11 est installé.
J'avoue être un peu déconcerté par tout ça mais j'ai hâte de découvrir ces nouveautés dont on a tant parlé.

A plus tard pour les premières impressions, bonnes ou... mauvaises.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Greygil wrote: Fri Jul 30, 2021 4:39 pm Bonjour,
Bon et bien en pleine session de travail, notification de mise à jour avec invitation à redémarrer de suite, après le démarrage :shock: surprise, Windows11 est installé.
J'avoue être un peu déconcerté par tout ça mais j'ai hâte de découvrir ces nouveautés dont on a tant parlé.

A plus tard pour les premières impressions, bonnes ou... mauvaises.
Bonsoir Greygil

Oui super pour toi, j'avais vu que la mise à jour était dispo pour les insiders "Bêta" étant en canal "préversion" je ne pense pas qu'elle soit possible avec ma config.
Bonne découverte.
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Mise à jour Windows 10

Post by fernand24 »

Bonsoir
La mise à jour Win 10 d'Aout est disponible.

KB5005033 pour Windows 10, versions 21H2, 21H1, 20H2 et 2004
Voici le journal de modifications de cette nouvelle mise à jour d'août pour les trois dernières versions grand public supportées de Windows 10 :

Met à jour l'exigence de privilège d'installation par défaut afin que vous deviez être un administrateur pour installer les pilotes lorsque vous utilisez Pointer et imprimer .
Cette mise à jour améliore la qualité de la pile de maintenance, qui est le composant qui installe les mises à jour Windows. Les mises à jour de la pile de maintenance (SSU) garantissent que vous disposez d'une pile de maintenance robuste et fiable afin que vos appareils puissent recevoir et installer les mises à jour Microsoft.

Extrait de :Mon Windows
F.24
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Mise à jour Windows 10

Post by Greygil »

Bonjour,

Donc, après quinze jours d'utilisation de Windows11, je dirais presque "rien à signaler" tellement au niveau de l'utilisation quotidienne les changements ressentis sont infimes. Une fois l'habitude prise de l'emplacement de la barre des tâches centrée, chose qu'on peut d'ailleurs paramétrer pour retrouver la position souhaitée, les effets visuels, fenêtres à angles arrondis, explorateur refondu etc. viennent compléter l'impression de nouveauté. D'ailleurs c'est sur ces aspects purement visuels et esthétiques que Windows 11 se démarque par rapport au 10 pour un utilisateur lambda.
Je n'ai personnellement pas remarqué de différence notoire en matière de consommation de ressources par rapport au 10, donc hormis cette histoire de TPM 2.0 indispensable pour pouvoir profiter de cette nouvelle version, il n'y a pas vraiment de quoi bousculer la configuration minimale nécessaire.
La fonction Widgets.. oui, mais bof, un clic pour ouvrir un volet contenant quelques widgets classiques, météo, bourse, calendrier.. voilà ! je lui préférais largement la fonction qui avait été intégrée dans une des dernières MAJ de Win10 dans la zone de notification ou tous ces petits widgets étaient déjà présents.
Je n'ai pas usage des nouveautés concernant l'intégration d'applis Android, je ne suis pas Xbox gamer, je n'ai pas non plus un usage intense des éventuelles fonctions et nouveautés de Teams. D'où probablement le sentiment pour moi que ce Windows 11 on en parle beaucoup pour finalement une version de l'OS que je n'irai même pas qualifier de majeure. On m'aurait installé cette version dans la nuit à mon insu, s'il n'y avait pas les nouvelles icones, je dirais presque que je n'aurai rien remarqué.
Une réussite concernant les manipulations des fenêtres, réorganisation, tri etc ou on trouve en effet des fonctionnalités bien pratiques et vraiment nouvelles.
C'est peut-être bien là que se situe le plus, une mise à jour réussie, stable, ergonomique et tout à fait discrète, avec une bonne intégration des technologies actuelles des réseaux sociaux et communication. Globalement l'OS est très fluide, agréable et c'est pour moi l'essentiel.

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Post Reply