Nombre de mod, curiosité

Fili
Posts: 108
Joined: Tue Feb 04, 2020 9:25 am

Nombre de mod, curiosité

Post by Fili »

Bonjour à tous,

sous ce titre énigmatique, un sujet tout bête.

Je vois souvent indiqué dans les différents fils qu'il faut éviter d'avoir trop de mods, que cela ralenti le jeu, etc.

Personnellement, je tourne avec "pas mal" de mods (86 à l'heure actuelle, quasi tous du modhub env. 90%) mais j'écrème à contre coeur car certains messages m'inquiétent un peu. Je n'ai cependant pas d'erreur remontante dans le log (mise à part les warnings du courseplay pour dire "attention, tu joues à tes risques et périls !!!!"). En parlant de log, mon fichier ne fait que 86 Ko (comparé au test de fusinggrin qui nous a fait un log plus gros qu'une 3.5" (les vieux reconnaîtront :p).

Donc venons à ma question : Combien avez de mod actuellement et ressentez vous une baisse de fluidité?

Cordialement,

Fili
themarcel

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by themarcel »

Bonsoir, 34 mods pour moi, map comprise......dans ces 34 mods il y a ceux que j'ai extrait du jeu pour les adapter à ma façon de jouer.
Mon fichier log pèse 45 Ko, aucune erreur .......
Mais je n'utilise pas Courseplay, auto machin drive, GlobalCompany, je fais tout moi même, mon jeu est fluide et je peux attendre la version 2027 de Farming sans problème , et je peux vous dire que les journées sont courtes sur FS et je ne trouve pas d'ennui à jouer.
Pour comparaison, hier j'ai essayé de jouer à ETS2, et au bout de 10 minutes c'est l'ennui total...............
J'ai un très bon pc, mais il a ses limites et je sais très bien que si je prends une map 4X, courseplay et tsoin tsoin je risque d'avoir des surprises.
je suis pas né de la dernière, je joue selon, j'anticipe, je prends soin de mon matériel, bref merci pour ce jeu ou après une journée difficile, je trouve un truc qui me repose .
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by FusingGrain »

merci
Last edited by FusingGrain on Thu Jan 07, 2021 11:50 am, edited 1 time in total.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by vinc1967 »

Bonsoir.
Moi je suis entre 50 et 60 mods.
Avec courseplay. Autodrive. Et carte dondiego avec globalcompagny.
Souvent 2 ouvriers qui tournent et autodrive en même temps.
Question fluidité entre 61fps et 57.
Donc jeux fluide.
J'ai aussi une asser bonne configuration.
Mais ce n'est pas tellement le nombre de mods pour moi qui font la fluidité.
Car tu peux avoir 2 mods pourri qui vont te flinguer ta partie ou avoir 100 mods correcte sans conflits entre-eux qui te donnera un jeux fluide. Le tout est de faire de bon choix et savoir ce que tu as réellement besoin.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by Greygil »

Bonjour Fili,

Ton titre n'a rien de si énigmatique. Cependant profitons de l'occasion pour démystifier un peu ce qui se raconte à propos des mods.

Le Mod est un "greffon" pour le jeu, il n'est pas situé dans le dossier racine du jeu mais dans un dossier utilisateur au niveau du système d'exploitation (Documents/My Games...). D'ailleurs il en va de même pour les éventuels DLC. Au lancement du jeu, seront donc chargés en mémoire déjà tous les véhicules, bâtiments et accessoires du jeu de base, puis selon la quantité cochée et présente dans le dossier, les Mods.

Ce qui va avoir un impact considérable sur la fluidité du jeu c'est la charge graphique supplémentaire générée par les mods au niveau des textures et des animations, ainsi que la charge de calcul du processeur selon la complexité du scripts des mods. Le souci principal des concepteurs du jeu reste la fluidité sur des PC dits "standards", une attention est donc portée à tous les éléments qui pourraient peser sur l'utilisation des ressources du PC dans des zones particulières du jeu, des surfaces carrées dans lesquelles le nombre de textures différentes est strictement limité à 4. Cette économie est vitale pour conserver une jouabilité optimale sur toutes les configurations étant au minimum recommandé pour le jeu.

Petite métaphore pour illustrer la chose : deux paniers de cerises sur une balance qui est à l'équilibre, l'une représente le moteur du jeu avec décors, routes, champs etc.., l'autre représente les véhicules, machines de base et élevages (limités en jeu à une quantité variable selon la puissance de la configuration du PC ou de la console). Une fois que tu ajoutes une cerise dans le second panier tu agis sur cet équilibre, certains en rajoutent des poignées entières.. l'équilibre est fortement compromis.

S'ajoute ensuite un autre facteur, la qualité des scripts et la manière dont a été réalisé le mod, ceux du Modhub sont justement validés et donc vérifiés sur ces aspects, un mod peut être parfaitement fonctionnel en jeu, cependant il peut contenir des textures non optimisées, en surnombre ou utiliser un script bien plus lourd que ce qui serait nécessaire, donc consommation de ressources excessives.
Plus il y aura de mods, surtout des mods non validés, plus il y aura des risques que les lignes de scripts de tout ce beau monde entrent en conflit, génèrent des boucles au niveau des chargements et finissent par altérer sérieusement le bon fonctionnement du jeu.
En général si le PC est puissant, les surcharges graphiques ou processeur sont absorbées, mais pour ce qui est des conflits ou boucles dus aux scripts, même les PC les plus véloces seront impactés.

Les mods sont gratuits, par conséquent quel pourrait être l’intérêt de les empiler dans un dossier où ils vont séjourner parfois pour rien.
Dans mon jeu j'ai les quelques DLC actuellement disponibles ainsi qu'une petite douzaine de mods, sélectionnés pour répondre à un réel besoin dans mon jeu, à quoi bon accumuler des collections entières de marques de tracteur ? je joue une simulation agricole, je n'ai pas besoin que mon jeu soit un musée ou une reproduction du salon de l'agriculture, certes ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut de son jeu et de sa manière de jouer.

Il n'y a pas de limite ou de quantité de mods idéale, c'est un choix qui incombe au joueur et qui aura une incidence sur la qualité de son jeu, certains comprennent, sont raisonnables et jouent en toute quiétude, d'autres s'affranchissent de ces règles et font à leur guise, l'expérience nous prouve que ce sont souvent ces joueurs qui viennent accuser le jeu de Bugs sur le forum technique.

Enfin pour ce qui est du fichier Log, sa taille est sans incidence sur le jeu, c'est un enregistrement du déroulement des opérations au lancement du jeu, un fichier texte ordinaire.

J'ai probablement été long dans mon propos, parfois c'est difficile de synthétiser :blushnew:

Bonne continuation.
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Fili
Posts: 108
Joined: Tue Feb 04, 2020 9:25 am

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by Fili »

Merci pour vos réponses à tous :).

Greygil : Je suis bien d'accord qu'il est pas nécessaire d'avoir le catalogue entier d'un constructeur, mais j'aime bien avoir différents types de véhicules pour justement apprendre leur différence selon la marque, le modèle, etc. Et ne t'inquiète pas pour le pavé, toujours intéressant quand on sent la maîtrise du sujet par l'auteur :).

Pour les mods hors modhub, comme dis, j'en ai très peu, courseplay, autodrive ma carte (fenton forest en 4X). LE reste viens du modhub et je choisis toujours autant pour le moddeur que pour le contenu du mods. A vrai dire, sur tous mes mods, la plus grosse majorité viens de chez giants eux-même.
A force de test, j'ai fini par repérer certains noms de façon positive, et aussi d'autres de façon relative négative.

Pour ma config, je ne pense pas être à plaindre : Rysen 8 1700X 3.4GhZ de base (3.60 en OC auto, mais peu monter à 4.1/4.2 sans problème mais peu d'intérêt pour mon utilisation), 32Go Ram DDR corsair 2660MhZ, RTX2070 gigabyte (plus le nom de la version, mais le modèle HG de ce type de carte), 8To dont 1 en SSD pour l'OS et certains jeux "prime", le tout refroidi comme il faut (à peine 40° à pleine charge processeur et CG dans le boîtier, et processeur ne dépassant pas le 70° en charge max).

Du coup petite question, y a t'il un "mot clé" dans le log qui peut nous indiquer que nous avons une boucle ou un problème autre? de base, je fais une recherche sur "Warning" et "Error" sur notepad++, est-ce suffisant ou y a t'il d'autres marqueurs?

Cordialement Fili.
Rayreth
Posts: 8
Joined: Sat Nov 07, 2020 5:11 pm

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by Rayreth »

Hey

Personnellement j'ai 896 mods, ça ne me fait pas baisser de fps, c'est que déque j'ai obs en arrière !
Après oui faut éviter d'avoir trop de mods, c'est pour ça que j'ai prévu des le trié !

Cordialement
Joueur farming simulator français et youtubeurs fan de screen et cinématique et propriétaire de communauté farming simulator !
manlyo
Posts: 55
Joined: Wed Nov 21, 2018 7:36 pm

Re: Nombre de mod, curiosité

Post by manlyo »

Bonsoir, avec 896 mods je suis sur que le matériel de base n'est pas utilisé :lol:

Je joue avec 7 mods tous du hub et par des auteurs reconnu :
- la carte
- seasons
- le géo
- REA
- proseed
- refreshcontrat
- strawharvest
Post Reply