Projet map x4

User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Projet map x4

Post by vinc1967 »

Bonjour.
Voilà j'ai décidé de me lancer dans un projet de map x4.
Encore que si j'ai une idée des champs que j aimerais je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai chercher des vidéos mais pas vu une qui construit une map à partir de rien.
Dois on d'abord faire le paysage ? Ou autre en premier ? Ou ....
Je reste figer sur la carte vide :biggrin2: :biggrin2:
Je le dis de suite ce sera une carte asser simple où je vais juste mettre la déco, arbres, maison de décoration. Mais pas de bâtiments fonctionel. Car je partirai de 0 donc tous les bâtiments seront à placer en cours de jeux. Ni véhicule de départ.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Projet map x4

Post by FusingGrain »

Salut vincent,

En fait chacun à sa manière pour mapper, en ce qui me concerne, je commence par mettre des routes, montées et descentes comprises, le plus souvent, une route principale qui traverse la map, après, je défini ou je place la ferme, le marchand de véhicules, les points de vente et un ou deux villages, on peut facilement créer un cube dans l'éditeur, j'utilise ce dernier que je scale pour un peu définir mes zones principales, je crée les champs en fonction de ces zones, je nivelle le terrain autour des routes comme ca le terrain ne reste pas trop plat, mais surtout, j'ai pris l'habitude d'avoir le minimum des fonctions obligatoires pour que je puisse lancer la map en jeu, meme si elle est vide, je roule avec un tracteur et une benne pour voir l'occupation sur la route ( parfois aussi une moisso) et en général en roulant dessus, on se dis tiens je pourrais mettre ca ici, ajouter des arbres, un étang, quand j'ai quelques idées comme ca je quitte le jeu et je map en fonction de mes idées en jeu, et ainsi de suite, morceau par morceau et tu verras que ta map va vite évoluer.

Si tu a besoin d'objets, n'hesite pas à m'en parler en mp, j'ai un stock énorme pour la déco, tout du perso, je peut te dépanner si tu ne trouve pas ton bonheur ( maisons, eglise, tombes de cimetière, chemins agricoles en pavé et béton, routes en tarmac, commerces panneau de direction d'entreprises etc...)

FusingGrain
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Merci. FusingGrain. Ça fais plaisir .
Une chose est sûre ton pack je vais l'inclure dans la map directe pour avoir les maison et les murs.
Je vais commencer les routes et la déformation du terrain .
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Sur la map je suis en train de faire un croquis à la main pour avoir une idée.
Mais sur la map comment fait-on le calcul des distances et comment sait on combien d'hectares aura un terrain?
Merci
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Projet map x4

Post by fernand24 »

Bonsoir Vincent

La traduction des conseils prodigués par le ModHub de Giant pour la création d'une map.

Quiconque construit une carte doit se concentrer sur plus que l'effort de création: il doit
prendre des décisions de conception. Une bonne carte tient ou tombe sur sa planification. Il y a beaucoup de choses à
prendre en compte lors de la construction d'une carte que les joueurs aimeront. Combien de champs y a-t-il et dans quelle taille
allez-vous les placer? Où est la ferme du joueur? Quels véhicules et équipements commenceront-ils
avec? Avez-vous pensé à tous les PNJ importants, comme les magasins, les moulins à grains, etc.? Sont les champs
facile d'accès ou vos routes sont-elles simplement des détours? Pensez aux arbres et aux prairies, aux rivières et aux lacs.
Une bonne carte offre quelque chose de tout et se concentre sur un thème. La meilleure façon d'obtenir un
l'idée d'une carte est de regarder les cartes existantes dans notre jeu et ModHub. Notez exactement
ce que vous ne devez pas oublier avant de commencer et placez tout ce qui est important sur la carte avant
vous commencez à en faire un bel endroit.
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
FusingGrain
Posts: 692
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Projet map x4

Post by FusingGrain »

vinc1967 wrote: Mon Jul 20, 2020 4:46 pm Sur la map je suis en train de faire un croquis à la main pour avoir une idée.
Mais sur la map comment fait-on le calcul des distances et comment sait on combien d'hectares aura un terrain?
Merci
Salut vincent,

Pour la mesure, perso j'utilise le gabarit qui est dans le pack, il fait 10m de long de base, si tu le scale en fois 2 sur la longueur, tu aura 20m et ainsi de suite, il m'est deja arrive de faire lui faire un scale pour augmenter sa hauteur de maniere à le voir de plus loin, je l'utilise lui plus facilement que le cube ou le plane qui peut etre créé dans l'éditeur car il est rouge et blanc alors que les deux formes de base de l'éditeur sont grises donc moins visibles, il suffit de supprimer toutes les collisions pour ne pas devoir les enlever si on veut tester en jeu.

Pour la surface des champs, pas compliqué, tu crée ton rectangle bleu de champs et l'éditeur dispose d'une fonction pour calculer la surface de chaque champs et l'afficher dans la console de l'editeur avec le numéro de chaque champs.

FusingGrain
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Bien voilà de bonnes infos.
Je vois qu'il me reste beaucoup à apprendre pour maîtriser le mapping.
Mais à force de persévérance je veux y arriver.
Merci beaucoup
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
yves612
Posts: 557
Joined: Fri Jan 09, 2015 10:38 am
Contact:

Re: Projet map x4

Post by yves612 »

Salut mon ami !

je te souhaite bien du courage !
joueur PC
A quitter la france depuis bientôt 2 ans pres a vivre mon second noël en finlande !!!
Je tenais a vous informer que mon projet de devenir ni riche ni celebre se déroule parfaitement bien !

pour mettre une image :hebergeur d'image Giant
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

yves612 wrote: Mon Jul 20, 2020 7:27 pm Salut mon ami !

je te souhaite bien du courage !
Bonsoir Yves.
Merci à toi.
Quand on commence on y devient accro :biggrin2:
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
fernand24
Posts: 3414
Joined: Mon Oct 29, 2012 10:58 pm
Location: Beynac et Cazenac

Re: Projet map x4

Post by fernand24 »

vinc1967 wrote: Mon Jul 20, 2020 6:43 pm Bien voilà de bonnes infos.
Je vois qu'il me reste beaucoup à apprendre pour maîtriser le mapping.
Mais à force de persévérance je veux y arriver.
Merci beaucoup
Bonsoir Vincent

Je sais que tu n'est pas déjà arrivé au calcul des surfaces mais voilà un petit guide qui pourra t'aider.

Sélectionner dans le senegraph : fields

Puis : Scripts > FS19 > Map > Get Field Sizes.
Ouvrir la console et les valeurs calculées sont affichées.
Image
Fernand 24 est un joueur sur "PC Gamer" *thumbsup*


https://www.youtube.com/channel/UCUI0le ... subscriber
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Bonsoir Fernand 24.
Encore une aide bien précieuse *thumbsup* .
Tu as raisons je suis encore loin des calculs de champs. :biggrin2:

Là je regarde des tutos pour la logique de mettre les lignes des fichiers xml avec les valeurs j'aime bien savoir comprendre le comment du pourquoi.
Si poser une maison ou un arbre est asser simple. Mettre le garage, la scierie ou un point de vente devient pour moi un peu plus compliqué. Car il faut la méthodologie de chaque actions.. une fois que j'aurai la bonne méthode et pouvoir l'assimiler correctement ça me prendra moins de temps que de regarder une vidéo à chaque fois. :geeknew:
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
Mich'
Posts: 2215
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Projet map x4

Post by Mich' »

Bonsoir Vincent.

Bon courage et bonne réussite dans ton projet.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Bonsoir Mich. Merci à toi.
Oui du courage et beaucoup de patience il me faudra.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

Bonjour.
On commence par les mauvaises nouvelles.
Depuis aujourd'hui je n'arrive plus à ouvrir une map sous giant 8.2.
Bonne nouvelle je peux le faire sous 8.1.
Pourquoi, les voies du seigneur sont impénétrables :mrgreen:
J'ai commencé l'ébauche de la carte avec le shop store une première pour moi.
Placé le trigger achat qui fonctionne et le trigger vente qui ne fonctionne pas.
J'ai fait un champ a l'oeil et calculer sa surface avec la console. C'est cool un peu plus de 16ha. Pour les autres ce sera Pres avoir sculpté tout le terrain. Ce dont j'ai commencé à faire suivant mon gribouillis a la main :biggrin2:
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Projet map x4

Post by vinc1967 »

voilà l’ébauche,

Image

Image

Image
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
Post Reply