Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Druzzil »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le jeu et je j'essaye d'approcher un maximum de la réalité. J'ai donc installé le mod saison pour son côté plus fidèle à la réalité.

J'ai toutefois du mal à bien comprendre quand fertiliser les champs avec ce mod.

Est-ce que si je passe du lisier avant de semer, la fertilisation sera prise en compte? Ou bien les trois étapes de fertilisation ne sont prises en compte qu'après avoir semé?

D'avance, merci
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Farmer1602 »

Bonjour Druzzil,

Le mod Seasons ne modifie pas le système de fertilisation.
Seul la durée des temps de croissance varie selon que l'on joue en 3,6,9,12,18,24 jours par saison.
On parle alors de durée de transition. Il y a 3 transition par saisons (début, milieu, fin)
En principe on a un temps de croissance par transition. Cela peut varier pour les semis de blé , orge et ou colza effectués à l'automne.

Comme dans le jeu dit vanilla, on fertilise après chaque temps de croissance.
On peut donc fertiliser ainsi :
Après récolte :
1) Engrais solide ou liquide avant sémi (pas très réaliste)
Lisier + cultivateur, ou fumier + labour (très réaliste)
2) Semi sans apport engrais + engrais liquide après semi, ou semi avec engrais
3 ) Engrais solide ou liquide après deuxième stade de croissance = apparition des pousses sur les champs (vert un peu plus foncé sur la map)
Tu auras ainsi tes 3 fertilisations.
Si tu utilise le mod chopped straw la paille de blé ou d'orge enfouie avec le cultivateur ou la charrue comptera pour une fertilisation.
À noter que pour certaines cultures (betteraves, maïs ou tournesols) le binage remplace une épendage d'engrais.
En espérant t'avoir éclairé un peu.

Bonnes cultures.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Druzzil »

Bonjour Farmer!! Un touuuuut grand merci pour toutes ces précisions!

Il ne faut donc pas tenir compte de ce qui est indiqué sur le site des moddeurs de seasons qui indique qu'il faut absolument fertiliser 3x avant le premier stade de croissance donc?
Mais tu me confirmes donc bien que l'on peut fertiliser avant le semi? Ca c'est chouette!

En fait, le problème qui m'a amené à poser la question est le suivant:

Je joue sur le petit limousin avec le mod season donc. J'ai épandu du digestat sur mon champs avant de le cultiver et de semer. Quand je vérifie avec l'outil de mesure du mod season, il me dit bien que le champ est fertilisé à 33%. Par contre, quand je regarde la carte avec Esc, mon champ n’apparaît pas en bleu.

Est-ce que la couleur changera quand j'aurai semé? Est-ce une anomalie? Vaut il mieux faire confiance à l'outil de mesure du Mod ou à la carte?

Encore un tout grand merci pour ton aide.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5201
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Farmer1602 »

Bonsoir Druzzil,
Druzzil wrote: Thu Aug 30, 2018 2:40 pm le site des moddeurs de seasons qui indique qu'il faut absolument fertiliser 3x avant le premier stade de croissance.
Tu es sûr d'avoir lu cela? Je n'ai rien vu de tel dans le guide du mod Seasons https://www.realismusmodding.com/mods/seasons/manual/

Pour ton problème, j'essaierai de faire un test ce week-end sur cette map.
En attendant, est-ce que tu peux poster ton log pour vérifier si tu n'aurais pas un mod qui sème la zizanie, car je n'ai jamais rencontré de problème avec ce type de fertilisation.

À plus tard.
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Cassin »

Est-ce que tu as labouré ton champ ? Si non (et que le labour est activé), c'est normal, la surcouche rouge du "non labouré" prend le pas sur le semi ;) Clique que le "non labouré" dans la légende et ça désactivera la surcouche rouge, normalement ton champ devrait apparaître en bleu ;)
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Druzzil »

Farmer1602 wrote: Thu Aug 30, 2018 8:04 pm
Tu es sûr d'avoir lu cela? Je n'ai rien vu de tel dans le guide du mod Seasons https://www.realismusmodding.com/mods/seasons/manual/
Salut Farmer!! Merci pour ton retour! J'ai lu cette ligne "Spraying, or spreading, fertiliser can now only be done in the initial growing stages." dans la rubrique "Crops" du manuel que tu cites, un peu avant la première question. Mais peut être que c'est moi qui interprète mal l'info.

Sinon, comment on fait pour te filer mon "log"?

@Cassin: Bingo!!! C'était ça! Après avoir labouré, mon champ est bien apparu en bleu! Super! Le manque d'expérience!

Merci à vous deux en tous cas!
User avatar
Cassin
Posts: 1504
Joined: Tue Jul 23, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Quand fertiliser avec le Mod Saisons?

Post by Cassin »

Pour la fertilisation une fois poussé, tu peux passer la sarcleuse au premier stade de pousse (quand les plants sortent juste du sol). Et sinon tu peux passé le pulvérisateur chimique encore après normalement.

Personnellement je fais :
- labour si besoin (une fois toutes les 3 récoltes)
- épandage chimique (soit à l'épandeur soit directement avec le semoir)
- sarclage au premier stade de pousse
- pulvérisation chimique au second

SI fumier ou lisier dispo en assez grande quantité, je passe ça à la place à la place de l'épandage chimique du début ;)
Post Reply