Fenaison avec le Mod Saison

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Fenaison avec le Mod Saison

Post by Druzzil »

Bonjour à tous,

Petite question concernant les bottes de foin. J'ai bien compris que si on laissait une bote exposée à la pluie, elle pourrissait et perdait progressivement de sa capacité. Oui, mais, à partir de quand commence le phénomène et à quelle vitesse?

Je m'explique: dans ma partie que je joue en X5 (et je ne déroge pas à cette vitesse), j'en suis au dernier jour avant une période de pluie. Ma pâture d'herbe est fauchée, mais je dois attendre qu'elle sèche au soleil. Ca sera probablement le cas, car le "taux de séchage" est bon, mais je n'aurai peut être pas le temps d'andainer, de presser et de ramasser les bottes avant l'arrivée de la pluie... est-ce que les bottes vont directement pourrir et disparaître ou bien j'aurai le temps de les ramasser le jour suivant, sous la pluie?

D'avance, un tout grand merci
User avatar
Mich'
Posts: 2227
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by Mich' »

Dans un cas comme celui-ci, je passerais en X1. Bon, il est vrai que ça ne répond pas à la question. Mais ça laisse le temps de s'occuper du foin et le ramasser avant la pluie.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by vinc1967 »

Bonjour.
Le fait de passer en x2 ne fera t-il pas ralentir le temps de fenaison aussi?

Je ne sais pas non plus après combien de temps le foin retourne à l'état herbe.
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by Druzzil »

hahaha, non non, je ne veux pas repasser en X1, justement, j'aime ce côté pression et je préfère risquer de perdre la récolte que de "tricher" par rapport aux règles que je me suis fixé au départ.

Autre question toujours sur le même théme par contre: quand on fauche l'herbe, il faut la laisser exposée au soleil pour qu'elle sèche. Une idée de la durée? C'est proportionnel au nombre de jour/saison?

Seconde question: est-ce que je peux andainer l'herbe fraichement coupée et la laisser sècher au soleil en andain pour la transformer en foin? Ou bien l'herbe doit sècher au sol, se transformer en foin, et puis seulement être andainée? (ça me semblerait plus logique ainsi). ?
erreur405
Posts: 24
Joined: Thu Nov 29, 2018 3:06 am

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by erreur405 »

Druzzil wrote: Fri Aug 23, 2019 2:34 pm hahaha, non non, je ne veux pas repasser en X1, justement, j'aime ce côté pression et je préfère risquer de perdre la récolte que de "tricher" par rapport aux règles que je me suis fixé au départ.

En voilà un, qui joue comme moi :hi:
Roms25
Posts: 49
Joined: Tue Mar 31, 2015 10:29 am

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by Roms25 »

Druzzil wrote: Fri Aug 23, 2019 2:34 pm hahaha, non non, je ne veux pas repasser en X1, justement, j'aime ce côté pression et je préfère risquer de perdre la récolte que de "tricher" par rapport aux règles que je me suis fixé au départ.

Autre question toujours sur le même théme par contre: quand on fauche l'herbe, il faut la laisser exposée au soleil pour qu'elle sèche. Une idée de la durée? C'est proportionnel au nombre de jour/saison?

Seconde question: est-ce que je peux andainer l'herbe fraichement coupée et la laisser sècher au soleil en andain pour la transformer en foin? Ou bien l'herbe doit sècher au sol, se transformer en foin, et puis seulement être andainée? (ça me semblerait plus logique ainsi). ?
Si tu la fauche est que tu la laisse telque verte, elle pourrira avant de sécher. Il faut obligatoirement passer la faneuse tous de suite aprés et laisser sécher.

pour que l'herbe seche il faut obligatoirement l'étaller. en andain ou prssée en balle en ne va pas sécher tous de seule. C'est comme ton jeans, si tu le laisses rouler en boule dans la machine à la var, il va pas bien sécher et va puer ....

un peu de lecture:
viewtopic.php?f=973&t=146759&start=75
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by Druzzil »

Merci à tous!

Pour info, j'ai bossé comme un taré, mais je suis arrivé à tout rentrer avant que les balles ne commencent à pourrir. Elles sont tout de même rester sous la pluie quelques heures mais pas de perte de quantité à priori.

Merci Roms, c'est très intéressant ton petit résumé.

Mais donc, on ne sait rien faire avec l'herbe semi sêche? On ne peut pas la presser et l’enrubanner directement pour en faire de l’ensilage?
DreiDrei42
Posts: 33
Joined: Sat Sep 23, 2017 6:35 pm
Location: Loire(42)

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by DreiDrei42 »

En faite , si tu fauche au dessus de 20% d'humidité de ta culture , tu auras de l'herbe verte , qui pourra être enrubanné ou donné au vache en vrac ou par botte , mais ne pas garder plus de 2 jours, si tu la fane , elle seras semis sèche
après l'herbe semis sèche est pareil que l'herbe verte , elle pourra être enrubanné ect , et si tu attend suffisamment qu l'humidité baisse ( dépend de la température , de l'humidité des nuits , et du vents) elle sera séché et en foin.
Et pour ce qui concerne les pertes , l'herbe verte diminue tout les jours a minuit , puis disparaît a 2 jour , l'herbe semi sèche et l'herbe sèche elle ne diminue pas avec le temps , par contre la pluie les fait diminué petit a petit jusque disparaître , par exemple l'autre coup j'ai ramassé ma paille sous la pluie les botte faisant 3000 environ au lieu de 4000.
Et pour répondre a ta question sur le faite de séché andainé , ca marche mais c'est plus long , j'avais essayé sur une parcelle de faire les 2 ^^
Druzzil
Posts: 23
Joined: Wed Aug 29, 2018 10:54 am

Re: Fenaison avec le Mod Saison

Post by Druzzil »

Un toouuuuut grand merci pour ces précisions DreiDrei! C'est limpide!
Post Reply