SEASONS - Fertilisation

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
Manu7877
Posts: 13
Joined: Thu Dec 05, 2019 5:38 pm

SEASONS - Fertilisation

Post by Manu7877 »

Bonjour,

Malgré la lecture de pages entières de forums et le visionnage de tout un tas de vidéos, je ne comprends toujours pas comment fonctionne finement le système de fertilisation.

Le contexte: FS19 sur PC, mod SEASON activé

Les constats:
  • L'aide du jeu indique 2 niveaux de fertilisation apportant chacun 25% de rendement supplémentaire
  • Le code couleur sur la carte laisse au contraire entendre qu'il y a 3 niveaux de fertilisation (3 nuances de bleu)
  • Le simple fait de semer (semoir simple sans fertilisant) incrémente parfois un niveau de fertilisation alors qu'aucun fertilisant n'est apporté (passage à la nuance de bleu plus foncée), mais pas systématiquement
  • il est indiqué dans l'aide du jeu qu'une rotation des cultures bien pensée permet de s'affranchir d'un niveau de fertilisation sans plus de précisions
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fonctionnement fin du système de fertilisation avec le mod SEASON?

En vous remerciant par avance de vos éclairages.
User avatar
vinc1967
Posts: 2334
Joined: Sat Oct 18, 2014 2:23 pm
Location: Nyon Suisse

Re: SEASONS - Fertilisation

Post by vinc1967 »

Bonjour.
Ce n'est pas 2 mais bien 3 niveau de fertilisation.
Maintenant expliquer tout de a à z est long car chacun utilise sa méthode.
Donc je prend mon cas.
Je sème suivant le calendrier et la bonne t° bien sûr. Avec un semoir avec engrais.
Ensuite j'attends que les pousses arrive au 1er stade de croissance et je fertilise une 2ème fois. Mais minimum 24h entre chaque passage de fertilisation.
Ensuite au second stade de croissance 3ème passage de fertilisation.
Et en dernier l'anti-herbe.
Ce qui nous fait 4 étapes .
Et si besoins de chaux 5 étape
Et si tu as pris l'option labourer.
Chaque 3 croissance. Sauf pour les betteraves, pommes de terre, maïs et tournesol à chaque moisson.
Pour ce qui est de l'auto fertilisation ça Arrive oui, mais je sais pas trop pourquoi.
Dans le menu principal tu as aussi les explications du travail des sol.
Voilà en espérant t'avoir éclairé un peu
Joueur PC.
Comment poster une requête.
viewtopic.php?f=974&t=129878#p1029529
Mon discord aide Mapping.
vinc1967#4351
Manu7877
Posts: 13
Joined: Thu Dec 05, 2019 5:38 pm

Re: SEASONS - Fertilisation

Post by Manu7877 »

Merci pour avoir pris la peine de me répondre.

Il y aurait donc bien 3 niveaux de fertilisation contrairement à ce qu'indique l'aide du jeu.
Du coup, ça fait 3x25% de bonus en matière de rendement?

Il va falloir que je fasse des tests mais ça va être long (surtout sans connaître les formules de calcul du rendement et avec les aléas d'échec de germination et de fanaison pour cause de sécheresse)...

PS: ma question initiale était très mal posée, j'avais bien compris comment fertiliser, y compris avec chaux et utilisation du labour.
manlyo
Posts: 55
Joined: Wed Nov 21, 2018 7:36 pm

Re: SEASONS - Fertilisation

Post by manlyo »

Bonjour, j'ai eu le même raisonnement. C'est très flou cette histoire de fertilisation et les réponses qui m'on été apportés mon pas vraiment convaincue viewtopic.php?f=973&t=158707&p=1240040& ... n#p1240040
Chico008

Re: SEASONS - Fertilisation

Post by Chico008 »

Perso la rotation ne m'a jamais permis d'avoir une ferti gratos du coup ma méthode : j'utilise un semoir avec engrais intégré.

--- Automne/Hiver
Semi de radis avec engrais integré
--- Primptemps
- Dechaume/labour/charrue, pour integrer le radis dans la terre : +1 ferti
- Semi de culture avec engrais integré

Ce qui nous fait
- 1èr fertie en plantant les radis (via engrais dans le semoir)
- 2nd ferti en labourant les radis dans la terre
- 3em ferti en semant la plantation (avec engrais dans le semoir)

Et enfin, comme Vinc : Des qu'on a semer les plantations finales : passage d'herbicide direct (sans attendre qu'elles commencent a pousser)
inutile de mettre de l'herbicide pour les radis

Par contre, pour que les radis fassent bien une ferti, ils faut obligatoirement passer une charrue/dechaum/labour
Certaines machine a semer permettent de semer sans labourer, mais dans ce cas la, si on le passe sur les radis direct, la feti n'est pas compter (alors que dans le jeux de base oui, mais pas avec season), Radis ==> Travail de la terre obligatoire pour l'integrer en ferti.

en ce moment j'ai integrer l'herbe dans mes rotations, ca marche comme les radis, ca fait une ferti quand on travail la terre par dessus.
Locked