Vente de chêne : coupé ou pas ?

migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Vente de chêne : coupé ou pas ?

Post by migrec »

Bonjour,

J'avais compris que pour le bois, plus les morceaux étaient longs, meilleur était leur prix de vente.
J'ai coupé du chêne qui était au bord de mes champs.
Pour un morceau de 9,6m ou 9,7m en entier (environ 950 kg), j'en ai retiré environ 320 € en le vendant à la scierie. Et un morceau à peu près du même poids et même taille (à 10cm près), j'en ai obtenu plus de 600 € en le tronçonnant en buches d'environ 50kg à 100kg.

C'est normal ? Spécifique au chêne ? Est-ce que je dois couper en plus petit morceaux ?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1112
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Vente de chêne : coupé ou pas ?

Post by Chenbenj »

Salut,

le prix de vente ramené à la longueur est un sacré raccourci ! :mrgreen:

Désolé elle était trop facile !

Plus sérieusement c'est nettement plus complexe que ça car voici les éléments qui rentre en compte
- l'essence de bois
- la rectitude
- le volume de l'arbre (=le diamètre des troncs)

Je n'ai pas encore essayé de mettre la main sur l'algorithme qui est derrière cela mais ça doit être un sacré bazar

La culture des feuillus est tout sauf rentable dans le jeu, long à pousser, long à couper, difficile à charger le jeu pousse les bucherons à faire du résineux
migrec
Posts: 31
Joined: Wed Nov 30, 2022 10:54 pm

Re: Vente de chêne : coupé ou pas ?

Post by migrec »

Oui c'est pour ça que j'ai aussi vérifié d'après le poids.
J'image que c'est fait exprès de ne pas divulguer tous les algorithmes mais je trouve que dans le jeu, on a assez peu d'informations quand on essaye d'en savoir un peu plus... Il reste l'expérience mais avec le risque de perdre pour savoir !

Quelques expériences en chène : tout est vendu à la scierie de Haut Beyleron à 1020 € en difficulté "difficile"
4,6m pour 275 kg : 127 €
4,6m pour 285kg : 132 €
2,6m pour 62 kg : 17 €
1,8m pour 134 kg : 83 €
2,3m pour 117 kg : 39 €
2,3m pour 166 kg : 84 €
4,2m pour 168 kg : 58 €
12,7m pour 2700 kg : 507 €
8,6m pour 945kg : 326 €
5,3m pour 307 kg : 55 €

J'ai calculé la densité pour voir si ça donnait qqch mais je n'arrive pas à trouver une corrélation. Mes morceaux sont ébranchés à peu près correctement mais pas forcement très droits.
Faudrait voir avec la rectitude si c'est un paramètre aussi important que les autres.
Post Reply