PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Greg78 »

Hello les farmers, z'allez bien?

je me permettait cette petite question/réflexion ici dans le sujet blabla...
J'ai démarré l'aventure Farming avec FS17 sur PS4 et suis rapidement passé sur PC dans la foulée (pour les mods supplémentaires dont les fameux saisons, GPS et courseplay à l'époque)
Je suis ensuite passé à FS19 toujours sur pc, puis FS22 aussi sur PC...
Ma config est simple (pas un avion de chasse), et FS22 est un peu plus gourmand...

Depuis peu, mon PC (de 2018) plante total (pas un crash de jeu et retour au bureau Windows, non... de beaux plantages redémarrages total... sur certains jeux, mais pas sur FS en tout cas)... on a souvent eu des micro coupure de courant (habitation neuve, install élec neuve), et le pc ne doit pas vraiment aimer ça... Il va y avoir certains jours où je vais jouer sans soucis, et d'autres, sans savoir pourquoi, d'un coup, bam.. le pc reboot...sans prévenir.

J'envisage donc de basculer à nouveau sur console (ma vaillante PS4 qui commence à faire son âge)... tout en sachant que je vais perdre une certaine façon de jouer (fini GPS, CP et autres... finie la possibilité de bidouiller les xml..., moins de mods... ). La seule question sera... basculer maintenant sur ma vaillante PS4... ou faire une pause de FS et attendre de me prendre un PS5 d'ici quelques mois...

Pourquoi repasser sur console? Car ras le c... de ces plantages aléatoires du pc, je ne sais pas si cela vient d'un composant qui commencerait à flancher (cause micro coupures ou pas).. et je n'ai pas envie d'investir dans des composants... (alors que les consoles new gen ne sont, finalement, plus si chères que ça si je devais investir...), et aussi parce que je commence à en avoir marre d'entendre le ronron des ventilos assez souvent (je joue sans casque, donc j'entends assez bien les bruits du pc)

Il ne m'a pas semblé lire trop de soucis sur PS4 normale (ma PS n'est ni une slim ni une PS4 pro) en tout cas en jeu solo (car je n'envisage pas le multi ni le crossplay)

Voilà, c'était ma petite réflexion du jour... je suis preneur des avis/conseils éclairés tant que ce n'est pas "ha non, la console c'est nul " et autres avis du genre :lol:

La bonne journée à toutes et tous!
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by FusingGrain »

Salut,

Un PC doit s'entretenir, c'est a dire qu'il est bon de temps en temps de surveiller les temperatures des composants, pour ca j'utilise HW monitor (gratuit).
Pour ce qui est des ventilos qui font du bruit, à mon avis ils ont besoin d'un bon dépoussierage, et sans doute les autres composants aussi, elle s'accumule au fil du temps dans la tour dans la grille du radiateur du processeur et aussi de la carte graphique, ce qui provoque une mauvaise circulation de l'air et echauffement des composants, du coup la tour se me en sécurité et reboot.

le plus simple, se munir d'un pinceau moyen a poils doux et souples, ouvrir la tour et nettoyer toutes les zones encombrées de poussière en aspirant en meme temps, on peut finir le travail avec une bombe d'air comprimé pour chasser ce qui reste dans les recoins difficiles.

80% des pannes d'ordis sont dues a la poussière dans la tour, une réinstallation complète ne fait pas de mal non plus, au fil du temps on accumule des programmes qu'on installe, utilise une fois et puis fini, désinstaller c'est bien mais a la longue des "restants" d'installation restent sur l'ordi et provoquent des petits plantages.

C'est problèmes peuvent aussi survenir avec une console, l'avantage d'un Pc, on peut intervenir soit meme pour des petites choses comme un bon nettoyage, sur console nettement moins facile, tout comme sur portable..

Je dirais dans ton cas de voir du coté poussière dans la tour dans un premier temps et voir après un nettoyage comme elle se comporte.

FusingGrain
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Greg78 »

Hello FusingGrain, et merci pour tes conseils, c'est toujours bon à prendre.

Le PC j'essaie de le nettoyer tous les 1 mois/2 mois en général, je vais re regarder de ce côté là, ça ne peut pas lui faire de mal.
En précaution, il n'est pas posé au sol, là où ça ramasse le + la poussière, mais en hauteur sur le meuble TV à côté de la TV (petite précaution oui... bon, ça lui a valu une chute , aidé par le chien qui a pété son cable un jour où j'étais absent... ça n'a peut être pas aidé à la bonne santé de la machine)

J'avais surveillé les tempé et effectué des "stress test" sur les conseils d'un pote qui bosse dans l'informatique, le pc n'avait pas souffert + que ça.
Je vais voir avec HW monitor ce que ça donnera. (sur ce pc là, je n'ai rien installé d'autre que les jeux steam et quelques soft comme paint.net et notepad++, pour éviter d'encombrer la machine.

A voir pour refaire une install fraiche et neuve, ça ne peut pas faire de mal non plus, malgré que l'install soit toute récente suite au précédent SSD qui a rendu l'âme)

Je note juste, à l'usage, que j'ai quand même eu moins souvent de bugs/plantages de ma console que j'en ai eu avec le pc :confusednew:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
max-k-29
Posts: 402
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by max-k-29 »

Bonsoir

ha non, la console c'est nul :lol: :lol:

Perso, je suis passer sur PC fin 2016 (1er PC monter seul) toujours en activité, dans mon cas le passage sur pc c'est fait par rapport a l'évolution dans ma façon de consommer les jeu et surtout le fait que si tu veux jouer, il faut s'y prendre 15 jour a l'avance (MAJ console + MAJ du jeu) il est loin le temps ou l'on mettait le cd et Go ont joue.

Aujourd'hui je ne reviendrait pas en arrière malgré le coter financier de la chose, console Next gens au alentour des 600€ soit le prix juste de la carte graphique d'un bon pc actuellement.

Apres sur console, tu ne fait que jouer, sur PC tu fait tout, ce qui est un gros avantage *thumbsup*

Maintenant, tu dit que ton pc est de 2018 (bon ok ca veux rien dire) le mien 2016, AMD Ryzen 7 2700X (avec ventirad fournie d'origine)/ GTX 970 4Go/ 8 Go de ram, je fait tourner Farming avec une bonne qualité, Construction simulator en ultra et Satisfactory en bonne qualité aussi.
Je le souffle tout les dimanche matin, change la patte thermique tout les deux ou trois mois, et le démonte entièrement tout les 6 mois. La machine est sous tension en permanence, pour te dire, ca va faire 9 ou 10 jour que Steam et FS n'ont pas été arrêté.

Du coup comme dit FusingGrain, c'est peut être tout simplement un probleme de programme.
Le bruit, si ta machine est "propre" peut venir d'un ventilo fatiguer (j'ai changer le ventilo de ma tour 3 fois déjà a cause du roulement qui faisais du bruit) tu en a a 10 € premier prix, perso j'ai un BeQuiet 120X120 a 1700 tour/min il est très silencieux

Bon jeu a toi, sur toute les plateformes :hi:
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Greg78 »

Hello max-k-29
max-k-29 wrote: Thu Apr 27, 2023 9:38 pm Bonsoir

ha non, la console c'est nul :lol: :lol:
...
Apres sur console, tu ne fait que jouer, sur PC tu fait tout, ce qui est un gros avantage *thumbsup*
Je ne sais pas pourquoi, le coup de la console, je le sentais venir :mrgreen: (et je ne le prends pas au 1er degré)
Chaque support a ses fans, ayant gouté aux 2, chacun a ses avantges, ses inconvénients, mais mon sujet n'est pas la question.
Je ne suis ni fanboy pro console, ni fanboy pro PC!!
Pour les mises à jour de jeux ou de système console, ma connexion fait que ce n'est pas si long que ça (il y a aussi parfois de belles mises à jours des jeux steam)
Tout dépend des gouts de chacun, et de la façon de jouer/consommer les jeux (et peut être aussi question de génération? autour de moi, on est quelques uns du même âge dans mon entourage à avoir goûté aux PC après avoir connu les consoles, et on revient aux consoles)

Pour ce qui est du PC qui sert à tout... mon pc jeu ne sert qu'au jeu (et de petites bidouilles dans les fichiers de jeux), pour les autres usages, j'ai un pc portable récent que j'ai pu récup grace à "une connaissance" qui mettait à la retraite des portables à son boulot.
La console me sert aussi de lecteur multimédia et bluray :zunge:

Ah oui, je vois, ton pc est plus que propre en permanence, on peut s'y voir dedans tellement il brille?
C'est pas que je voudrais me passer de mon ordi (config i5 8400 avec ventirad d'origine/nvidia GTX 1060/16Go de RAM)... c'est que... entre acheter une nouvelle tour (pour que les composants aient plus de place), les ventilos, une alim plus silencieuse, etc etc...à un moment, de toute façon, il faudra aussi passer à des composants + récents...(CG, proc, carte mère) pour faire tourner les prochaines versions de certains jeux... (problème qui n'existe pas sur console sur la durée d'une génération, et oui, je sais qu'on ne change pas une config pc tous les ans... mais à un moment, il faut quand même que l'ensemble des composants soient compatibles entre eux, pour que l'un des composants ne soit pas limitant pour les autres)

En tout cas merci pour vos conseils : pc entièrement nettoyé et démonté hier (la CG n'avait pas de poussière dans ses ventilos, les 3 ventilos de la tour ont été soufflés, l'alim aussi , et la carcasse entièrement dépoussiérée aspirée). Il était pas si "beurk" que ça.
J'ai tourné 4h sur snowrunner sans aucun reboot du monstre (alors que la veille, sur le même jeu... paf, reboot, au bout de 1h)
J'ai noté une tempé de proc maxi à 66° et de GPU à 71 (je ne sais pas si ce sont des températures trop hautes ou normales pendant 4h de jeu...)
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
max-k-29
Posts: 402
Joined: Fri Jul 25, 2014 10:47 pm

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by max-k-29 »

Greg78 wrote: Fri Apr 28, 2023 7:47 am Hello max-k-29
max-k-29 wrote: Thu Apr 27, 2023 9:38 pm Bonsoir

ha non, la console c'est nul :lol: :lol:
...
Apres sur console, tu ne fait que jouer, sur PC tu fait tout, ce qui est un gros avantage *thumbsup*
Je ne sais pas pourquoi, le coup de la console, je le sentais venir :mrgreen: (et je ne le prends pas au 1er degré)
A ne surtout pas prendre au 1er degré :lol:

Chaque plateforme a ces avantage et inconvénient... j'ai passer des millier d'heure sur console PS1 - 2 - 3 / Xbox - 360 - One, je suis tomber dedans quand j'était petit, je jouais a la Sega sur les genoux de mon père, mes premier jeu "mickey mouse Castel quelque chose ... et Rolo, que de souvenir
Enfin bref...

J'utilise aussi HWM, au niveau carte graphique je dépasse souvent les 70 voir 80 degré et au alentour des 65 / 75 sur le processeur Les ventilo/rad sont souvent a pleine capacité sans que cela me dérange (je joue aussi sans casque)

Certain diront que c'est trop élever, d'autre non ... Tant que sa fou pas le feu pour moi c'est bon *thumbsup* et en hivers pas besoin de chauffage :lol:

Bon jeu :hi:
User avatar
Greygil
Posts: 4942
Joined: Fri Mar 22, 2013 2:23 pm

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Greygil »

Bonjour les amis,

Tout est dit, que rajouter de plus. Les consoles on y joue, sur télé c'est parfois agréable quand on ne la squatte pas en empêchant d'autres d'en profiter, le jeux souvent abusés au niveau des prix sont un élément à ne pas négliger. Perso, j'ai gouté aux consoles, la dernière switch prend la poussière dans le salon... Les PS à force de me voir imposer la 2 puis la 3 et la 4 etc... j'ai l'impression d'être juste un porte monnaie avec des jambes et des bras...
Entre le Mac qui me sert d'outil pour surfer et gérer tout ce qui est bureautique et le PC qui satisfait à toutes mes attentes j'ai adopté un process qui consiste à améliorer mon PC environ tous les cinq ans en remplaçant des éléments essentiels. Carte mère puisque c'est d'elle que tout dépend, processeur actuel mais pas trop pour éviter des prix de dingue et carte graphique sans trop entrer dans le coté marketing de Nvidia. En gros, je change la CM, le proc et la CGU avec des éléments un peu "désuets" selon la loi du marché et ça fonctionne à merveille depuis des lustres.
En agissant de la sorte j'ai un PC au top pour les jeux que j'affectionne. Cependant je suis totalement étanche aux délires de FPS pipeaux et autres délires d'informaticiens en culotte courte. Un PC est sensé répondre à tes besoins, si le marketing vante les mérites époustouflants de la dernière Nvidia super 12K à 25 processeurs... pipi de chat, c'est du produit pour les blaireaux de la consommation.
Conclusion, avec ma config actuelle (dernière mise à jour il y a trois ans) je fais tourner les jeux qui m'intéressent sans souci en qualité optimale et c'est très bien comme ça. :wink3:
Pas de questions en MP s.v.p., elles seront bien plus profitables à la communauté sur le Forum. Merci et excellent jeu ;)
Liens utiles: Site Officiel---- Dernière mise à jour---- FAQ Farming Simulator 2019----Poster son Log
Pour poster vos images, utilisez le Serveur gratuit de Giants >>>>ICI<<<<
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Greg78 »

Hello Greygil et merci de ta petite prose par ici (comme à ton habitude, et c'est ce que j'apprécie de tes interventions, un avis posé et détaillé).
Pour ce qui est des consoles :
- c'est justement ce confort que j'apprécie, tu mets le disque dedans (ou tu lances le jeu en version digitale) et "normalement, ça tourne, sans que tu te poses de questions (et mme n'étant pas trop télé, le fait que je monopolise, avec le PC ou la console, cet unique écran qu'on a dans le salon... ça ne la dérange pas :mrgreen: oui, j'ai cette chance!!)
- pour ma fréquence de renouvellement de console... oula, je n'achète jamais la dernière machine sortie "day 1" comme ils disent... disons que les quelques consoles que j'ai eu (soit en "cadeau", soit à bon prix remisé, soit prix normal), elles ont été rentabilisées, surtout vu que je ne consomme pas de jeu à tout va.

Pour ce qui est du PC :
- comme toi, je ne fais pas la course au fps... actuellement, j'ai même réglé certains jeux à 30 fps maxi pour que le jeu soit plus fluide (alors qu'à 60 j'avais quelques saccades pas agréables en jeu). Tant que pour mon oeil, le jeu est fluide, les fps... je vais pas acheter un écran et une carte graphique dernier cri hors de prix pour ça.
- quand j'ai acheté mon pc, je savais qu'il devrait me servir plusieurs années (ce qui est le cas, l'un de mes jeux favoris évoluant, par ses développeurs, constamment depuis sa sortie en 2012 sans nouvel opus), et qu'un moment donné, il faudra bien que je le fasse évoluer... et c'est là que je vais comparer entre les prochains jeux qui m'intéressent... le prix entre la mise à jour de ma config actuelle, et une prochaine console (ne me traitez pas d'inconscient ou de fou )

Je pense surtout qu'actuellement c'est surtout ma tour qui n'est pas vraiment adaptée (on sent le côté "pas trop cher" de ce pc quand je l'ai acheté... (j'ai vu quelques boitiers tours assez sympa et , bien ventilés/aérés/filtrés et censés être silencieux d'après certains tests - ce que ma tour actuelle n'est pas)... on verra d'ici l'été, ça donnera un peu de sursis au "coeur" de ma config

En tous les cas, merci pour vos interventions constructives, même si vous êtes, pour la plupart "pro pc" (et je dis ça sans animosité aucune)


max-k-29 wrote: Fri Apr 28, 2023 11:17 am A ne surtout pas prendre au 1er degré :lol:
Rassure toi, j'étais à des kilomètres de le prendre au 1er degré :biggrin2:
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
Harvey30
Posts: 1
Joined: Wed May 10, 2023 6:43 am

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by Harvey30 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le confort des consoles, surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la configuration et les mises à jour. D'ailleurs, je pense que le SEO est une pratique essentielle qui offre de nombreux outils pour aider dans cette tâche.
User avatar
JMGaming_
Posts: 473
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: PC ou PS4 telle est la question (ou plutôt réflexion)

Post by JMGaming_ »

Salut,

Voici une question intéressante.
Alors déjà il n'y a pas de débat, juste un public différent.

Une console est une belle bête avec des composants qui sont garantis de fonctionner ensemble et un large choix de jeux on va dire plutôt arcade. Rien d'anormal. C'est le but, t'allume tu joues, point.

Un PC , il faut distinguer deux PC différents : Le PC de gaming déjà prêt à l'emploi, très cher, très performant. Il y a quelques connaissances à avoir, mais en principe tu achètes la marque, tu auras peu de soucis avec un minimum de bon sens si tu ne le gaves pas de programmes en tout genre ou autre outils inutiles qui vont le ralentir.

Second cas monter le PC sois même, il faut des connaissances pour bien assembler les composants et faire l'installation. Il faut savoir où l'on va. Mais on arrive au même résultat qu'un PC de gaming de marque pour un prix nettement inférieur.
Alors perso mon cas est un peu différent je monte mes PC depuis le 486DX33 et les premières cartes sound blaster, donc on va dire que je ne suis pas un public représentatif.
Mais oui il faut aimer bricoler, comme on bricole sa vieille mob, ou sont vieux Pony.
Bref chaque situation sa solution.

Le Giant engine est un Ovni dans le monde du jeu vidéo. Plus lent qu'un moteur connu, bizarrement aucun autre éditeur n'arrive à concurrencer FS22 sur son terrain. C'est pas faute d'essayer. Donc la formule marche, comme quoi un moteur performant et le nombre de FPS n'est pas le seul critère.

Bon jeu.
Post Reply