Herbe ou Luzerne?

Papi17
Posts: 23
Joined: Thu Dec 07, 2023 8:43 am

Herbe ou Luzerne?

Post by Papi17 »

Bonjour,
Pourriez m'expliquer la différence entre la luzerne et l'herbe. J'ai découvert que l'on peut avoir les deux à l'état brut ou à l'état de foin, mais pour quels animaux l’utilise t on ? Et laquelle faut il privilégier.
Merci
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5210
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Herbe ou Luzerne?

Post by Farmer1602 »

Bonjour Papi17,

La luzerne est une plante fourragère très utilisée pour l'alimentation du bétail. Je te laisse le soin de chercher sur internet les apports nutritifs de cette plante pour le bétail.
Dans la vraie vie elle est récoltée sous forme de foin ou d'ensilage en balle, mais aussi ensilée en silo bunker, ou encore déshydratée et mise en granulés pour le bétail.

Dans le jeu, la luzerne n'apporte rien de plus que l'herbe récoltée sur tes champs.

Sur les maps moddées où l'on trouve la luzerne, celle-ci est récolté soit verte (non séchée) et enrubannée pour faire de l'ensilage ou même récoltée avec une ensileuse et mise en silo bunker pour faire de l'ensilage
Si elle est fanée après le fauchage, elle peut être mise en balle de foin de luzerne.

Pour l'alimentation du bétail elle a les mêmes propriétés que l'herbe verte ou le foin. Tu peux donc donner l'un ou l'autre au bétail.

Le semi et la récolte se font avec les mêmes outils que l'herbe. La luzerne est automatiquement ajoutée aux matériels par les fichiers de la map.

Il n'y a pas donc pas de grands avantages à cultiver la luzerne par rapport à l'herbe si ce n'est le fait qu'elle à une croissance un peu plus rapide que l'herbe, selon la configuration apportée par le moddeur de la map.

Dans la vraie vie on peut faire jusqu'à 3 voire 4 coupes par an.

Dans le jeu, comme l'herbe tu as 2 stades "Prêt pour la récolte". Le 1er la luzerne est juste verte, le second (avec un stade de croissance supplémentaire), on voit la luzerne en fleur et le rendement peut aller jusqu'à 60% de plus pour un champ.

En gros si tu fais 2 coupes/an à 2 X 1600 l au lieu de 3 à 1000 l tu auras gagné 200 l de plus mais surtout économisé des coûts de récolte. Voilà comment moi je fait mes comptes avec la luzerne.

Pour conclure, je dirais que le seul intérêt de la luzerne est d'avoir une culture supplémentaire avec une croissance un tout petit peu plus élevé que l'herbe.

Personnellement je m'en sert en interculture au lieu d'utiliser les radis oléagineux qui n'apportent que 20 points d'azote, je fais une culture de luzerne. Exemple après une récolte d'orge, je sème de la luzerne que je récolte en pleine fleur juste avant un maïs l'année suivante.
Je valorise cette luzerne en balle enrubannée dans un BGA qui me produit un revenu et aussi du digestat que je peux mettre sur mes champs.
Certes ce n'est pas très réaliste, car dans la vraie vie une luzerne s'implante pour 2 voire 3 ans, mais ça me donne du travail et ça me rapporte. :wink3:

En espérant avoir répondu à ton questionnement.

Bon jeu.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Papi17
Posts: 23
Joined: Thu Dec 07, 2023 8:43 am

Re: Herbe ou Luzerne?

Post by Papi17 »

Bonjour à tous,
Un grand merci pour ces renseignements plus que complet.
Je me coucherai moins bêtes que je me suis levé.
J'ai trouvé une map que j'apprécie beaucoup, pas trop grande mais très complète à mon goût: La France profonde.
Mon nouvel objectif est le jeu en réseau. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué. J'ai cliqué pour voir sur "Multijoueur", puis sur "Rejoindre une partie", j'arrive sur un tableau avec la liste des parties verrouillées ou ouverte. Mais il se passe rien, le bouton "Démarrer" reste blanc.
Post Reply