Tutoriel : Comment faire de la neige sur un batiment avec Blender

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
User avatar
JMGaming_
Posts: 474
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Tutoriel : Comment faire de la neige sur un batiment avec Blender

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Voici un tutoriel pas à pas qui va vous permettre de faire de la neige sur vos bâtiments simplement en utilisant l'outil 3D gratuit Blender.

En prérequis il faut une maitrise de base sur trois outils : Blender, un éditeur de texte comme Notepad +++ ou Ultraedit, ainsi que le Giant Editor bien sûr.

Etape 0 : Exporter le bâtiment en format .obj à partir du Giant Editor.

Image

Etape 1 : Extruder le toit du bâtiment et créer la couche de neige, suivant l'épaisseur voulu, 20 à 40 cm par exemple sont des valeurs communes.

Image

Etape 2 : Diviser les faces visibles, un modèle avec 3000 à 4000 faces c'est bien assez et passer l'objet en mode shade smooth ou shade smooth auto suivant le résultat.

Image


Etape 3 : Utiliser les modificateurs de blender. Il va vous en falloir au moins 3.

Premier modificateur : Un modificateur de smooth, pour arrondir les angles, en réglant le facteur.

Image

Second modificateur : Un modificateur de type texture de Voironoï avec une variation en distance Minkowski. (non c'est pas un opéra, les Russes ont quand même quelques qualité en mathématique).

Vous pouvez faire quelque chose de très perturbé en réglant l'intensité et l'exponent :

Image


Ou de plus doux en y ajoutant des variations manuellement :

Image



Troisièmement : Un modificateur de type décimate, pour réduire le nombre de polygones et rester low-poly.

Image



Etape 4 : Régler les faces et les UV.

Il faut bien vérifier que les faces sont bien orientée pour être visible.

Image

Il faut aussi bien régler les UV pour un bon mapping de la texture de neige. Suivant la taille entre 5 et 7 de scaling.

Image

Etape 5 : Il faut sauvegarder l'i3d sans cocher le mode binaire, car il va falloir ajouter un couche 'col' à la main dans notepad++.

Image


Etape 6 : Ajouter le code nécessaire dans notepad ++
Surement le truc le plus bizarre que j'ai eu à faire sur Farming, j'ai cherché pendant des semaines, mais vraiment, sans que personne ne m'explique comment faire de la neige !!!
Voilà le réponse, cela m'a pris réellement des mois pour trouver !

Mettre le paramètre color comme suivant :

Image

Comme ceci :

Image

Etape 7 : Ajouter le modèle 3D avec le Giant Editor.

Image

Etape 8 : Ajouter le material de la neige, manuellement, vous pouvez aussi le faire dans le Giant Editor.

Image

Etape 9 : Vérifier le modèle et tester le sur une map.

Image

Ho la jolie neige !!!

Image

Rien n'est automatique ou tout fait, il faut juste apprendre à maitriser quelques outils.



Amusez vous bien !!!