Points de vente

Sawron
Posts: 2
Joined: Tue Jan 04, 2022 11:53 am

Points de vente

Post by Sawron »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur les points de vente.

J'ai développé une filière avec les moutons.
- Transport des palettes à la filature de façon manuelle via remorque
- Transport du tissu vers l'usine de vêtement via le mode "Distribution"
- J'ai acheté un supermarché ou je pourrais vendre mes vêtements.

Ma question concerne ce supermarché.
En l'ayant construit, j'ai deux points de vente disponibles pour vendre les vêtements.
Si dans mes chaines de production, je choisis de mettre ma production de vêtements en "Vente" (donc pas de palettes à transporter manuellement), vers quel point de vente les vêtements seront envoyés?

Car les prix de vente ne sont pas les mêmes entre mon supermarché, et le point de vente disponible de base sur la carte. Du coup je me demande l'intérêt de créer des points de vente si on ne gère pas la production de vêtements en mode stockage.

Même question finalement pour les serres: les fraises sont vendables à deux points de vente. Si je choisis de vendre directement la production de mes serres, vers quel point de vente vont mes fraises?

Merci.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1108
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Points de vente

Post by Chenbenj »

Bonjour,

C'est une question très pertinente et c'est très difficile d'en apporter la réponse.

Je n'ai pas été farfouillé dans les fichiers du jeu pour essayer d'y voir plus clair et en jeu vu que tu ne sais pas réellement ce qui a été produit au moment de la vente il est très difficile voire impossible de savoir quelle est la règle de la vente.

Pour les produits à forte variabilité de prix je te conseille vivement de les passer en mode stockage et de vendre au meilleur moment.

Je n'ai pas ciblé les vêtements dans ce sujet : viewtopic.php?f=1019&t=183499&p=1454268 ... x#p1454268
Mais même en admettant que le prix varie de 20% (qui est la fourchette basse) sur un prix de vente moyen de 30k € le manque à gagner est tout bonnement gigantesque : 6000€ les milles unités !

Pour les produits des serres les variations de prix sont au final assez limitées, en mettant en vente automatique on perd relativement peu d'argent mais on gagne beaucoup de temps de manutention. ( j'avais noté 1500€ de différence sur la 1.1 entre le mois le plus fort et le plus faible, je n'ai pas regardé sur la 1.2)
Sawron
Posts: 2
Joined: Tue Jan 04, 2022 11:53 am

Re: Points de vente

Post by Sawron »

Bonjour,

Merci de ta réponse, et du lien vers l'étude des rendements des chaines de production. Le constat est assez édifiant: rien n'est logique ^^ Et un grand bravo pour le boulot réalisé. Un comble que ce soit des joueurs qui doivent le faire.

Je pense suivre ton conseil, et perdre un peu de temps à passer en mode stockage sur palettes et vendre le tout au meilleur moment, mais bon avec un tel taux de variabilité, c'est tout simplement aberrant, et garder la chaine en mode vente revient à être limite négatif en exagérant un peu.
Le problème étant que le tableau de fluctuations des prix est incompréhensible et bug j'ai l'impression. J'ai des mois qui sont censés être dans le vert et pourtant les prix baissent... Et inversement. Et qu'ils fluctuent également selon l'heure de la journée.. Et c'est d'un compliqué à gérer.

Par contre, il me manquerait toujours un élément de réponse, à savoir si la chaine est en mode vente et qu'il y a plusieurs points de vente, vers lequel les produits sont expédiés. Si quelqu'un a cette information au cas où.


Je rajouterai une autre question aux âmes bienveillantes: quelqu'un a comparé si les prix de vente des points de vente de la carte étaient systématiquement inférieurs à ceux des points de vente que l'on peut placer? Histoire de se dire que ça vaut le coup d'investir des centaines de milliers d'euros dans les points de vente.

Merci
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1108
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Points de vente

Post by Chenbenj »

Je me permet de reprendre certains bout de ton post pour faciliter les réponses que j'ai a disposition :

Je pense suivre ton conseil, et perdre un peu de temps à passer en mode stockage sur palettes et vendre le tout au meilleur moment, mais bon avec un tel taux de variabilité, c'est tout simplement aberrant, et garder la chaine en mode vente revient à être limite négatif en exagérant un peu.
Le problème étant que le tableau de fluctuations des prix est incompréhensible et bug j'ai l'impression. J'ai des mois qui sont censés être dans le vert et pourtant les prix baissent... Et inversement. Et qu'ils fluctuent également selon l'heure de la journée.. Et c'est d'un compliqué à gérer.
Le tableau de fluctuation des prix dans le jeu à été mis à jour lors de la 1.2, il représente maintenant les prix sur les mois écoulés.

Donc par exemple au mois Mai, les indications pour le mois d'Avril est donc le mois qui vient de s'écouler, l'indication pour Juin sont ceux de l'année précédente.
Ce qui était vrai l'année précédente ne l'est peut être pas forcément sur l'année en cours. Cela permet d'avoir une tendance mais c'est pas dis que finalement ça montera aussi haut.
Au fur et à mesure on finit par connaitre la fourchette de prix correcte, sur le jus de raisin par exemple je sais qu'à partir de 5200€ les 1000l (en facile) c'est un prix de vente correct, a l'inverse hors de question de vendre les oeufs à moins de 3000 les 1000.

Je rajouterai une autre question aux âmes bienveillantes: quelqu'un a comparé si les prix de vente des points de vente de la carte étaient systématiquement inférieurs à ceux des points de vente que l'on peut placer? Histoire de se dire que ça vaut le coup d'investir des centaines de milliers d'euros dans les points de vente.
Pour avoir ajouté des points de vente ils sont également soumis aux variations, il arrivent régulièrement que les prix les plus intéressants soient chez ceux de base, mais globalement 3 fois sur 4 ça reste plus intéressant chez nous.
Un élément important par contre est la non limitation de volume de vente sur un point de vente (exemple : Oeufs à une pizzeria perso vs la limite de 8000 à la boulangerie)
User avatar
Wendyalss
Posts: 2
Joined: Tue Apr 23, 2024 8:27 pm

Re: Points de vente

Post by Wendyalss »

Salut,
Je vois que tu as des interrogations sur la gestion de tes points de vente et de ta production de vêtements et de fraises. En gros, quand tu choisis de mettre ta production en mode "Vente", tes produits sont directement envoyés vers les points de vente disponibles sur la carte, sans passer par un entrepôt. Donc, si tu optes pour la vente directe de tes vêtements, ils iront automatiquement vers le point de vente disponible, que ce soit ton supermarché ou l'autre point sur la carte. Pareil pour les fraises : si tu choisis de les vendre directement, elles seront envoyées au point de vente disponible. Quant à l'intérêt d'avoir plusieurs points de vente, ça dépend de plusieurs facteurs, comme les prix de vente entre ton supermarché et le point de vente de base, ainsi que la gestion de la production et de la logistique. Si tu prévois de produire beaucoup et que tu veux maximiser tes ventes, plusieurs points de vente peuvent être avantageux.

!
User avatar
Chico008
Posts: 70
Joined: Sun Mar 03, 2024 9:32 am

Re: Points de vente

Post by Chico008 »

Bonjour

Le sujet date de 2 ans :p
et surtout la question de base était surtout de savoir, quand on met une chaine en mode vente, est-ce que ca prend le point de vente le plus intéressant (pour nous) ou pas.

J'ai pas été fouiner, mais du coup qu'en est-il ?

Ca vend au point le plus interessant ? ou pas ?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1108
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: Points de vente

Post by Chenbenj »

Toujours aucune idée :lol:
Post Reply