Une map géante

Vos forums pour toutes les discussions sur le modding.
rere12
Posts: 1
Joined: Sun Jun 19, 2022 10:52 am

Une map géante

Post by rere12 »

Salut,
je voulait essayer de faire une grand map en compilant plusieurs pour faire plusieurs "Biome" et village mais je ne sais pas si c'est réellement possible et je me poser une autres question peut on placer plusieurs cessionnaire :?:
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Une map géante

Post by FusingGrain »

Salut,

Tu peux bien sur créer une grande map avec plusieurs "biomes", il faut juste savoir qu'il y a des regles a respecter, une map d'origine du jeu fait 2048m de coté, une 4X fait 4096m, ensuite tu a la 16X que je te déconseille vivement car cela demande beaucoup plus de travail, mais aussi, le jeu à du mal a les supporter.

Tu va devoir créer un nouveau terrain pour la map 4X, mais tu ne pourra prendre des autres maps que le décor, tu va devoir refaire la totalité du terrain afin d'adapter les hauteurs entre les parties, tu devra aussi refaire les differents champs, adapter la taille des fichiers textures terrains, GRLE et GDM, il faudra aussi refaire tout le texturage du sol ainsi que des decos foliages.

N'espere pas faire la map en quelques semaines, mais compte plus en mois, voir plus d'un an si tu n'est pas habitué au modding, si c'est le cas il te faudra regarder de nombreux tutos sur internet pour comprendre toutes les finesses de l'editeur.

On ne peut mettre que un seul et unique concess par map.

C'est un tres gros travail et demande beaucoup de patience.

FusingGrain
User avatar
JMGaming_
Posts: 473
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: Une map géante

Post by JMGaming_ »

Salut,

Je crois qu'il faut commencer par se poser quelques questions avant de commencer :
Qui va jouer sur cette grande map ? Solo ou multi, pour le multijoueur une x4 est largement suffisante.

Ensuite qu'est ce que je veux représenter ? Veux tu faire du réel , du fictif, juste t'inspirer d'une région et faire ce que tu as envie ? ... Bref il faut bien savoir ce que tu veux faire avant de commencer.
Sinon tu vas sans cesse remettre en question tes premiers choix et ne pas avancer. Le plus simple est de trouver un coin à représenter avec Google Map, tu fais un screenshot de la zone.
Puis dans Gimp ou un autre outil tu transformes ton image pour la mettre dans un layer de weight de ta map. Ca te permet de dessiner les bases avec un fond déjà fait.

Je rejoins l'avis de FusingGrain, ça demande tellement de connaissance différente de faire une map, qu'il faut des mois pour faire un truc potable.
Personnellement ma première carte était une x4 et j'ai mis 3 mois en utilisant plein de mod déjà fait, elle a été refusé au modhub et je ne l'ai jamais retouchée depuis tellement il y avait de truc à refaire.
Et encore moi je suis développeur, donc je connais bien les outils de base , comme un éditeur xml ou un gestionnaire de source comme git.
Franchement si tu n'as aucune notion, ni en programmation, ni en graphisme, ni en 3D ... c'est un travail titanesque.

Bon courage,
User avatar
lazerty
Posts: 1
Joined: Fri Jul 22, 2022 5:21 am

Re: Une map géante

Post by lazerty »

Personnellement j'utilise Gimp, un logiciel de retouche d'image, Il est très simple à utiliser et très pratique.
Pour les débutants, il y a énormément de tutoriels sur celui-ci sur YouTube et il est plutôt simple à prendre en main, de mon point de vue en tous cas.
Voila maintenant plus d'un an que j'ai une tablette graphique xppen deco mw, et aucun regret.
Je m'en sers tout le temps avec Gimp. Le gain de temp est incroyable par rapport a une souris.
Mikaël
Posts: 48
Joined: Sun Sep 07, 2014 12:45 pm

Re: Une map géante

Post by Mikaël »

Salut à tous,
J'ai une question par rapport à la taille des maps.
Comme fusigrain le dit il y a:

- la standard 2km sur 2 km ou 2 x pour 4km².
- la grande 4km /4km ou 16x pour 16 km².
- La géante 8km/ 8km ou 64x pour 64lm².

Entre une16x et une 64x il n'existe pas de map intermédiaire, pourquoi?

Est-ce possible de faire une map 5Km/5Km (x25) ou 6km/ 6km (x36).
Pour agrandir le terrain d'une map, suffit t'il de redimensionner le map dem avec Paint.net ou c'est plus compliqué?
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Une map géante

Post by FusingGrain »

Mikaël wrote: Mon Sep 12, 2022 7:26 pm Salut à tous,
J'ai une question par rapport à la taille des maps.
Comme fusigrain le dit il y a:

- la standard 2km sur 2 km ou 2 x pour 4km².
- la grande 4km /4km ou 16x pour 16 km².
- La géante 8km/ 8km ou 64x pour 64lm².

Entre une16x et une 64x il n'existe pas de map intermédiaire, pourquoi?

Est-ce possible de faire une map 5Km/5Km (x25) ou 6km/ 6km (x36).
Pour agrandir le terrain d'une map, suffit t'il de redimensionner le map dem avec Paint.net ou c'est plus compliqué?
Salut,

Il n' y a que les tailles de map que j'ai cité, on dois obligatoirement doubler les 2 cotés de la map, on ne peut pas faire une map de par exemple 6km de coté, elle ne sera pas prise en compte par le jeu ( et meme si la map est vue par ce dernier tu aura des problèmes en jouant vu que le jeu est ecris sur une base de terrain de 2048*2048 metres de coté, on peut aller comme j'ai dis jusqu'a des maps 16 fois ou 64 fois, mais les 64 sont tres mal gérées par le jeu, deja avec une 16 fois tu va avoir des problèmes ( gros risque de chutes importantes de FPS du au tres grand nombre d'élément de décoration sur la map, mais il ne faut pas oublier tous les véhicules et outils ainsi que les différents placeables que l'on va mettre en jeu)

Pour ce qui est de redimensionner une map, il n'y a pas que le Dem a modifier, il y a des modification a faire dans le i3d de la map, des xml a modifier, et tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier "data" de la map, donc les png, gdm, grle.

Il faut aussi savoir comment extraire une nouvelle carte du jeu de base, car meme si il existe de nombreuses cartes vides disponibles sur le net, tu n'est jamais certain qu'elles ont ete créées correctement et c'est souvent le cas, bien souvent on ne le vois pas au départ, les problèmes arrivent souvent quand on a fait une grande partie du travail sur la map et alors il ne reste bien souvent que la solution de recommencer sur une nouvelle base ( ce qui peut décourager apres plusieurs mois de travail).

FusingGrain
Post Reply