FS 22 plante en pleine partie

fred1563
Posts: 3
Joined: Wed Oct 12, 2022 6:45 am

FS 22 plante en pleine partie

Post by fred1563 »

Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec FS22 depuis quelques jours... Il plante au beau milieux des parties... et j'ai l'impression que c'est un temps précis car il pante toujours au même moment (30s- 1 min après lancement de la sauvegarde)
Merci de votre aide.
Attachments
log.txt
(46.29 KiB) Downloaded 76 times
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by AnthonyMat59 »

Salut Fred

A mon avis ta 1060 est à genou surtout en config très élevé. J'ai une 1650 et je ne peux jouer de manière fluide qu'en moyen.

As tu essayé sur une autre map (Il me semble que là tu es sur Iowa plains)?
As tu fait une modif ou quelque chose de particulier ces derniers jours au niveau matos ou config?

J'avais eu un problème similaire en overclockant ma 1650. J'avais dû descendre un peu les fréquence pour stabiliser la carte graphique sur FS22 alors que ça passait bien sur les autres jeux. FS22 est très gourmand coté GPU.
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Defcon77 »

Bonjour,

As tu remarqué le nombre de maps que tu possède dans le dossier mods ?

Il faut enlever les maps dont tu ne joue pas dessus, les laisser dans un autre dossier dans un coin de ton pc si tu le souhaites, et ne lancer le jeu qu'avec une seule map dans le dossier mods.

Si tu démarre le jeu avec 6 ou 7 maps différentes, ça plante. On l'a répèté a maintes reprises ici déjà. Attention a ne pas faire n'importe quoi avec le jeu et les mods.

Tu as également une erreur au niveau des shaders, sûrement dû a un conflit entre mods (probablement le nombre de map)
Error: No depth map available, but shape 'splashesChunksEmitter' (splashesEmitter) with material 'fx_mat' uses a custom shader which requires reading depth dat

:hi:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5207
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Farmer1602 »

Salut AnthonyMat59,
AnthonyMat59 wrote: Wed Oct 12, 2022 1:22 pm Salut Fred

A mon avis ta 1060 est à genou surtout en config très élevé. J'ai une 1650 et je ne peux jouer de manière fluide qu'en moyen.

As tu essayé sur une autre map (Il me semble que là tu es sur Iowa plains)?
As tu fait une modif ou quelque chose de particulier ces derniers jours au niveau matos ou config?

J'avais eu un problème similaire en overclockant ma 1650. J'avais dû descendre un peu les fréquence pour stabiliser la carte graphique sur FS22 alors que ça passait bien sur les autres jeux. FS22 est très gourmand coté GPU.
Son problème ne viens pas de sa CG, une GeForce GTX 1060 6GB est tout à fait capable d'encaisser du Very High.
J'en ai une et je n'ai aucun problème avec. Ne compare pas les performance de ta 1650 qui a des performance bien en dessous d'une 1060.

C'est connu que les séries XX50 sont moins performantes que les XX60, qui elles mêmes sont moins performantes que les XX70 et les XX80.
Fait une recherche benchmark et tu sera surpris de la performance de la GTX 1060 6Gb.

Voilà la comparaison :
Image

En revanche Defcon77 a raison, la surcharge du pc avec plusieurs maps dans le dossier mods est un réalité qui a été mainte fois évoquée sur nos forum. Certains n'en sont pas convaincus, jusqu'à ce qu'ils fasse le tri dans leur dossier mods.

Donc fred1563, fait le ménage dans tes mods et ton problème devrait rentrer dans l'ordre. Attention, il n'est pas impossible que la map sur laquelle tu joues soit mal moddée et pas optimisée, ce qui risque de maintenir stable.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
fred1563
Posts: 3
Joined: Wed Oct 12, 2022 6:45 am

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by fred1563 »

Ok merci des conseils :)
En effet la 1060 tiens bien le coup en ultra :) même si une 3070Ti devrait bientot arriver ...^^
fred1563
Posts: 3
Joined: Wed Oct 12, 2022 6:45 am

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by fred1563 »

j'ai supprimé tout ce que vous m'avez dit et les derniers mods installés mais toujours pareil...
Attachments
log.txt
(74.29 KiB) Downloaded 44 times
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5207
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Farmer1602 »

Re,
fred1563 wrote: Wed Oct 12, 2022 4:23 pm j'ai supprimé tout ce que vous m'avez dit et les derniers mods installés mais toujours pareil...
Question : tu joues sur quelle map ? FS22_Bavarian_Farm_Pack https://www.farming-simulator.com/mod.php?mod_id=229241
Car une erreur m'interpelle :
2022-10-12 16:18 Error: No depth map available, but shape 'splashesChunksEmitter' (splashesEmitter) with material 'fx_mat' uses a custom shader which requires reading depth data.
Traduction :
Aucune profondeur de carte n'est disponible, mais la forme 'splashesChunksEmitter' (splashesEmitter) avec le matériau 'fx_mat' utilise un shader personnalisé qui nécessite la lecture de données de profondeur.
En gros un shader personnalisé qui nécessite un depth map qui est absent. Donc c'est ce que je disait certaine un problème dû à une map mal moddée.

Et puis ce warning aussi qui pourrait venir de la map.
2022-10-12 16:17 Warning (performance): Foliage lod 1 mesh 'meadow' 'cut' 'cut' is much larger than lod 0 mesh (min/maxY (-0.175/0.082 vs -0.125/0.103).
Ca semble bizarre car si on parle bien de la même map, elle a passé les tests pc et consoles et ne serait jamais sortie sur console avec un problème de shader.

Essaie, une nouvelle partie sans mod autre que la map.

Sinon, je ne vois rien d'autre qui pourrait faire planter le jeu si ce n'est peut-être cette dernière chose à faire.
Va dans le dossier Documents\My Games\FarmingSimulator2022\shader_cache et supprime tous les fichiers puis relance le jeu.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Mich'
Posts: 2228
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Mich' »

Bonjour.
fred1563 wrote: Wed Oct 12, 2022 4:23 pm j'ai supprimé tout ce que vous m'avez dit et les derniers mods installés mais toujours pareil...
A part qu'il y a encore deux maps moddées dans le dossier mods : FS22_Bavarian_Farm_Pack et FS22_Iowa_Plains_View
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5207
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Farmer1602 »

Salut,
Mich' wrote: Wed Oct 12, 2022 5:22 pm Bonjour.
fred1563 wrote: Wed Oct 12, 2022 4:23 pm j'ai supprimé tout ce que vous m'avez dit et les derniers mods installés mais toujours pareil...
A part qu'il y a encore deux maps moddées dans le dossier mods : FS22_Bavarian_Farm_Pack et FS22_Iowa_Plains_View
Oui, en effet, je l'avais pas vu la 2ème. Avec cette saleté de COVID j'ai encore la tête dans le gaz.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Defcon77 »

Bonjour farmer1602,

J'ai également remarqué cette erreur de shader personnalisé comme indiqué dans mon post, mais n'étant pas modeur et n'y connaissant absolument rien dans ce domaine, j'ai préfèré ne pas trop m'avancer sur le sujet :lol:

Mais c'est d'autant plus étonnant je suis d'accord avec toi, que tous les mods viennent du modhub et ont été testé et approuvés individuellement. Une erreur de shader personnalisé ne passerait jamais sur le modhub. Vous en avez fait récemment l'expérience avec l' équipe Blacksheep Modding lors de la mise a jour de la map Alex ProdealCenter :biggrin2: j'ai cru comprendre que la mise a jour a pris du retard a cause de ce genre de problème avec a chaque fois des shaders différents.

Je ne comprends pas d'ou peut venir cette erreur. J'ai cru a un conflit, mais c'est peut être autre chose qui peut venir suite a la dernière mise a jour du jeu, et une map non mise a jour depuis.

Etrange cette histoire... Il serait intéressant de savoir d'ou cela peut provenir au cas où...

Ps : Bon rétablissement a toi !

:hi:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5207
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Farmer1602 »

Bonjour,
Defcon77 wrote: Wed Oct 12, 2022 9:36 pm
Ps : Bon rétablissement a toi !

:hi:
Merci à toi Defcon77. Je survis à la saloperie. :biggrin2:

Pour en revenir au sujet, j'étais tellement dans le gaz que je ne me suis pas rendu compte que le mod FS22_Bavarian_Farm_Pack est un pack de bâtiment et non pas une map. :biggrin2:

En revanche FS22_Iowa_Plains_View est belle et bien une map sortie le 27/09/2022, donc post patch 1.6.
Je me suis donc livré à un petit TestRunner et elle n'est déjà pas clean à ce niveau. Le warning relévé dans le fichier log de fred1563 ressort dans le rapport de test. Cela est surprenant car elle a été validée pc et consoles. Mais plus rien en m'étonne avec les tests de Giants QA.
Test Result
Unfold all detail elements
data
version: 0.8.6
buildDate: 2022-09-02 09:28:38
timeOfExecution: 2022-10-13 09:32:33
executionDuration: 90.701 sec
config
testDataPath: D:/BSM Modding/FS22_Iowa_Plains_View
gamePath: C:/Program Files (x86)/Farming Simulator 2022
output
directory: D:/BSM Modding
formats
format: XML (autoOpenReport: False)
format: HTML (autoOpenReport: True)
results (Testrun Outcome: FAIL)
Data Collector Results (outcome: PASS, total: 6, failed: 0, succeeded: 6)
Module Results (outcome: FAIL, total: 11, failed: 1, succeeded: 10)
test group (name: DXTCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: MipMapCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: TextureCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: I3DCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: ModDescCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: PreFabCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: VehicleCheck, passed: True)
no problems found
test group (name: SlotCheck, passed: True)
no problems found
infos
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/trainSystem/trainSystem.xml)
slot usage: 7 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/cowBarnBig/cowBarnBig.xml)
slot usage: 10 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/farmHouse/farmHouse02.xml)
slot usage: 3 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/garageWood/garageWood.xml)
slot usage: 3 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/vehicleShelter/vehicleShelter.xml)
slot usage: 9 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/farmSilo/farmSilo.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/carPort/carPort.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/hayLoft/hayLoft.xml)
slot usage: 3 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/garageOpen/garageOpen.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/vehicleShelterOpen/vehicleShelterOpen.xml)
slot usage: 10 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/rootCropHall/rootCropHall.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/workshop/workshop.xml)
slot usage: 3 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/BGA/BGA.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/oilPlant/oilPlant.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sugarMill/sugarMill.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationGeneric/sellingStationGeneric.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/dairy/dairy.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationProductions/sellingStationProductions2.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationProductions/sellingStationProductions3.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationGeneric/sellingStationGeneric2.xml)
estimated slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationTrain/sellingStationTrain.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/railroadStorageSilo01/railroadStorageSilo01.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sawmill/sawmill.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/carpenter/carpenter.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/sellingStationBales/sellingStationBales.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/gasStation/gasStation.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/bakery/bakery.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/waterMill/waterMill.xml)
slot usage: 25 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/auxiliaryFarms/sheepFarm.xml)
slot usage: 13 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/auxiliaryFarms3/sheepFarm.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/objects/pallets/cornFlourPallet/cornFlourBoxPallet.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/objects/pallets/cornBreadPallet/cornBreadBoxPallet.xml)
slot usage: 10 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/pigBarnBig/pigBarnBig.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/objects/pallets/popcornPallet/popcornPallet.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/objects/pallets/seaSaltPallet/seaSaltPallet.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/objects/pallets/popcornButterPallet/popcornButterPallet.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/popcornFactory/popcornFactory.xml)
slot usage: 3 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/garageMetal/garageMetal.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/pigBarnVentilators/pigBarnVentilators.xml)
slot usage: 2 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/chickenBarnSmall/chickenBarnSmall.xml)
slot usage: 1 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/placeables/vehicleShopDoor/vehicleShopDoor.xml)
slot usage: 385 (storeItem: FS22_Iowa_Plains_View/maps/map.xml)
test group (name: ObsoleteFiles, passed: True)
no problems found
test group (name: EditorCheck, passed: False)
Editor Path: C:/Program Files/GIANTS Software/GIANTS_Editor_9.0.3_64-bit/editor.exe
faulty I3ds
faulty I3d (file: FS22_Iowa_Plains_View/maps/map.i3d)
editor error: Warning (performance): Foliage lod 1 mesh 'meadow' 'cut' 'cut' is much larger than lod 0 mesh (min/maxY (-0.175/0.082 vs -0.125/0.103).
test group (name: ShaderCheckEditor, passed: True)
no problems found
Editor Path: C:/Program Files/GIANTS Software/GIANTS_Editor_9.0.3_64-bit/editor.exe
This particular check is only relevant if you plan to release the mod on consoles.
If the mod is meant to be released on PC only, you can ignore the warnings.
fred1563 wrote: Wed Oct 12, 2022 4:23 pm j'ai supprimé tout ce que vous m'avez dit et les derniers mods installés mais toujours pareil...
En testant la map seule ingame aucune erreur ne remonte si ce n'est le warning évoqué dans le rapport du TestRunner.

Donc l'erreur relevée dans le log provient d'un mod présent dans le dossier mods.
Error: No depth map available, but shape 'splashesChunksEmitter' (splashesEmitter) with material 'fx_mat' uses a custom shader which requires reading depth data.
Il semble en listant les mods que nombre d'entre eux ne proviennent pas du modhub et donc non vérifiés.
A partir de ce constat nous ne pouvons rien faire de plus ici. Seul toi @fred1563 peut régler ton problème en continuant le ménage dans dans dossier mod et en recherchant le responsable de ton problème.

Pour ça vide le dossier mods en ne conservant uniquement que ta map, lance ton jeu sur une nouvelle partie. Cela devrait fonctionner puisque moi j'ai testé et ça fonctionne.
Ensuite, poursuit tes tests en ajoutant un a un tes mods en privilégiant ceux du modhub. Si ton problème revient après l'ajout d'un mod, élimine le de ton jeu.

Il n'y a pas d'autre solution à ton problème.

Bon courage et tiens nous au courant.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Defcon77 »

Bonjour farmer1602,

Pour ce warning,

Warning (performance): Foliage lod 1 mesh 'meadow' 'cut' 'cut' is much larger than lod 0 mesh (min/maxY (-0.175/0.082 vs -0.125/0.103).

Il me semble qu'on en a déjà parlé avec sonny sur un sujet, il avait fait la demande a giants pour savoir a quoi correspond cette erreur, et la QA team de giants lui avait répondu que c'était une erreur sans incidence et sans importance.

En fait cette erreur apparaît sur toute les maps je l'ai déjà eu beaucoup de fois.

Mais bon si giants dit que c'est sans importance...

En revanche pour l'autre erreur indiquant les shaders personnalisés, la c'est déjà beaucoup plus grave.

:hi:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5207
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: FS 22 plante en pleine partie

Post by Farmer1602 »

Bonjour,

Aucun retour de l'auteur sur son problème.

Le topic est fermé.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Locked