5 FPS constant sur le jeu

Boogito
Posts: 3
Joined: Tue Oct 25, 2022 4:37 pm

5 FPS constant sur le jeu

Post by Boogito »

Bonjour,

J'ai 300 heures de jeu sur FS 22. Je n'ai pas joué à FS depuis plusieurs mois mais jusqu'ici aucun souci dans le jeu. Je souhaite me relancer. J'ai donc réinstallé le jeu.

Lorsque je le lance j'ai une alerte sonore en 4 temps et je suis capé à 5FPS dans le menu, mais aussi dans le jeu. Dans les paramètres du jeu tout est bon, la limite de FPS est bien de 144. J'ai vérifié et pendant que le jeu est lancé mon processeur est entre 10 et 15% d'utilisation. J'ai vérifié l'intégrité des fichiers du jeu, aucun souci, j'ai désinstallé et réinstallé le jeu à plusieurs reprises, supprimé tous mes mods et le contenu du fichier "shader cache". Rien n'y fait.

En parallèle j'ai tout de même vérifié si mes pilotes étaient à jour et c'est le cas. Mes autres jeux se lancent tous correctement, sans alerte sonore, avec 144FPS constants.

Avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Merci d'avance.
Attachments
log.txt
(3.6 KiB) Downloaded 43 times
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5202
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Farmer1602 »

Bonjour Boogito,

Dans un premier temps ton pilote graphique es-tu certain qu'un plus récent n'est pas disponible le site AMD ?

Ensuite plusieurs questions :
1) Ton pc est-il un portable ? Pour moi Oui.
2) Pourquoi le jeu est-il forcé en Medium ?

Ces 2 questions car plusieurs choses peuvent expliquer ton problème.

1) Ton pc ne dispose pas d'une carte graphique, car le M de Radeon RX 5500M signifie que c'est une simple puce graphique mobile intégrée dans les pc portables.
2) Si tu es sur pc portable il faut absolument jouer pc branché sur le secteur, sinon le pc va brider le processeur graphique afin de préserver la batterie.
3) Pour être sûr que le jeu fonctionne sans surcharge graphique, il faut laisser ce dernier régler les paramètres graphiques par défaut. C'est la meilleur solution pour avoir le bon réglage. Donc pour ça, tu va dans le dossier My Games/FarmingSimulator2022 et tu supprimes le fichier game.xml.
Ensuite tu relances le jeu et le fichier va se regénérer avec les réglages par défaut du jeu.
Tu regardes dans le fichier game.xml quel réglage il t'a mis dans la ligne en bleu ci-dessous.
<scalability>
<performanceClass>Very High</performanceClass>
<fidelityFxSR>Quality</fidelityFxSR>
</scalability>
<renderer>D3D_12</renderer>
Vérifie ensuite le comportement de ton jeu. Si c'est pareil, modifie la ligne en rouge ci-dessus et passe la valeur de D3D_12 à D3D_11.

L'affichage de 144 fps on s'en fout surtout avec une puce graphique. Et surtout ne compare pas FS22 avec d'autres jeux car la charge graphique et les calculs en instantané ne sont pas les mêmes. Donc il faut comparer ce qui est comparable.

Déjà avec ces éléments tu devrais y voir plus clair et si tu as vidé le dossier shader_cache ça devrait fonctionner mais il faudra te balader un peu sur la map pendant une dizaine de minutes pour que les shader se regénèrent.

Tiens nous au courant.
:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Boogito
Posts: 3
Joined: Tue Oct 25, 2022 4:37 pm

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Boogito »

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et précise.

Oui c'est un PC portable et le jeu était en medium surement parce que je l'avais réglé comme ça lors de ma dernière période de jeu (je suppose).
Il est en effet branché sur secteur.

J'ai vérifié sur le site AMD et visiblement un pilote plus récent était disponible.
Cette partie à réglé l'alerte sonore en lançant le jeu mais pas le problème des FPS.

J'ai suivi les démarches que tu m'as précisé et le problème de FPS vient visiblement de la valeur D3D_12. En la changeant en D3D_11, et en rebasculant en résolution 1920, j'ai retrouvé les FPS habituels sur le menu mais en jeu par contre c'est toujours plus ou moins compliqué. Après être resté 15/20 min sur une game (map Elmcreek) le jeu n'était toujours pas fluide, ça saccade beaucoup et je ne dépasse pas 39 FPS. Est ce que ça viendrait de ma config sur mon PC ? Parce que j'ai joué en multi (serveur) et une 15aine d'heures en solo déjà et mon jeu était bien plus fluide. Ou juste il faut plus de tps pour que les shader se régénèrent ?

Je remets les logs au cas où.

Edit : C'était bien la config de mon PC pour la "non fluidité", après la MAJ AMD j'ai vérifié les MAJ windows Update, qui m'a Dl un autre pilote et en relançant le jeu tout semble reparti. Merci encore pour le retour rapide et l'aide à la résolution du problème initial !
Attachments
log.txt
(56.52 KiB) Downloaded 30 times
Last edited by Boogito on Tue Oct 25, 2022 8:41 pm, edited 1 time in total.
Defcon77
Posts: 411
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Defcon77 »

Bonsoir boogito,

Pour que les shaders se chargent entièrement, il faut faire le tour de la map tranquillement et jouer au moins 20 ou 30 minutes pour que le jeu devienne fluide.

Donc continue de jouer et tes fps devraient s'améliorer, et les saccades devraient disparaître.

Vérifie également tes mises a jour windows au cas ou, surtout l'onglet mise a jour facultative, dans cette onglet il peut y avoir des pilotes également a mettre a jour, si oui il te le dira.

Ps: ne met pas ton jeu en high forcé, farmer1602 t'a demandé de laisser les paramètres graphiques par défaut. Ça peut aussi venir de la.

Tiens nous au courant.

:hi:
Boogito
Posts: 3
Joined: Tue Oct 25, 2022 4:37 pm

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Boogito »

Bonjour,

J'ai édit mon commentaire au dessus et je viens de voir ta réponse, mais en effet une MAJ windows update d'un des pilotes a réglé le souci de fluidité.

Et pour la qualité du jeu, comme ça n'était pas encore très fluide j'ai essayé de forcer la qualité élevé, j'avais vu sur des topics que ça pouvait débloquer la situation (curieux dans l'idée mais après tout pourquoi pas essayer).

Merci à vous pour vos réponses :) Bonne soirée.
Defcon77
Posts: 411
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Defcon77 »

Heureux que notre aide t'es été utile. Généralement ces problèmes la viennent toujours de pilotes defaillants. Il faut les vérifier tous les mois (généralement le 2ème mardi de chaque mois mais ce n'est pas une valeur sûre, ça peut être avant, ou après).

Ps: forcer le jeu au delà de la capacité de ton pc n'est pas une bonne idée, tu perdras encore plus de fps ^^.

Bon jeu a toi !

:hi:
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5202
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: 5 FPS constant sur le jeu

Post by Farmer1602 »

Bonjour,

Le problème ayant été solutionnée, le sujet est fermé.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Locked