bonjour probleme de freeze rx6600xt

blanchard
Posts: 4
Joined: Wed Jan 04, 2023 9:13 am

bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by blanchard »

Bonjour J’ai besoin de service 🙂
J’ai une configu qui était déjà bien mes fs 22 fait des freeze
Malgré que je fais tourner warzone …. En 4K avec les autres jeux
J’ai décider de changer la configu dans le doute d avoir un problème sur mon alimentation ou autres ….

Voici la configuration actuelle neuve :

Carte mère z690u
I5 12400F
Ram ddr4 3600 32go
Ssd black sn850x
Ssd interne 850
Alim EVGA 850
Carte graphique RX 6600xt

Pour moi c’est largement mes toujours des problèmes

j'ai essayer tout les réglage écran avec le jeux du 4k au 1900x1080 rien ne change le jeux tourne avec 120 jusqu'à 180 fps suivant suivant les paramétrer graphique du jeux 🙏🏻

remercie bien d avance bonne game a vous🤘🏻 moi c'est pas pour demain ^^
far.txt
(124 KiB) Downloaded 48 times
Defcon77
Posts: 409
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Defcon77 »

Bonjour,

Il y a une chose a savoir, la rx 6600xt est la concurente directe de la rtx 3060, et donc orientée vers le 1080p. Elle gère le 2k en faisant des compromis sur les options graphiques, et est très mal placé sur le 4k avec ses un peu plus de 2000 unités de calcul bien insuffisant pour gérer la tache de travail sur le 4k.

Quand on prend un moniteur, on prend la carte graphique qui peut gérer sa résolution et vice versa sinon on se retrouve a faire du downscaling (baisser la résolution de l'écran) et ça engendre certains problèmes selon le moniteur (flou, saccade, pixelisation etc...).

Avoir un moniteur 4k et une carte graphique qui gère le 1080p c'est comme avoir une ferrari avec un moteur de fiat 500.

Dans farming simulator 22, le moteur gère très mal la différence entre la résolution native, et la résolution forcée choisie. Il faut absolument que le jeu tourne en résolution native sinon ça engendre des problèmes.

En 4k la charge sur le gpu est énorme, et downscaler dans ce jeu créé des problèmes. Donc le meilleur moyen de faire tourner le jeu est en 4k, mais dans ce cas, on obtient des fps bas avec un gpu surchargé.

En plus de ça, on a déjà expliqué que les saccades ou les freeze surviennent lorsque le jeu ou les pilotes graphiques se mettent a jour, mais également a chaque changement de paramètres graphiques effectués en jeu. Le jeu dans ses cas là, doit reconstruire les shaders et le moteur fait n'importe quoi pendant 15/20 minutes le temps de reconstruire les shaders.

Donc tu as trois problèmes qui peuvent expliquer les freeze ou les saccades.

1-un ecran 4k que tu dois downscaler
2-une carte graphique qui est orientée 1080p et dans les cas 1 et 2 tu n'est soit pas en résolution native ou tu force sur le gpu en 4k avec possiblement une surchauffe et un ralentissement du gpu surtout chez amd c'est les champions de la chauffe.
3-tu n'arrête pas de toucher au paramétres graphique et les shaders doivent a chaque fois se reconstruire.

Ps: on ne compare pas un jeu a un autre car les moteurs ne sont pas les mêmes.

Bon courage

Edit: je vois que tu as v-sync activé, ton moniteur est il freesync, et si oui est il activé ?

:hi:
blanchard
Posts: 4
Joined: Wed Jan 04, 2023 9:13 am

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by blanchard »

Bonjour merci du retour je vais faire le point sur l'ensemble !
avez vous ouvert le 'log' pour vérifier le v-sync ? je vois pas ce que sais =/
MERCI pour ce premier retour =)
Defcon77
Posts: 409
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Defcon77 »

Bonjour,

Oui j'ai ouvert le log pour le voir. La v-sync est une synchronisation fixe des fps entre l'écran et la carte graphique (généralement 60fps) si tu as moins de fps l'écran saccade et freeze avec v-sync. Si l'écran est freesync (synchronisation variable des fps) il faut désactiver v-sync et activer freesync dans les paramètres du moniteur et les paramètres de la carte graphique. La synchronisation variable freesync permet de libérer le blocage de la sync a 60 fps, et permet une large bande de synchronisation en fluidité (exemple de 45 a 144 fps pour un ecran 144hz).

Si tu n'a pas freesync sur ton moniteur, et qu'en jeu en 4k tu obtient 30fps, alors tu va avoir freeze et saccade et la ça va être compliqué de resoudre le problème. C'est quoi ton moniteur ? (marque et référence)

:hi:
blanchard
Posts: 4
Joined: Wed Jan 04, 2023 9:13 am

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by blanchard »

bonjour
le freesync n'est pas pris en charge visiblement
en 4k warzone je suis a 110 130 fps
en 4 k farming je beug moins et as 150 fps
chose incomprenable c'est d'avoir des freeze a 150 fps j'ai jamais vue ca ....
si je diminue mes graphique c'est pire!!! la syncro v-sync n'est pas active

le moniteur 3840x 2160 133khz 60hz
displayport
merci =)
Defcon77
Posts: 409
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Defcon77 »

Bonjour,

Alors là, tu me pose une colle... Comment peut tu obtenir 150 fps sur un écran 60 hz, avec la v-sync on ? Il y a un problème là, avec la v-sync normalement les fps sont lock a 60 sur un ecran 60hz.

Idem sur warzone, ça doit être lock a 60 fps.

Il y a un problème quelque part ici...

Si tu obtiens autant de fps sur un écran 60hz, tu dépasse la plage de rafraîchissement du moniteur, donc les freezes viennent de là. C'est très compliqué a expliquer et a comprendre cette plage de rafraîchissement. Mais le truc le plus simple c'est de savoir que si tu dépasse, ou si tu est en dessous de 60 fps, tu as du tearing (dechirement d'image), du stuttering (saccades), ou des freezes.
:hi:
blanchard
Posts: 4
Joined: Wed Jan 04, 2023 9:13 am

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by blanchard »

bonjour merci pour votre aide !!!
j'ai changer de moniteur puis quelque réglage de jeux ! c'est pas ouf car je dois changer mes paramètre en permanence suivant la maps !!
pour quelle raison impossible de l'expliquer....
User avatar
Mich'
Posts: 2225
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Mich' »

Bonsoir blanchard.

Comme tu joues sur Steam, vérifie que le cloud de Steam est désactivé. Sinon, Steam remet la configuration initiale de ta partie.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1101
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Chenbenj »

blanchard wrote: Fri Jan 06, 2023 9:16 pm bonjour
le freesync n'est pas pris en charge visiblement
en 4k warzone je suis a 110 130 fps
en 4 k farming je beug moins et as 150 fps
chose incomprenable c'est d'avoir des freeze a 150 fps j'ai jamais vue ca ....
si je diminue mes graphique c'est pire!!! la syncro v-sync n'est pas active

le moniteur 3840x 2160 133khz 60hz
displayport
merci =)
Alors j'ai
1kg de carottes, 8 carottes
1kg de pommes de terres, 12 pommes de terres
chose incomprenable : 1kg de chou, j'en ai qu'1 !!!

Plus sérieusement, tu as du comprendre que sauf si tu es développeur de moteur de jeu, ce que je doute sinon tu ne serai pas là il est bien inutile de comparer des moteurs, c'est comme comparer des choux et des carottes, à part se fruster cela ne sert strictement à rien :wink3: .
tu noteras que je parle de moteurs de jeu, et non juste de moteur graphiques, un jeu ne se résume pas à ce que l'on voit

Pour en revenir à ton problème j'ai noté cela
2023-01-04 17:30 Info: transform group 'C:/Users/PC Tontommy Steam/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/savegame1/densityMap_fruits.gdm' has elements very far out from the cell edge (59.65% expansion)
2023-01-04 17:30 data/foliage/weed/weed.i3d (6.50 ms)
2023-01-04 17:30 data/foliage/stone/stone.i3d (1.28 ms)
2023-01-04 17:30 FoliageTransformGroup 'C:/Users/PC Tontommy Steam/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/savegame1/densityMap_fruits.gdm' may need space for up to 3849004 instances (1819 per cell x 2116 cells)
2023-01-04 17:30 FoliageTransformGroup 'C:/Users/PC Tontommy Steam/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/savegame1/densityMap_weed.gdm' may need space for up to 524288 instances (512 per cell x 1024 cells)
2023-01-04 17:30 FoliageTransformGroup 'C:/Users/PC Tontommy Steam/Documents/My Games/FarmingSimulator2022/savegame1/densityMap_stones.gdm' may need space for up to 524288 instances (512 per cell x 1024 cells)
J'ai eu cette anomalie dans une de mes parties et elle a provoqué une baisse de performance assez nette, cela se traduisait à des motifs bizarre dans un des champs lorsque l'on semait, cultivait, à des mauvaises herbes impossible à retirer visuellement mais pourtant non visible depuis le PDA.
Regarde sur tes parcelles, j'ai pu m'en débarrasser juste en revendant le champ puis le rachetant après qu'un cycle de croissance ai eu lieu dessus.
Comme dis plus haut, un moteur ce n'est pas que les graphismes... :wink3:

Comme l'a signalé Mich' contrôle la synchronisation des sauvegardes Steam cela pourrait bien être ça aussi
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by FusingGrain »

Salut,

En plus de ce qui est dit, vider le dossier shader_cache, car tu a une erreur dans le log que tu a transmis, tu a un cache qui devrais etre present et qui n'y est pas, il y a donc un soucis de ce cote la également.

Faire aussi une verification des fichiers du jeu a partir de steam, tu peux avoir un fichier partiellement corrompu mais le jeu se lance quand meme ( j'ai eu la blague avec FS22, 3 fichiers corrompus et des lags énormes en jeu), bon maintenant je ne dis pas non plus que c'est ton cas, mais une verif ne prend pas des heures et au moins tu est certains que tout est bon.

FusingGrain
Defcon77
Posts: 409
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: bonjour probleme de freeze rx6600xt

Post by Defcon77 »

blanchard wrote: Fri Jan 20, 2023 3:52 pm bonjour merci pour votre aide !!!
j'ai changer de moniteur puis quelque réglage de jeux ! c'est pas ouf car je dois changer mes paramètre en permanence suivant la maps !!
pour quelle raison impossible de l'expliquer....
Bonjour,

Pour moi, la réponse est dans la question... '' je dois changer mes paramètres en permanence ''...

Quand on touche aux paramètres graphiques, les shaders doivent se reconstruire a chaque fois. On note une baisse très élevée des performance durant environ 20 minutes le temps que la carte graphique recharge tous les shaders.

D'ou l'erreur de shader dans le log, j'en avait déjà parlé ici, mais quand le jeu se met a jour ou qu'on touche au paramètre graphique cette erreur revient systématiquement. Ce qui prouve bien que les shaders doivent se reconstruire. J'ai fait le test personnellement pour provoquer l'erreur.

Donc ne touche pas aux paramètres graphiques, ton gpu n'est pas non plus une bête de compétition ne force pas tout en très élevé. Et quand tu arrive sur une map, ne touche pas aux paramètres, joue pendant 20 minutes et tes fps se stabiliseront.

:hi:
Post Reply