Steam et répertoires d'installation jeux

Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Steam et répertoires d'installation jeux

Post by Greg78 »

Hello les gens,
j'ai une petite question qui va sûrement paraitre bête à beaucoup d'entre vous...(et qui ne concerne pas uniquement FS, d'où le fait que je ne l'ai pas posée côté "support technique"..mais libre aux modo de déplacer).

J'ai bien trouvé, pour faire de la place sur mon SSD système, comment déplacer les répertoire d'installation des "fichiers" de base de chacun des jeux (mon SSD système de 250go arrivait proche de la saturation avec quelques jeux Steam). Jusque là ça va.

Par contre, est-il possible de déplacer aussi les autres fichiers des jeux (les fichiers locaux qui contiennent les save, les répertoires mods, etc), ou de les installer tous de façon "identique" ...en effet, pour certaines jeux, l'install s'est faite selon le chemin suivants :
‪C:\Users\MonNom\Documents\My Games

et j'ai donc quelques jeux comme ceci
C:\Users\MonNom\Documents\My Games\FarmingSimulator2022
C:\Users\MonNom\Documents\My Games\SnowRunner

Mais j'ai aussi d'autres jeux dont le chemin est le suivant :
C:\Users\MonNom\Documents\Euro Truck Simulator 2
C:\Users\MonNom\Documents\American Truck Simulator
C:\Users\MonNom\Documents\The Crew 2

J'ai regardé un peu dans les paramètres de steam et autre, je n'ai rien trouvé...(je cherche peut-être mal... :mrgreen: ).
Et je trouverais ça tellement plus logique que tout soit installé selon le même chemin (ça ferait plus "propre" en zieutant dans le répertoire "mes documents"

D'avance merci à ceux qui auraient l'astuce si tant est qu'elle existe. *thumbsup*
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
Mich'
Posts: 2230
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by Mich' »

Bonjour Greg78.
Les logiciels de jeux construisent eux-même leur répertoire. Je possède ETS2, Assetto Corsa et Flight Simulator 2020 par Steam. J'ai FS22 directement Chez Giants. Les répertoires de sauvegardes ETS2 et Assetto Corsa sont dans C:\Users\xxx\Documents. FS22 et les vols libres de Flight Simulator sont dans C:\Users\xxx\Documents\My Games. Je ne vois pas comment faire autrement. A moins, bien sûr, d'être assez bon informaticien pour modifier les fichiers de configuration du disque ou SSD destinataire, dans les jeux eux-même.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Greg78
Posts: 612
Joined: Sat Jun 24, 2017 9:09 am
Location: somewhere where you're not

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by Greg78 »

Merci de ta réponse Mich' *thumbsup*
Joueur FS17 sur PS4 et PC depuis juillet 2018
Joueur FS19 sur PC
"Seasons" ou ce qu'il manquait à FS19 pour m'y faire vraiment jouer
Joueur FS22 sur PC - Haut-Beyl' / Calmsden / Alex Prodeal Farm
User avatar
94farmer
Posts: 103
Joined: Sat Oct 27, 2018 2:52 pm

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by 94farmer »

Bonjour,
Sous Windows 10 d'après le descriptif Microsoft, le dossier documents peut être déplacé à un autre emplacement, y compris un autre disque ou même un autre pc en réseau ! (Clic droit sur le dossier Documents, propriété, onglet emplacement)
Je n'ai pas eu l'occasion de déplacer le mien jusqu'ici, je ne sais pas si le système adresse systématiquement après déplacement les fichiers de jeux installés suite à la manip à cette nouvelle adresse, mais je pense que oui.
A tester..
:hi:
Marc, :gamer: pc
User avatar
Mich'
Posts: 2230
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by Mich' »

Bonjour.

Oui, il est possible de déplacer le dossier Documents. Quand il s'agit de tableaux excel, textes word ou autres documents bureautiques, il n'y aura pas de problèmes. Mais quand il s'agit de jeux qui déterminent eux-même l'emplacement des dossiers de sauvegarde, c'est une autre histoire.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
FusingGrain
Posts: 694
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by FusingGrain »

94farmer wrote: Tue Jul 18, 2023 1:58 pm Bonjour,
Sous Windows 10 d'après le descriptif Microsoft, le dossier documents peut être déplacé à un autre emplacement, y compris un autre disque ou même un autre pc en réseau ! (Clic droit sur le dossier Documents, propriété, onglet emplacement)
Je n'ai pas eu l'occasion de déplacer le mien jusqu'ici, je ne sais pas si le système adresse systématiquement après déplacement les fichiers de jeux installés suite à la manip à cette nouvelle adresse, mais je pense que oui.
A tester..
:hi:
Le systeme marche parfaitement pour windows 10 tout comme 11, par contre il y a 2 conditions pour le faire, il faut desactiver one drive sinon deplacement impossible et tout programme qui a acces au dossier documents devra etre reinstallé, office, jeux, logiciels de retouche photo ( pour les plugins) etc.

Si on ne reinstalle pas les fichiers dans documents ce sera plantages assurés des programmes et jeux.

Je suis certain de la manipulation car je l'utilise chez moi depuis windows XP, en envoyant le tout sur mon disque D, de cette maniere en cas de plantage ( ce sera le plus souvent le disque C avec windows) je ne perd pas mes documents, photos et autres si l'ordi ne demarre plus et que je dois reinstaller windows.

FusingGrain
Jourdin
Posts: 1
Joined: Tue Jul 25, 2023 7:50 am

Re: Steam et répertoires d'installation jeux

Post by Jourdin »

FusingGrain wrote: Tue Jul 18, 2023 6:59 pm Le systeme marche parfaitement pour windows 10 tout comme 11, par contre il y a 2 conditions pour le faire, il faut desactiver one drive sinon deplacement impossible et tout programme qui a acces au dossier documents devra etre reinstallé, office, jeux, logiciels de retouche photo ( pour les plugins) etc.
Bonjour et merci pour la petite précision. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas faire des déplacements. Je ne savais qu'il fallait désacter one drive et ces différents programmes. Encore merci et bonne journée.
Post Reply