[CLOTURE] FS22 des petite chute FPS

bryan77
Posts: 9
Joined: Thu Jan 01, 2015 1:32 am

[CLOTURE] FS22 des petite chute FPS

Post by bryan77 »

Bonjour.

Etant un grand joueur de FS depuis le 2011, je me suis lancé dans le FS22 après une petite pause. La dernière fois quand j'ai joué c'était sur FS19 mais je constate que le jeu n'ai vraiment pas optimisé.

Quand je commence une partie avec une map au début j'ai des chutes FPS je me dit comme dans les autres versions faut le temps que la carte se charge et après ça disparait sauf que sur FS22 j'ai des micro baisse FPS surtout quand je tourne ou quand je change la caméra et parfois sans ça en une seconde et ça revient à la normal mais c'est léger mais désagréable. Peut importe la map sans mods avec mods ça me fait cette chose.
bryan77
Posts: 9
Joined: Thu Jan 01, 2015 1:32 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by bryan77 »

Ma config
16 GO DE RAM
AMD RYZEN 7 5800X
AMD RX 6950XT

Je n'arrive pas à mettre le fichier Log
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1115
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by Chenbenj »

Bonjour Bryan77,

Etrange que tu ne réussisse pas à poster le log, est-il trop lourd ?

Eventuellement copie colle le texte du log en utilisant la commande les balises "Spoiler", c'est moins pratique pour le lire mais tu ne restera pas bloqué là dessus
FusingGrain
Posts: 697
Joined: Tue Sep 01, 2015 6:32 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by FusingGrain »

Salut,

IL suffit de le decouper en plusieurs morceaux dans un logiciel de texte et de mettre les morceaux en piece jointe avec un numero a la fin ce sera plus simple qu'en spoiler, on pourra ainsi le rassembler pour le lire en entier.

Mais un log qui ne passe pas sur le forum, c'est le plus souvent des problemes en jeu, avec des mods en pagaille et des erreurs a n'en plus finir..

FusingGrain
bryan77
Posts: 9
Joined: Thu Jan 01, 2015 1:32 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by bryan77 »

log.txt
(6.02 KiB) Downloaded 69 times
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1115
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by Chenbenj »

Bonjour,

Avec la config que tu as tu devrais être tranquille et ne pas subir de saccades en effet.

D'après ce que tu décris et en ayant pu voir que ton log est propre je pense que cela est très bénin et va disparaitre

En effet ces saccades sont normales le temps que les shader soient générés par le jeu. Cette génération de shader durent de 5 à 20 min.
Aussi il est très important d'avoir en tête que si tu manipule les paramètres graphiques en ne comprenant pas ces saccades et en cherchant à les éliminer, quand tu relances la partie pour visualiser les effets, les shader se régènerent de nouveau du fait de la modification et donc les saccades continuent. C'est le serpent qui se mot la queue et ça en fini jamais !

Ces saccades vont se produirent aussi à l'installation d'une nouvelle map, d'un nouveau tracteur. En gros dès qu'il y a de nouvelles choses à calculer, mais dans ces cas de figure cela sera beaucoup plus court.
Elles peuvent aussi arriver après certaines mise à jour si les shaders ont été modifiés

Certains joueurs suggèrent de faire un tour de la carte en vue extérieur, puis un second tour en vue intérieure. Pourquoi pas. J'ai plus l'habitude de jouer normalement en sachant que ça va cesser dans quelques minutes.


Aussi il faut avoir conscience que même avec un pc de la Nasa, il se peut qu'on ai systématiquement des coupures, la cause serait différente car pourrait provenir d'une carte moddée trop chargée.
J'ai vu que tu as Bethemont, je l'ai passé au Testrunner et le résultat n'est pas fameux :
- Textures énorme (21mo pour certains)
- Compression d'image non adapté
- Aucun mipmap sur les textures (ça c'est magnifique car cela oblige ton pc à toujours affiché la résolution la plus forte possible de la texture qu'elle que soit la distance à laquelle tu te situe)
- Une tripotée (202mo ca commence à faire) de fichiers non utilisés
- Une poignée (91mo quand même) de fichiers identiques à ceux du jeu, donc inutiles dans le mod
- et que dire des 15 maisons qui ont 15551 triangles juste pour la collision (empêcher de traverser le mur, ça devrait ce chiffrer à une dizaine normalement, multiple 15*15561 tu sera pas déçu, ta CGU ne doit pas l'être non plus d'ailleurs)

Donc une carte pas du tout optimisée, et ça quelque soit le jeu ou le pc, ça mettrait un moteur de jeu sur les genoux

On peut aussi prendre l'exemple de la carte Italia ou les tuiles de toit ne sont une textures mais de la 3d ce qui oblige ton pc à calculer des centaines de milliers de polygones (voire millions) pour une résultat presque invisible en jeu.

Il faut être très vigilant avec tout ce qui ne fait pas partie du modhub, aucun contrôle n'est réalisé

Voilà pour le petit cour est terminé en espérant avoir éclairé ta lanterne
User avatar
JMGaming_
Posts: 477
Joined: Sat Apr 15, 2017 12:00 am
Location: France , Grand Est

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by JMGaming_ »

Bonjour,

Il ne faut pas jouer avec les cartes qui ne sont pas sur le mobhub, c'est des nids à bugs et à erreur en tout genre.
Bacler une carte comme Bethemont, c'est facile. Mais faire le travail jusqu'au boût, cela réclame beaucoup de temps.

Le moteur de Giant est ce qu'il est. Il n'est pas aussi performant que Unreal. Il faut donc éviter de faire n'importe quoi avec.

Pourtant Giant a mis à disposition un outil le TestRunner pour le public , c'est extrêmement rare voir unique pour les modeurs pour évaluer leur map.

Une certaine frange de la scène de modding qui font la promotion de leur site de mod, pense que c'est bien de s'en passer.
Résultat voilà : avec un PC à 2000€ le jeu rame et c'est bien de leur faute à ces 'influençeurs'.

Bonne journée,
bryan77
Posts: 9
Joined: Thu Jan 01, 2015 1:32 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by bryan77 »

Je vous remercie pour ces informations.

Pourtant avec Old Stream Map qui est sur le MODHUB ça me fessait la même chose. Est ce que il faut aussi mettre le VSYNC en off ?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1115
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by Chenbenj »

Est ce que ces saccades disparaissent ou en tout cas s'atténuent au bout de quelques minutes ?
User avatar
Chenbenj
Moderator
Posts: 1115
Joined: Mon Nov 29, 2021 7:31 am

Re: FS22 des petite chute FPS

Post by Chenbenj »

Bientôt 1 mois sans réponse, le sujet est clos
Locked