[CLOTURE] Crash jeu PC

User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

[CLOTURE] Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Bonjour,
J'ai voulu rejouer aujourd'hui sur FS22 sur mon PC, mais malheureusement je n'arrive pas à jouer avec car soit lors du chargement du jeu soit lors du chargement d'une partie l'ordi crash, et redémare tout seul.
Savez vous quel pourrez être le problème?
Merci de votre attention et je vous souhaite une bonne journée :hi:

Image
Attachments
log.txt
(3.97 KiB) Downloaded 33 times
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Bonjour,

Déjà tu n'a pas suffisamment de ram pour jouer. Le minimum requis est 8go.

Ensuite ton BSOD (blue screen of death ou ecran bleu de la mort), est un crash très important du pc touchant le système. Ici il indique un problème avec ta carte graphique.

Code d'arret : video tdr failure.
Element ayant échoué : nviddmkm.sys

A part aller chez un pro pour diagnostiquer ton système, ou faire de longues recherches et tenter une réparation par toi même, il n'y a pas grand chose d'autre a faire.

C'est une erreur critique.

:hi:
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Bonsoir,
j'avais jamais eu de problème avant celà sur le jeu et ça tournait bien. J'avais même fait la mise à jour de la carte il y a peine une quinzaine de jours je crois.
Je télécharge ce soir la nouvelle mise à jour du jeu sortie aujourd'hui au cas où pour voir demain comment ça se passe.
C'est embettant si y a un problème surtout quand ça marchait bien.
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Un composant peut lacher n'importe quand sans prévenir. Encore plus vrai sur un pc portable. Quand on joue sur un système faible et qu'on lui tire dans le ventre, on crée des surchauffes.

C'est soit un composant interne, soit une erreur dans le système. Mais au vu de ton processeur et de ta ram, le pc n'est pas récent non ? Un pc portable bas de gamme, possède une durée de vie d'environ 4 a 5 ans quand on en prends soin. Au delà les composants commencent a lacher.

A la limite tenter un formatage total de windows et une réinstallation propre en pensant a sauvegarder ses données personnelles au préalable mais je ne garantie rien. Si tu as les connaissances ça ne coûte rien. Mais il faut éviter de trop tirer dans le ventre des pc portables, et posseder la configuration minimale recommandée avant de jouer.

:hi:
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Je reviens avec une brève recherche sur internet

''Les raisons de l'échec du TDR vidéo sous Windows 10
La défaillance du TDR vidéo se produit généralement lorsque vous essayez de lire un fichier vidéo, mais au lieu de le lire, votre système finit par planter. Parmi les raisons les plus courantes susceptibles de déclencher l'échec du TDR vidéo, on peut citer :

-Problèmes techniques avec votre carte graphique.
-Une version obsolète du pilote de la carte graphique installée sur votre PC.
-Trop de processus d'arrière-plan fonctionnant simultanément.
-Composants surchauffées. ''


Le pilote on l'exclu car tu dit l'avoir mis a jour. On va verifier le système.

Pour cela tu fait bien tout dans l'ordre que je te le dis, en suivant scrupuleusement les commndes que je t'indique sans faire d'erreur.

Tu appuie sur la touche windows+X simultanément. L'invite de commande windows devrait s'ouvrir.

Tu tape ensuite sfc /scannow et tu appuie sur entrée. (Il y'a un espace entre sfc et /)

Ca va te lancer une analyse et une réparation du système. Tu le laisse faire, ca peut prendre beaucoup de temps. Le système redemarera a la fin. Si l'erreur est toujours présente, tenter comme j'ai dit un formatage windows et une réinstallation propre.

Si ça ne fonctionne pas, ta carte graphique est HS. Il faudra alors voir a acheter un nouveau pc.

:hi:
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Defcon77 wrote: Thu Nov 09, 2023 9:17 pm Un composant peut lacher n'importe quand sans prévenir. Encore plus vrai sur un pc portable. Quand on joue sur un système faible et qu'on lui tire dans le ventre, on crée des surchauffes.

C'est soit un composant interne, soit une erreur dans le système. Mais au vu de ton processeur et de ta ram, le pc n'est pas récent non ? Un pc portable bas de gamme, possède une durée de vie d'environ 4 a 5 ans quand on en prends soin. Au delà les composants commencent a lacher.

A la limite tenter un formatage total de windows et une réinstallation propre en pensant a sauvegarder ses données personnelles au préalable mais je ne garantie rien. Si tu as les connaissances ça ne coûte rien. Mais il faut éviter de trop tirer dans le ventre des pc portables, et posseder la configuration minimale recommandée avant de jouer.

:hi:


C'est un PC portable gamer Asus, acheté en 2018 avec windows 10 deçu, justement pris pour faire tourner les jeux farming simulator car mon ancien avait du mal
Après en dehors du jeu cet après midi, j'ai pas de soucis. Il est en train de télécharger la mise à jour,y en a pour une demi journée,mais là pas une fois il a redémarré. Mais pour le jeu jusqu'à aujourd"hui la configuration était bonne et même je pouvais jouer en bonne qualité . J'avais les arbres qui clignotaient orange de temps à autre mais sinon très peu de bug ou de ralentissement même avec des mods.
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Defcon77 wrote: Thu Nov 09, 2023 9:34 pm Je reviens avec une brève recherche sur internet

''Les raisons de l'échec du TDR vidéo sous Windows 10
La défaillance du TDR vidéo se produit généralement lorsque vous essayez de lire un fichier vidéo, mais au lieu de le lire, votre système finit par planter. Parmi les raisons les plus courantes susceptibles de déclencher l'échec du TDR vidéo, on peut citer :

-Problèmes techniques avec votre carte graphique.
-Une version obsolète du pilote de la carte graphique installée sur votre PC.
-Trop de processus d'arrière-plan fonctionnant simultanément.
-Composants surchauffées. ''


Le pilote on l'exclu car tu dit l'avoir mis a jour. On va verifier le système.

Pour cela tu fait bien tout dans l'ordre que je te le dis, en suivant scrupuleusement les commndes que je t'indique sans faire d'erreur.

Tu appuie sur la touche windows+X simultanément. L'invite de commande windows devrait s'ouvrir.

Tu tape ensuite sfc /scannow et tu appuie sur entrée. (Il y'a un espace entre sfc et /)

Ca va te lancer une analyse et une réparation du système. Tu le laisse faire, ca peut prendre beaucoup de temps. Le système redemarera a la fin. Si l'erreur est toujours présente, tenter comme j'ai dit un formatage windows et une réinstallation propre.

Si ça ne fonctionne pas, ta carte graphique est HS. Il faudra alors voir a acheter un nouveau pc.

:hi:

Je peux tenter de voir pour remettre à jour la carte graphique au cas où sinon pour le scannow je vais attendre demain car la mise à jour du jeu est à moité depuis cet aprèm et elle va finir de téléchargé la nuit ; du coup pour éviter de couper et re commencer je lancerai le scannow demain matin et je tiendrai au courrant des résultats ensuite
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Je pense que télécharger la mise a jour du jeu ne resoudra rien, car tu as une erreur système qui provient de ta carte graphique. Pas une erreur du jeu. Si tu dois formater ton système tu perdra tes mises a jour du jeu de toute façon.

2018---->2023 = 5 ans. Tu est dans les clous par rapport a l'obsolescence programmée de ton pc portable.

Même si ça tournait bien, comprends qu'avec une configuration système faible, ton pc souffre. Ce n'est pas une question de savoir si ça tournait bien. Un exemple toutes les voitures tournent bien avant de tomber en panne.

J'ai vu un de tes anciens log dans les messages que tu as laissé sur le forum, ta carte graphique est une gtx 1050. Les gtx 1050 ne sont plus toutes jeunes, et crois moi de ce que j'ai vu ici, elles souffrent sur farming 22.

Si tu fait tourner des jeux en ignorant que ta config n'est pas suffisamment bonne, alors tu uses prématurément tes composants de par leurs surchauffe.

Ton pc est prévu d'origine avec un refroidissement sous dimensionné car tu as un pc portable. Tu lui tire dans le ventre, c'est une réalité, et ton système n'est déjà pas très puissant de base. Si ta carte graphique est hs, conforte toi dans l'idée que 5 ans, en lui tirant dans le ventre avec farming ou d'autres jeux, c'est une belle vie.

Mais ton pc a la base n'est pas un pc prévu pour le jeu (même s'il a l'appellation gamer qu'on utilise a tout va aujourd'hui ca fait marcher le commerce plus qu'autre chose) de par sa configuration et sa faible ram. Si tu achètes un nouveau pc , si tu reprends un portable, alors au moins tu saura que sa durée de vie sera de 4 a 5 ans. Elle pourra être plus longue selon sa configuration et son prix. Mais elle dépassera rarement 7 ans. Un vrai pc gamer possède une configuration puissante de base et le prix s'en ressent. Les pc portable a 800 euros avec l'appellation gamer ça me fait rire. Une configuration gamer bas de gamme c'est 1500 euros minimum sur pc portable.

Ps: tu n'a pas de problème en naviguant sur ton pc car il utilise le chipset graphique du processeur, question d'économie d'énergie et preservation de la batterie. Des que le pc tente de passer sur la carte graphique en lançant un jeu, tu te trouves face a un BSOD.

:hi:
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Bonjour,

Depuis ce matin :
- j'ai essayé de désinstaller, réinstaller le jeu, faire la mise à jour, supprimer les dossiers dans "my game" pour repartir à neuf etc..
- j'ai désinstallé et réinstallé les pilotes de la carte graphique
- j'ai fait différent scannow qui supprima différents fichiers corrompus
- Il n'y a aucun mods et dlc installés pour le moment

résultat : le jeu arrive à s'ouvrir correctement: mais lors du chargement de la partie, à 20% ou 50% du chargement le fameux écran bleu et l'ordi redémarre.

Etant un peu St Thomas, j'ai voulu vérifier une chose, sur cet ordi je n'ai pas 1 ni 2 mais 3 jeux Farming Simulator

Je lance FS17 avec ses mods et dlc et autres, aucun problème j'arrive à jouer correctement
Je lance FS19 avec ses mods dlc et autres; pareil aucun problème aucun bug aucun écran bleu

Je lance FS22 ecran bleu lors du chargement de partie sans même pour pouvoir jouer avec 0 mods dlc etc

du coup pour revenir à a défaillance de la carte graphique; si 2 jeux sur 3 réussissent à se jouer correctement avec mods dlc bonne qualité etc il est difficile d'incriminer un défaut interne ou externe de la carte graphique?
et pour ce qui est de la RAM, j'ai FS22 depuis la sortie du jeu (en version téléchargement, pas de CD) et en 2 ans aucun soucis. mais depuis hier il y a ce problème (je pourrai même dire depuis la dernière mise à jour du pilote graphique car juste avant j'avais pu lancer le jeu correctement). n'ya aurait il pas un autre soucis à creuser?

PS : je joins le fichier log de chaque jeu, pour fs 19 et 17 ne vous inquiétez pas des error ou warning, ça fait un moment j'ai pas jouer et il y a toujours les anciens mods et tout, mais ça fonctionne bien.
Attachments
log_fs22.txt
(12.61 KiB) Downloaded 27 times
log_fs19.txt
(47.29 KiB) Downloaded 25 times
log_fs17.txt
(45.5 KiB) Downloaded 26 times
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Bonjour,

D'un jeu a un autre l'ordi n'utilise pas la même puissance. Mais c'est étrange. Tu as déjà formater ton système depuis 5 ans? Comme je te le disais hier c'est l'ultime solution. Si ça serait un problème de pilote graphique, il planterai sur les autres jeux. Dans le log fs22 que tu as joint aujourd'hui, il reconnaît a nouveau la carte graphique déjà. Le scannow ne lui a pas fait de mal.

Donc la je pense que tu est parti pour formater windows. Autre théorie, fs 22 est beaucoup plus gourmand que fs 19 ou fs 17, ta carte graphique pourrait lâcher quand elle arrive a un certain seuil de puissance. Ça pourrait etre un condensateur, une bobine , un etage d'alimentation ou une surchauffe tout simplement.

En tout cas la dernière solution reste le formatage de windows avec une réinstallation propre. Tu as les connaissances nécessaires ? Aujourd'hui ca prends une petite après midi sur HDD, quelques heures sur SSD. En oubliant pas de sauvegarder les données personnelles importantes, et de réinstaller les pilotes graphiques lorsque windows est réinstallé.

Et vraiment en dernier recours faire un diag chez un pro. Le BSOD est toujours le même avec la même description du problème ?

Quand a la ram, quoi que tu en penses le jeu utilise au minimum 8go. Monitoring a l'appui. Donc quoi qu'il en soit, ton pc ne répond pas à la configuration minimale requise. Quand c'est le cas, ça peut tourner bien un jour, puis après une mise a jour qui ajoute des choses, ca plante ou ça fait du n'importe quoi a l'écran. Pourquoi ton pc arrive a tourner avec 6go de ram? Il utilise un fichier de pagination, de la mémoire virtuelle. C'est a dire qu'il te prends un espace disque dur pour snen servir comme ram. Seulement un HDD, même un SSD, n'atteint pas la vitesse et la latence de la ram. Tu peux penser autrement, mais ce que je dis ici est le fonctionnement même du système. Alors ça tourne bien jusqu'à ce que...

:hi:
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Bonjour;

Oui l'écran bleu reste toujours le même; j'ai essayé de jouer avec fs 22 selon différent niveau de mise à jour, et tous à 20% du chargement de partie ont planté et écran bleu avec les mêmes codes erreurs :
Code d'arret : video tdr failure
Element ayant échoué : nviddmkm.sys

L'ordinateur n'a jamais été formaté depuis le début, et il sert à tout en plus des jeux. N'y a-t-il vraiment aucune autre solution moins radicale que de tout formater? (ou de racheter un neuf car en lui même l'ordi sert toujours pour tout)
Si c'est une histoire de RAM est il possible de s'en procurer avec plus de capacité comme 8go ou plus?

(est-que la dernière mise à jour des pilotes graphiques ne pourrait pas faire planter le jeu?)
User avatar
Mich'
Posts: 2229
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Mich' »

Bonjour Shunkurorosaki.
Shunkurorosaki wrote: Sat Nov 11, 2023 10:39 am Element ayant échoué : nviddmkm.sys
Comme te l'a annoncé Defcon77, ainsi que le message d'erreur que tu indiques, ta carte graphique a un sérieux problème. Une GTX1050 pour ordinateur portable est une carte graphique miniaturisée de la GTX1050 pour ordinateur fixe. Un formatage de disque dur ne résoudra pas le problème. Augmenter la mémoire vive de ton PC portable est possible. Mais quel intérêt avec cette carte graphique défectueuse ?
Il vaut mieux que tu penses à investir dans un bon ordinateur fixe, en gardant à l'esprit que tu pourrais être tenté, un jour, par un jeu comme Flight Simulator 2020.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
User avatar
Shunkurorosaki
Posts: 66
Joined: Wed Feb 28, 2018 4:59 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Shunkurorosaki »

Mich' wrote: Sat Nov 11, 2023 11:28 am Bonjour Shunkurorosaki.
Shunkurorosaki wrote: Sat Nov 11, 2023 10:39 am Element ayant échoué : nviddmkm.sys
Comme te l'a annoncé Defcon77, ainsi que le message d'erreur que tu indiques, ta carte graphique a un sérieux problème. Une GTX1050 pour ordinateur portable est une carte graphique miniaturisée de la GTX1050 pour ordinateur fixe. Un formatage de disque dur ne résoudra pas le problème. Augmenter la mémoire vive de ton PC portable est possible. Mais quel intérêt avec cette carte graphique défectueuse ?
Il vaut mieux que tu penses à investir dans un bon ordinateur fixe, en gardant à l'esprit que tu pourrais être tenté, un jour, par un jeu comme Flight Simulator 2020.
Bonjour, je comprend bien, mais ce que je ne comprend pas alors si ma carte était vraiment défectueuse pourquoi uniquement pour FS22? Pourquoi FS19, et FS17 ainsi que d'autre jeux en dehors de farming fonctionent sans aucun soucis particulier avec cette même carte graphique et avec une qualité de jeu correct?

Après il est vrai je ne sais pas le prix d'une carte graphique pour remplacer; mais investir dans un bon pc ça doit couter un peu à l'heure actuel (je pense?) et aussi en dehors de FS22 tout va bien pour l'instant et ça fait mal de jeter un pc qui fonctionne (après je suis peut être vieux jeu de l'ancienne école qui a du mal à se séparer d'un téléphone ou un ordi tant que tout fonctionne). Voilà pourquoi j'aurai aimé savoir si il y avait autre chose à voir ou à faire avant.

PS : je viens de passer presque 1 heure sur FS 19 sans aucun soucis, je remets les logs pour comparer si il faut et je joint une image de fs19 montrant que ça fontionne bien même avec différents mods et qualité.
Image
Attachments
log2_fs22.txt
(22.4 KiB) Downloaded 27 times
log2_fs19.txt
(63.94 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
Mich'
Posts: 2229
Joined: Mon Feb 27, 2017 10:46 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Mich' »

Pourquoi FS19 fonctionne bien et que FS22 non ? Parce que quand tu joues à FS22, tu sollicites davantage ta CG. FS19, qualité graphique : medium. FS22, qualité graphique : High. Ta CG est trop sollicitée. Elle surchauffe et se plante.
Règle la qualité graphique de FS22 au plus bas niveau. C'est la seule chose possible. Sans garantie que cela fonctionne normalement.
Joueur FS15, 17, 19 sur PC.
Defcon77
Posts: 413
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Crash jeu PC

Post by Defcon77 »

Bonjour,

On ne va pas te l'expliquer 15000 fois, si tu refuses de comprendre on ne peut rien pour toi. Fs 19 n'utilise pas la même puissance que fs 22. Tu aura beau être tetu, maintenir le contraire ou penser ce que tu veut, on le répète ton pc ne répond PAS a la configuration minimale requise du jeu. Carte graphique pas assez puissante car carte graphique MOBILE et non fixe, rien que ça on enlève 20% de puissance a la carte graphique. Ram pas au niveau. Et tu as un problème grave avec ta carte graphique.

Je te l'ai expliqué plusieurs fois, ta carte graphique peut avoir un problème de surchauffe. Pourquoi ? Tu lui tires dans le ventre, ton pc est un portable donc refroidissement sous dimensionné, ou alors la pate thermique bas de gamme de la carte graphique qui date de 5 ans a séchée et est hs.

Tu peut t'entêter a croire le contraire ou faire comme saint thomas, ce qu'on t'explique ici c'est le fonctionnement d'un ordinateur. Tout va bien? Bah non tu as un BSOD, une erreur très critique remontée par ton pc.

On ne va tout de même pas répéter les choses 1000 fois. Si tu ne veux pas formater windows pour tenter une tentative désespérée de sauver ton pc (sans garantie car la c'est une défaillance grave), on ne peut rien pour toi, on ne fait pas de miracle. Je répète que ton pc a la base n'est PAS un pc pour jouer. Regarde sa configuration elle n'est pas adéquate. Un pc pour jouer est un pc puissant avec un gros cpu, un gros gpu, un système de refroidissement efficace, et au minimum 16 go de ram (plutôt 32 a l'heure actuelle). Et ça a un prix effectivement. Mon pc fixe monté moi même avec les meilleures marques de composants possible m'a coûté 2000 euros (en pleine pénurie de carte graphique il y'a 3 ans j'ai eu la chance de tomber sur un gpu proche de son prix d'origine). Imagine donc le prix d'un pc portable gamer.

On a pas tout, sans rien. Soutiens le contraire si tu veux, on est 2 a te dire la même chose. Si tu refuses de l'entendre ou du comprendre on ne peut rien pour toi. En informatique tout est question de puissance et de refroidissement.

:hi:
Locked