Precision Farming et les Radis Oleagineux

User avatar
Chico008
Posts: 66
Joined: Sun Mar 03, 2024 9:32 am

Precision Farming et les Radis Oleagineux

Post by Chico008 »

Hello

Petite question.

Sans Precision Farming, on peut planter des radis oleagnieux, qu'on cultive/dechaume le moment venu pour gagner un stade de fertilisation du sol.

Mais avec Precision Farming, ou le taux d'azote est appliqué selon le type de sol + culture
les radis ont-ils encore un interet ? appliquent t'il un taux d'azote, permettant d'en faire l'economie par la suite ?

J'avoue me poser la question, ca fait un moment que je joue avec PF, meme avec FS19.

Y'a t'il un interet avec PF de planter des radis entre les culture ?
voir est-ce que ca peut bloquer les mauvaises herbe entre 2 ?

La je suis sur une nouvelle partie ou je me pose la question, si j'ai pas de réponse d'ici la je ferais peut etre des test justement.
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5210
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Precision Farming et les Radis Oleagineux

Post by Farmer1602 »

Bonjour Chico008,

Oui avec PF les radis apporte 20 unités d'azote.

Personnellement, j'utilise PF depuis qu'il est sorti. Mais depuis la version FS22, j''utilise peu les radis, sauf si je n'ai pas d'autre choix.

Dans la mesure du possible, après récolte je privilégie la méthode suivante :
1) Déchaulage léger (déchaumeur à disque
2) Apport d'un fertilisant organique : à hauteur de 50% du besoin de la future récolte
- P1 digestat (le digestat apport plus d'unité d'azote que le lisier ou le fumier à quantité égale).
- P2 lisier
- P3 fumier
- P4 radis
3) Apport d'un fertilisant chimique (solide ou liquide) à hauteur de 100% du besoin final

L'apport d'un fertilisant organique puis un fertilisant chimique permet de gagner des points de score environnemental, ce qui rapporte bien plus lors de la vente des récoltes que les 20 points de radis, qui nécessitent un semis puis un passage d'outil pour l'enfouir.
S'il n'y a pas de couverture entre 2 cultures, la PAC de Giants ne me mettra pas de pénalités. :lol:

Après je dirais, chacun sa façon de jouer.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
User avatar
Chico008
Posts: 66
Joined: Sun Mar 03, 2024 9:32 am

Re: Precision Farming et les Radis Oleagineux

Post by Chico008 »

Ok, merci des precisions, c'etait pour voir justement si les radis apportaient de la ferti et de combien.

Si c'est juste 20 unité, c'est tres peu, surtout qu'il faut le semer >_<

Merci a toi pour les infos :)
User avatar
Chico008
Posts: 66
Joined: Sun Mar 03, 2024 9:32 am

Re: Precision Farming et les Radis Oleagineux

Post by Chico008 »

J'ai trouvé un mod qui redonne de l'interet aux culture intermediaires avec Precision
> https://www.farming-simulator.com/mod.p ... tle=fs2022

Les radis apportent entre 40 et 60 kg/ha, c'est pris en compte en passant un broyeur, rouleur, ou meme semis/plant direct.
c'est plus interessant que 20Kg du coup et apporte un interet.

Autre avantage, avoir des radis entre les cultures empêche les mauvaises herbes d'arriver, et quand on sème ensuite, pas besoin de traiter/sarcler, il n'y aura pas de mauvaises herbes.

Le plant de Radis Oleagineux n'a pas d'incidence si on joue avec le mod Rotation des Cultures, donc plutot cool :)
User avatar
Farmer1602
Moderator
Posts: 5210
Joined: Wed Oct 01, 2014 9:01 am
Location: Picardie (02)

Re: Precision Farming et les Radis Oleagineux

Post by Farmer1602 »

Bonjour,

Il faudra que je regarde ça de près. Mais ça a l'air intéressant en effet.

:hi:
Farmer1602 joueur sur PC
"Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de jouer, mais c'est parce qu'on arrête de jouer qu'on vieillit."
Site Officiel
Consignes Pour publier son fichier LOG
Consignes Pour publier vos images sur le forum, lien du serveur gratuit de GIANTS
Guide pratique du Bugtracker Giants pour vos les Feedback.
Post Reply