Nouveau pc

jomi89
Posts: 69
Joined: Sun Nov 01, 2015 10:27 am

Nouveau pc

Post by jomi89 »

Bonsoir à tout le monde
J'ai décidé de changer mon pc qui est dépassé par un nouveau dont voici la configuration
Processeur Ryzen 5 5600
Carte mère Asus B550M-A wifi II
Mémoire RAM 16 GO DDR4
Carte graphique RX 6600 XFX
SSD NVMe 500GO
Alimentation Sharkoon 600W
et une autre config la même sauf carte graphique RX 6700
Voila dites-moi ce que vous en pensez sachant que j'ai FS 22 avec tous les DLC.
Cordialement
Michel
Defcon77
Posts: 428
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Nouveau pc

Post by Defcon77 »

Bonsoir,

C'est une configuration largement suffisante pour jouer a fs 22. Petit point noir pour l'alimentation, j'ai toujours eu une préférence pour les alims Seasonic de qualification platinum (gold est un bon niveau mais le niveau platinum est le meilleur). Seasonic utilise des composants d'excellentes qualité. Les sharkoon sont pas vraiment au top mais ça fait le job. En revanche elle sont connues pour avoir un coil whine assez aigu. C'est la loterie a se niveau là. On peu avoir une alim sharkoon silencieuse ou en avoir une avec un sifflement strident quand elle est en charge.

Elles sont aussi connues pour cramer sans raison apparentes. Un coup ca fonctionne bien, tout s'eteint et l'alim est foutue.

Ca reste de l'alim bas de gamme a 60 euros en qualification bronze avec une configuration correcte.

:hi:
AnthonyMat59
Posts: 146
Joined: Thu Dec 02, 2021 1:47 pm

Re: Nouveau pc

Post by AnthonyMat59 »

Bonjour Jomi89 et Defcon77

Je ne suis pas trop d'accord avec Defcon: la certification bronze, silver, gold, platinium et titanium n'est pas une gage de qualité. C'est juste la classification de rendement de l'alim.
Une gold a un rendement de 90%, ce qui signifie que si l'alim doit fournir 900W aux composants, elle devra tirer 1000W sur le réseau (10% de perte). Une titanium a un rendement de 92%, c'est à dire que pour 1000W tirer dur le réseau EDF, elle sera capable de restituer 920W (Soit 20W de plus qu'une gold ce qui est très peu pour une grosse différence de prix).
Vu la différence de prix entre les 2, perso, je préfère largement une gold voire une silver de qualité qu'une mauvaise titanium. Il faut surtout que l'alim, quelle qu'elle soit, ne répercute pas les défauts du réseau EDF sur les composants (surtension, microcoupure,...etc) En cas de problème, elle doit se couper très rapidement (plus rapidement que le différentiel ou le disjoncteur de la prise sur laquelle elle est branchée. C'est cela qui assurera la sécurité du PC.
En ce qui concerne la Sharkoon, je ne connait pas cette marque. Personnellement j'ai une Be-Quiet 850W et j'en suis très content
Defcon77
Posts: 428
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Nouveau pc

Post by Defcon77 »

Bonjour Anthonymat59,

Je n'ai pas dit que la qualification platinum était un gage de qualité mais que Seasonic utilisait des composants d'excellentes qualité ! Et que le platinum était le meilleur niveau justement au niveau du rendement et au niveau de la stabilité de la tension sur les composants.

Seasonic n'utilise aucun fil dans ses alimentations, c'est une conception très particulière par '' plaquettes ''.

J'ai déjà eu des alims de niveau bronze ou silver qui faisaient le yoyo sur les tensions fournies aux composants et ca c'est de l'alim de mauvaise qualité.

Certes pour économiser 20 euros il vaut mieux un alim gold de bonne qualité, mais les tensions restituées aux composants seront un peu moins serrées entre le minimum et le maximum relevé. Et pour trouver une platinum de mauvaise qualité, il faudra me dire ou car je n'en ai jamais vu ! La platinum c'est + de 120 euros si la qualité n'es pas la, la marque coule. La platinum fourni des tensions vraiment très stables, j'en ai eu plusieurs, et j'equipe des pc avec ce type d'alims, personne ne c'est jamais plaint. Contrairement aux alim bronze bas de gamme qui claquent sans prévenir ou qui coil whine a mort.

Après il y a de bonnes alims bronze attention, mais le prix est différent. Sinon les tensions font le yoyo et j'aime pas voir ça perso. Certaines alims quand on ouvre HW monitor font peur sur les tensions restituées au premier coup d'oeil avec parfois un ecart supérieur a 15 % entre le minimum et maximum relevé.

Après pour la sharkoon j'en ai vu plusieurs, et il suffit de se renseigner ca va vite, beaucoup ont des problèmes avec ce type d'alim. Perso je préfère mettre le prix, et avoir un truc de qualité que d'avoir un pc qui a du coil whine et siffle a la mort ou une alim qui claque sans prévenir en restituant de mauvaises tensions.

Les meilleurs alims ont toujours été, sont, et resterons, les Seasonic. Niveau qualité, ils sont vraiment au top de la conception.

Si le processeur et le GPU sont le cerveau du pc, l'alim en est le coeur, c'est sur elle que repose les tensions fournies a tous les composants. Quand on a un cpu a 300 euro ou plus, et un gpu a 600 euro ou plus, quelle bêtise de mettre une alim a 60 euros ! J'ai déjà vu des cartes mères, et des gpu rendre l'âme a cause d'une mauvaise alim (les condensateurs peuvent prendre très cher).

Et en ce moment avec les tensions sur le réseau EDF, et le passage de tension de 230 a 220 volts a la prise (oui oui d'habitude on a pas 220 mais 230 volts) plus un réseau électrique qui peut faire n'importe quoi, personnellement je préfère me reposer sur une alim fiable qui securise tous mes composants.

:hi:
jomi89
Posts: 69
Joined: Sun Nov 01, 2015 10:27 am

Re: Nouveau pc

Post by jomi89 »

Bonsoir Defcon77,Anthonymat59,
Merci pour vos réponses, maintenant que je n'ai plus qu'a passer commande de tout le matériel.
Pour l'alim je vais me tourner vers une Seasonic.
Vous souhaitant une bonne soirée.
Cordialement
Michel
jomi89
Posts: 69
Joined: Sun Nov 01, 2015 10:27 am

Re: Nouveau pc

Post by jomi89 »

Defcon77 wrote: Wed Dec 14, 2022 8:18 pm Bonsoir,

C'est une configuration largement suffisante pour jouer a fs 22. Petit point noir pour l'alimentation, j'ai toujours eu une préférence pour les alims Seasonic de qualification platinum (gold est un bon niveau mais le niveau platinum est le meilleur). Seasonic utilise des composants d'excellentes qualité. Les sharkoon sont pas vraiment au top mais ça fait le job. En revanche elle sont connues pour avoir un coil whine assez aigu. C'est la loterie a se niveau là. On peu avoir une alim sharkoon silencieuse ou en avoir une avec un sifflement strident quand elle est en charge.

Elles sont aussi connues pour cramer sans raison apparentes. Un coup ca fonctionne bien, tout s'eteint et l'alim est foutue.

Ca reste de l'alim bas de gamme a 60 euros en qualification bronze avec une configuration correcte.

:hi:
Bonsoir Defcon77,
J'ai trouvé chez am... une alim Seasonic 650w focus gx 650.
Est-ce un bon choix.
Cordialement
Michel
Defcon77
Posts: 428
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Nouveau pc

Post by Defcon77 »

Bonjour jomi89,

C'est un excellent choix pour cette configuration. Les alim seasonic sont toutes d'excellentes qualités. Elles sont plus chères mais extrêmement fiables.

:hi:
jomi89
Posts: 69
Joined: Sun Nov 01, 2015 10:27 am

Re: Nouveau pc

Post by jomi89 »

Defcon77 wrote: Fri Dec 16, 2022 7:28 am Bonjour jomi89,

C'est un excellent choix pour cette configuration. Les alim seasonic sont toutes d'excellentes qualités. Elles sont plus chères mais extrêmement fiables.

:hi:
Bonjour Defcon77
Merci de ta réponse et de tes conseils
bon Week end et bonne fin d'année .
Cordialement
Michel
Defcon77
Posts: 428
Joined: Mon Nov 29, 2021 10:50 pm

Re: Nouveau pc

Post by Defcon77 »

Bonjour jomi89,

Au plaisir de pouvoir aider. Cette alim est d'autant mieux car elle est modulaire (on branche les cables nécessaires sur l'alimentation, ce qu'on ne se sert pas on range les cable dans la boite) ce qui fait un gros gain de place au niveau des cables.

Avec les alim non modulaires les cables sont fixes sur l'alimentation, et on se retrouve a devoir faire un gros paté de cable derrière l'alim.

Ici, on branche seulement les câbles dont on a besoin et avec les détrompeurs sur les cables et les prises de l'alim impossible de se tromper.

Si tu reçois un pc déjà monté et que tu change l'alim sharkoon par la seasonic, fait attention c'est du boulot quand même, et soit minutieux. C'est une sacré toile d'araignée a debrancher et a sortir. Et au branchement de la nouvelle il ne faut surtout rien oublier de brancher.

Il faut etre observateur et bien réfléchir. Quand on a l'habitude ca va tout seul, mais quand c'est la première fois, il vaut mieux faire des notes sur chaque chose qu'on debranche pour ne rien oublier.

Bon week end et bonne fête de fin d'année a toi aussi.

:hi:
Post Reply